• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Analyse du discours francophone

  • Niveau d'étude

    Bac +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

Description

Le cours propose une analyse du discours francophone, entendu comme discours produit en français en dehors de France, pour des œuvres littéraires et, plus largement, culturelles (cinéma, BD, humour, chanson). À partir d’extraits sont étudiées la manière dont la scène d’énonciation est représentée, en particulier les relations de domination (politiques, linguistiques, littéraires, idéologiques, etc.) qui structurent le champ, ainsi que l’énonciateur et les différents destinataires des œuvres. Les étudiants sont amenés à remobiliser sur ces corpus des connaissances et compétences acquises dans d’autre cours, en particulier sur la culture francophone, la langue française (lexique et syntaxe) et la stylistique.

Lire plus

Objectifs

Objectifs 

- Acquérir des bases d’analyse du discours et d’analyse de l’énonciation

- Renforcer et diversifier la culture francophone

- Acquérir des connaissances en lexicologie

- Renforcer les connaissances en langue française et stylistique

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Analyse du discours francophone - TDTD24h

Pré-requis recommandés

Bonne maîtrise du français (niveau C1)

Lire plus

Contrôle des connaissances

Session 1 : Travaux écrits et/ou oraux

Session 2 : Écrit et/ou oral

Lire plus

Période

Semestre 4

Informations complémentaires

Pascale Roux

Le cours reposera sur des extraits d’oeuvres distribuées au fil du semestre

Maingueneau, Dominique, Le Discours littéraire : Paratopie et scène d’énonciation, Paris : Armand Colin, 2004.

Amossy Ruth, La Présentation de soi : Éthos et identité verbale, Paris, Presses universitaires de France, 2010.  

Lire plus

Compétences visées

- Savoir réinvestir des connaissances linguistiques et culturelles sur de nouveaux corpus

- Adopter une approche interdisciplinaire

- Savoir analyser conjointement des œuvres littéraires et non littéraires

- Interroger la notion de « norme » linguistique et culturelle

Lire plus

Bibliographie

Programme 21-22 : 

Pascale Roux

Le cours reposera sur des extraits d’oeuvres distribuées au fil du semestre

Maingueneau, Dominique, Le Discours littéraire : Paratopie et scène d’énonciation, Paris : Armand Colin, 2004.

Amossy Ruth, La Présentation de soi : Éthos et identité verbale, Paris, Presses universitaires de France, 2010.  

Lire plus