Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont un niveau avancé et souhaitent perfectionner leur maîtrise de la langue latine (morphologie, syntaxe, vocabulaire), notamment à travers la pratique de la version et de la traduction littéraire. Il consiste en une lecture suivie (intégrale ou par extraits longs) d'une œuvre latine en prose ou en vers, ce qui permet aux étudiants de se familiariser avec le style d'un auteur et la composition de son œuvre.
Heures d'enseignement
- Latin 4 : traduire une oeuvre suivie - TDTD24h
Pré-requis recommandés
Premier semestre de latin 4 (ou niveau équivalent)
Contrôle des connaissances
Session 1 : Évaluation continue et évaluation terminale : travaux écrits et/ou oraux
Session 2 : Écrit et/ou oral
Période
Semestre 6
Compétences visées
Apprendre une langue ancienne, à travers des notions grammaticales, linguistiques, littéraires et historiques sur la langue latine.
Traduire et commenter.
Identifier et situer des textes latins dans leur contexte littéraire et historique.
Analyser une œuvre entière en latin.
Savoir utiliser des articles et ouvrages scientifiques pour le commentaire.
Bibliographie
La bibliographie sera précisée en début de semestre par l'enseignant.
Quelques outils de travail pour la version latine :
- T.-V. Ton-That, La version latine : méthodologie et sujets corrigés, Paris, Ellipses, 1999
- J. Sorba (dir.), L’explication de textes en langues anciennes. Préparation aux concours, Paris, Ellipses, 2008
- P.-M. Martin, L’explication de textes latins, Paris, Ellipses, 1998
- H. Marel, J. Coffigniez, P. Jonneaux, A.-M. Marel, Res romanae. 500 versions latines présentées dans le cadre de l'histoire et de la civilisation, Paris, Bordas, 1993
Quelques suggestions de lecture :
- J. Gaillard & R. Martin, Les genres littéraires à Rome, Paris, Nathan, 1994
- H. Zehnacker & J.-C. Fredouille, Littérature latine, Paris, PUF, 2005