Licence Lettres

Parcours Lettres classiques - Philosophie (double licence)

La double licence Lettres modernes-Philosophie est une formation d’excellence permettant à des étudiants motivés et dotés d’une bonne capacité de travail d’acquérir les fondements et de maîtriser deux disciplines. Il s’agit d’un double cursus organisé conjointement par l’UFR ARSH (arts et sciences humaines) et par l’UFR LLASIC (langage, lettres et arts du spectacle, information et communication).

L’emploi du temps est aménagé pour permettre à l’étudiant de suivre l’ensemble des cours fondamentaux des deux licences et d’obtenir ainsi deux diplômes à l’issue des trois années de formation validées. Il est aussi possible, à la fin de chaque année du cursus, de bifurquer vers l’une ou l’autre des licences sous réserve d’avoir validé les enseignements de l’année.

La double licence Lettres modernes-Philosophie offre des enseignements fondamentaux ainsi bien en philosophie qu’en lettres :

• les Lettres modernes apportent une solide culture générale, en particulier littéraire, et permettent de développer des compétences argumentatives et critiques et de maîtriser l’expression écrite et orale en langue française
  • la Philosophie manie des outils conceptuels pour penser le monde auquel nous sommes confrontés. les enseignements touchent à l’ensemble des domaines fondamentaux de la réflexion philosophique : philosophie politique et morale, philosophie de la connaissance et des sciences, philosophie du langage, logique, esthétique, histoire de la philosophie (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine).

Par cette formation d’excellence l’étudiant bénéficie d’une solide culture bi-disciplinaire qui élargit ses possibilités de poursuite d’études et favorise sa réussite dans des domaines professionnels variés (métiers de l’enseignement, fonction publique, recherche).

Compétences

Logique, argumentation, capacités d’analyse et de synthèse, méthode et rigueur, aisance rédactionnelle, esprit critique, culture générale, curiosité, autonomie, capacité d’adaptation

Licence 1re année

Licence 2e année

Licence 3e année

Condition d'accès

Public formation initiale :

La première année de licence est accessible de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…) ou bien sur dossier via une validation d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation ; elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable).

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation (identique à celui indiqué pour le public de formation initiale), vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : Candidater et s'inscrire

Et après ?

Master Lettres (en particulier le master Arts, lettres, civilisations)

Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)

Master Philosophie

Autres masters selon les modules complémentaires et selon les modalités d’accès des formations

Métiers visés

La formation prépare les étudiants aux métiers qui touchent aux deux domaines, parmi lesquels on trouve les métiers de l’enseignement (enseignant dans le primaire, le secondaire ou le supérieur) et ceux de la fonction publique. La culture générale et l’esprit de synthèse donnent aussi des chances de réussite aux concours de conseiller principal d’éducation ou de bibliothécaire.