Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Crédits ECTS Echange
4.0
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
Dans ce cours, on cherchera à décrire et à situer les grandes étapes de l'émergence et de l'évolution des médias audiovisuels en France. Il s’agira plus précisément de donner les principaux repères de l’histoire de la radio et de la télévision en s’attachant à leur importance politique, culturelle et sociale. On examinera ainsi les statuts, les personnels et les programmes de la radio - télévision française de la fin du XIXe siècle à nos jours, en prenant en compte les jeux actuels de production et diffusion numériques des médias audiovisuels (portails, plateformes, médias sociaux).
Objectifs
Objectifs
- analyse et compréhension des médias audiovisuels dans leurs évolutions historiques.
- capacités à analyser les évolutions médiatiques de manière à interpréter correctement les tenants et aboutissants de la radio, de la télévision et de leurs transformations
- approche critique de la notion de « numérique » en la saisissant dans une perspective historique élargie
- compréhension de la croissance et des enjeux de la communication audiovisuelle dans les sociétés contemporaines
Pré-requis recommandés
Pas de pré requis, ce cours étant introductif au domaine des Sciences de l’Information et de la Communication.
Contrôle des connaissances
Devoir sur table, durée 1h30
Période
Semestre 2
Compétences visées
- être capable de situer les médias audiovisuels dans leur histoire : acquérir une culture générale sur la question
- savoir interpréter correctement les programmes de la radio et de la télévision en mobilisant une critique constructive et non destructive
- relativiser le numérique : aborder la notion de manière citoyenne, en en saisissant les limites, de même que savoir se questionner sur l’usage contemporain des vidéos.
Bibliographie
Almeida F. d’, Delporte C., 2010. Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours, Paris, Flammarion.
Chauveau Agnès., Tétart Philippe., 1999. Introduction à l’histoire des médias en France de 1881 à nos jours, Paris, Armand Colin.
Chupin Ivan., Hubé N., Kaciaf Nicolas., 2012. Histoire politique et économique des médias en France, Paris, La Découverte.
Le Champion Rémy., Danard Benoît., 2014. « Les programmes audiovisuels »,.
Sauvage M., Veyrat-Masson I., Poels G., 2012. Histoire de la télévision française : de 1935 à nos jours, Paris, Nouveau monde éditions.