Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
Dans ce cours nous abordons les notions liées au texte et à ses caractéristiques. Nous évoquons les notions de cohérence et de cohésion, celles de genre et de type de texte ainsi que celles de paratexte et de péritexte. On apprend à analyser les textes et les séquences textuelles en fonction de différents types de progressions thématiques et à l’aide de l’analyse des reprises anaphoriques.
Les cours magistraux sont complétés par des séances de TD qui permettent de mettre en pratique les connaissances.
Objectifs
Objectifs
- Prendre conscience de la diversité et de la complexité de la notion de texte et appendre à faire une analyse textuelle simple
- Vous apprendrez à identifier le genre et le type de textes. Vous apprendrez également à analyser la cohérence de textes de différents types, à savoir à identifier les types de progression thématique et à analyser les reprises anaphoriques.
- L’objectif final est d’être capable d’analyser un texte, de comprendre les enjeux des outils de la cohésion pour ensuite produire des textes cohérents et cohésifs.
Heures d'enseignement
- Linguistique textuelle - TDTD12h
- Linguistique textuelle - CMCM12h
Contrôle des connaissances
Devoir sur table à mi-parcours et devoir sur table à la fin du parcours.
Un dossier collectif de 4 pages réalisé dans le cadre des TD.
Période
Semestre 5
Compétences visées
- Analyser les textes
- Lire un texte scientifique et en faire la synthèse
- Analyser le texte et son environnement : péritexte et paratexte
- Prendre la parole et présenter les analyses oralement
- Etre capable de corriger un texte incohérent
- Etre capable de produire seul ou en groupe des textes cohérents et cohésifs de types et de genres variés
Bibliographie
Adam, J.-M. (1999) Linguistique textuelle. Des genres de discours aux texte, Paris, Nathan.
Charaudeau, P. (1992) Grammaire du sens et de l’expression, Paris, Hachette Éducation.
Conte, M.-E. (1990) Anaphore, prédication, empathie. In Charolles, M., Fisher, S. & Jayez, J. (éds.) Le discours: représentations et interprétations, Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 215-225.
Rabatel, A. (2010) Analyse pragma-énonciative des s/citations du site d’Arrêt sur images. Argumentation et analyse du discours, n°4. https://journals.openedition.org/aad/806
Sarfati, G.-E. (1997) Éléments d'analyse du discours, Paris, Nathan, coll. Linguistique 128, n° 156.
Weinrich, H. (1989) Grammaire textuelle du français. Paris, Didier.