Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La mention Arts, lettres et civilisations (ALC), dont le champ s’étend de l’Antiquité classique à la création littéraire et artistique contemporaine, propose une formation théorique, esthétique et critique approfondie sur les œuvres et leurs contextes, les pratiques de création, les processus d’éditorialisation, de production culturelle, de réception et de transferts culturels, avec une spécialisation progressive dans chacun de ses quatre parcours :
- Littérature : critique et création (LCC)
- Sciences de l'Antiquité (SDA)
- Comparatisme, imaginaire, socio-anthropologie (CIS)
- Diffusion de la culture (DiC), parcours à orientation plus professionnalisante à effectif limité, ouvert selon des conditions d’accès spécifiques
Issue de la recomposition de plusieurs spécialités de master antérieures, la mention ALC articule de manière innovante, avec ces quatre parcours, des filières littéraires traditionnelles, une filière de sociologie de l’art et de la culture, et une filière professionnalisante de médiation culturelle, en un nouveau master qui associe recherche et professionnalisation, enseignements théoriques et enseignements plus « pratiques ». Des poursuites d’études et des débouchés professionnels plus diversifiés sont rendus possibles grâce à des options « recherche » ou « pro » mutualisées avec différentes mentions de master (Création artistique, Métiers du livre et de l’édition, Industries de la langue, Philosophie, Sociologie, Histoire, Métiers de l’enseignement etc).
Chaque semestre est organisé en trois blocs d’enseignements : tronc commun (partagé par les étudiants des quatre parcours) ; spécialité (enseignements spécifiques à chaque parcours) ; ouverture ou pré-professionnalisation (options permettant d’acquérir des connaissances et compétences spécifiques, en fonction du projet personnel de l’étudiant : poursuite d’études ou débouchés professionnels ciblés). Des stages (courts ou longs selon les parcours), un mémoire de fin de cycle (mémoire de recherche, ou de création-recherche, ou professionnel) et des projets tutorés complètent la formation.
En ce qui concerne l’initiation à la recherche, le master Arts, lettres et civilisations est adossé à l’unité de recherche Litt&Arts, dont les travaux s’articulent selon six grands axes structurants :
- Nouvelles philologies et humanités numériques
- Littérature et savoirs : connaissance, partage, mémoire
- Méthodologies et outils de la lecture : rhétorique, poétique, stylistique, théorie littéraire
- Pratiques créatives (textes, images, scènes, écrans)
- Études de media comparés
- Pratiques collectives et créations ordinaires
Tous les parcours sont adossés à un ou plusieurs axes : Littérature : critique et création (axes 1, 3, 4), Comparatisme, imaginaire, socio-anthropologie (axes 2, 4, 5, 6), Sciences de l'Antiquité (axes 1, 2, 3), Diffusion de la culture (axes 4 et 6). Outre ces six axes transversaux et trans-séculaires, Litt&Arts est organisée en plusieurs composantes répondant à des logiques chronologiques ou disciplinaires spécifiques :
- TRANSLATIO : transmission, traduction, transfert des textes antiques et médiévaux
- RARE : rhétorique de l’Antiquité à la Révolution
- CHARNIERES : littératures et media de l’âge classique jusqu’au XIXe siècle
- ECRIRE : écritures et représentations des XIX-XXIe siècles
- ISA : imaginaire et socio-anthropologie
- CINESTHEA : cinéma, esthétique, théâtre, arts de la scène
- LITEXTRA : partages et transmissions des faits et savoirs littéraires.
Les étudiants participent à leurs journées d’étude et en 2e année, selon leur spécialité, au séminaire d’une de ces composantes.
La mention Arts, Lettres et Civilisations prépare aux métiers qui nécessitent une culture littéraire et artistique de haut niveau : métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche en littérature française, francophone, ou comparée, en arts et en sociologie de l’art et de la culture ; métiers de la médiation culturelle y compris à l’international ; métiers de l’édition, de l’écriture et de la traduction littéraire. Le Tronc commun aux 4 parcours dispense un socle de connaissances théoriques permettant une réflexion approfondie sur la culture, le patrimoine littéraire et artistique de l’Antiquité jusqu’à l’extrême contemporain en France et à l’étranger, la création en acte, les transferts culturels, la critique. Les enseignements de spécialité et d’ouverture ou de pré-professionnalisation de chaque parcours préparent de manière progressive à des débouchés diversifiés.
Compétences
La mention Arts, lettres, civilisations permet d’acquérir un ensemble de compétences disciplinaires, méthodologiques, professionnelles et linguistiques communes aux 4 parcours :
- Pouvoir aborder les notions de culture, de production culturelle, de création littéraire et artistique, d’imaginaire et de patrimoine, de valeur, de lecture, d’interprétation, etc. de manière problématisée et historicisée, à la lumière des grandes théories qui structurent le champ
- Identifier les conditions de production de l’art et de la culture, de manière diachronique jusque dans la situation de la création dans le monde d’aujourd’hui
- Formuler des hypothèses, construire un objet de recherche, mettre en œuvre des méthodologies de documentation et d’élaboration de terrains, d’analyse et d’interprétation
- S’orienter à travers les institutions culturelles, d’enseignement et de recherche, aussi bien étrangères que nationales
- Utiliser les outils de recherche, y compris numériques, que ce soit pour la recherche de ressources, la constitution de corpus ou de données ou l’exploitation des données en français et dans une langue étrangères
- Savoir produire les types d’écrits requis selon le contexte (recension, article de critique, rapport de stage, note de synthèse, mémoire professionnel, mémoire de recherche...)
- Lire, écrire des écrits professionnels en français et dans une langue étrangère
- Développer son assertivité, savoir intervenir dans des manifestations culturelles, communiquer à l’oral
- Etre capable de trouver un stage, de préparer son insertion professionnelle ou sa poursuite d’étude en doctorat
Programme
Sélectionnez un programme
Parcours Littérature : critique et création
Le parcours « Littérature : critique et création » (LCC) propose aux étudiants issus des filières de Lettres (classiques ou modernes) ou de doubles licences (Lettres-Philosophie, Lettres-Histoire de l’art, Lettres-Langues, Lettres-Management), une formation dans le domaine de la littérature et de la culture françaises et francophones qui conjugue théorie et pratique.
Elle offre une réflexion et une approche théorique :
- de l’interprétation et du geste critique ;
- des notions de littérature, de culture, de patrimoine, de médias.
Elle propose une connaissance approfondie :
- des domaines de spécialité littéraires (du Moyen-âge à l’extrême contemporain et aux littératures francophones, en passant par la langue française, la stylistique, la poétique) ;
- de problématiques transversales comme le rapport entre littérature et arts, la création littéraire, la genèse des textes, l’édition, etc.
Elle propose également des enseignements pratiques sous forme de stages, d’ateliers ou de projets tuteurés, dans les domaines de la création, de l’édition de textes et manuscrits, du numérique appliqué aux humanités.
Ce parcours se déroule sur deux ans, selon une logique de spécialisation ou de professionnalisation progressives. Les enseignements se répartissent en trois blocs : enseignements de tronc commun, spécialité, ouverture ou pré-professionnalisation.
Le tronc commun comprend :
- Des unités d’enseignements (UE) théoriques et méthodologiques
- Un stage court au semestre 8 (ou séjour ERASMUS) ; possibilité de stage long (de 4 à 6 mois) au semestre 10
- La rédaction d'un mémoire au semestre 10 (mémoire professionnel problématisé ou mémoire de recherche)
La spécialité offre aux étudiants des séminaires de recherche (du Moyen-âge au XXIe siècle).
L’ouverture permet à chaque étudiant, par un jeu d’options diversifiées, un complément de formation pré-professionnalisant.
Le parcours LCC a pour objectif d’assurer une formation de haut niveau dans le domaine de la langue française et des littératures françaises et francophones. Il s'adresse grâce à ses options diversifiées :
- aux étudiants qui se destinent à l'enseignement supérieur et à la recherche (9e section du CNU) en permettant une poursuite d’étude en Doctorat ;
- aux étudiants souhaitant se diriger vers l'enseignement secondaire (agrégation de Lettres modernes, CAPES).
- aux étudiants qui désirent renforcer des compétences professionnalisantes ouvrant sur les métiers des bibliothèques et de la lecture, ainsi que sur les métiers des humanités numériques
- aux étudiants souhaitant engager une pratique de l’écriture créative, de la traduction littéraire et de la recherche-création. Le parcours participe en outre à la Graduate School « Reach » (Recherche-Création pluridisciplinaire), sous forme d’option.
UE Culture contemporaine et patrimoine
3 créditsUE Langues
3 créditsUE Méthodologie de la recherche et de l'insertion professionnelle
3 créditsUE Enjeux de la création contemporaine
3 créditsUE Séminaires de spécialité
9 créditsAu choix : 3 à 8 parmi 8
Littérature et culture médiévales 1
3 créditsLittérature et culture de la Renaissance à l'âge classique
3 créditsLittérature et philosophie des Lumières 1
3 créditsRomantisme et réalisme 1
3 créditsLittératures francophones 1
3 créditsLittérature et arts 1
3 créditsCours d’agrégation sur auteur
3 créditsÉcriture et création modernes et contemporaines
3 crédits
Au choix : 1 à 7 parmi 7
UE Vers les concours de l'enseignement
6 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Grammaire de la langue médiévale
3 créditsGenres littéraires et méthodologie 1
4 crédits
Au choix : 1 à 3 parmi 3
Langue ancienne (latin ou grec)
3 créditsLittérature française (agrégation)
3 créditsGenres littéraires et méthodologie 1
4 crédits
UE Didactique de la littérature : partage et transmission
6 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Au choix : 1 à 2 parmi 2
UE Écriture créative et traduction littéraire
6 créditsAtelier d'écriture créative 1
3 créditsAu choix : 1 à 4 parmi 3
UE Métiers des bibliothèques et de la lecture
6 créditsUE Cultures numériques
6 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Au choix : 1 à 2 parmi 2
UE Reach
6 créditsCours à choix
6 crédits
UE Découverte
6 crédits
UE Médias comparés
3 créditsUE Langues
3 créditsUE Recherche et monde professionnel
9 créditsUE Rapport de recherche et soutenance
12 créditsAu choix : 1 parmi 7
UE Vers les concours de l'enseignement
6 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Au choix : 1 à 3 parmi 3
UE Didactique de la littérature : partage et transmission
6 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Au choix : 1 à 3 parmi 3
UE Écriture créative et traduction littéraire
6 créditsGenèse de la création littéraire 1
3 créditsAu choix : 1 à 4 parmi 4
Atelier Genèse de la création littéraire et artistique
3 créditsCours de traduction littéraire
3 créditsLangue et style 1
3 créditsEnseigner l’écriture créative
3 crédits
UE Métiers des bibliothèques et de la lecture
6 créditsGenèse de la création littéraire 1
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Cultures numériques
6 créditsGenèse de la création littéraire 1
3 créditsAu choix : 1 à 3 parmi 3
Atelier numérique CA
3 créditsAtelier Genèse de la création littéraire et artistique
3 créditsCours de l'offre du master ALC
3 crédits
UE Reach
6 créditsCours à choix
6 crédits
UE Découverte
6 crédits
UE Interculturalité et société
3 créditsUE Langues
3 créditsUE Théorie et méthode
6 créditsThéories de la littérature
3 créditsMéthodologie de la recherche 3
3 crédits
UE Séminaires de spécialité
9 créditsSuivi des activités de l'UMR Litt&Arts
6 créditsAu choix : 2 à 8 parmi 8
Littérature et culture médiévales 2
3 créditsLittérature et philosophie des Lumières 2
3 créditsRomantismes et réalismes 2
3 créditsÉcriture et création modernes et contemporaines
3 créditsLittératures francophones 2
3 créditsLittérature et arts 2
3 créditsCours d’agrégation sur auteur
3 créditsLittérature et culture de la Renaissance à l'âge classique
3 crédits
Au choix : 1 parmi 7
UE Vers les concours de l'enseignement
6 créditsAu choix : 1 à 3 parmi 3
Au choix : 1 à 3 parmi 3
UE Didactique de la littérature : partage et transmission
6 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Au choix : 1 à 2 parmi 2
UE Écriture créative et traduction littéraire
6 créditsAtelier d'écriture créative 1
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Mythocritique
3 créditsSéminaire master CA
3 créditsImaginaires des sciences et des techniques
3 crédits
UE Métiers des bibliothèques et de la lecture
6 créditsUE Cultures numériques
6 créditsTAL et humanités numériques
1,5 créditsAu choix : 1 à 3 parmi 3
Projet tutoré (TAL)
3 créditsAtelier numérique CréA
3 créditsImaginaires des sciences et des techniques
3 crédits
UE Reach
6 créditsCours à choix
6 crédits
UE Découverte
6 crédits
UE Préparation et soutenance du mémoire de fin de cycle
27 créditsAu choix : 1 à 3 parmi 3
Au choix : 1 à 7 parmi 7
UE Vers les concours de l'enseignement
6 créditsAu choix : 1 à 3 parmi 3
Au choix : 1 à 3 parmi 3
UE Didactique de la littérature : partage et transmission
6 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Au choix : 1 à 2 parmi 2
Genèse de la création littéraire 2
3 créditsEnseigner l’écriture créative
3 crédits
UE Écriture créative et traduction littéraire
6 créditsAu choix : 1 à 3 parmi 3
Langue et style 2
3 créditsCours de l'offre du master ALC
3 créditsAtelier numérique CA 1
3 crédits
Au choix : 1 à 2 parmi 2
Cours de traduction littéraire
3 créditsEnseigner l’écriture créative
3 crédits
UE Métiers des bibliothèques et de la lecture
6 créditsCours de l'offre du master ALC
3 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
UE Cultures numériques
6 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Au choix : 1 à 2 parmi 2
Atelier numérique CA 1
3 créditsCours de l'offre du master ALC
3 crédits
UE Reach
6 créditsCours à choix
6 crédits
UE Découverte
6 crédits
Parcours Comparatisme, imaginaire, socio-anthropologie
Ce parcours se caractérise par la mise en perspective internationale et pluridisciplinaire du fait artistique. Son objet d’étude porte sur toutes les formes d’interactions et de transferts culturels : touchant aux relations d’influences et d’échanges multiculturels ou multidisciplinaires ; aux parallèles entre littératures et arts, entre littératures et savoirs ; aux passages entre les savoirs et les imaginaires ; à la circulation des œuvres (traduction, réception etc) ; aux modes de productions et de médiations des œuvres et autres formes culturelles ; et à leur place dans les processus de création.
Il offre aux étudiants la possibilité de combiner les approches comparatistes et imaginaristes avec l'étude approfondie de deux langues vivantes, une spécialisation en socio-anthropologie de l’art et de la culture ou dans une autre discipline. Il propose en particulier une possibilité de prolongement au niveau Master pour les étudiants titulaires d’une double licence (soit entre 25 et 36 % des étudiants de licence en lettres) qui souhaiteraient pouvoir mettre en œuvre cette double spécialisation dans leurs travaux de recherche (aucun prolongement n’est pour l’instant proposé à ces étudiants) et ultérieurement pour les étudiants qui souhaiteraient maintenir en recherche la réflexion qu’ils auront initiée par l’articulation de leur majeure / mineure en licence. Il s’adresse aussi aux étudiants visant une carrière à l’étranger.
La formation met l’accent sur une approche théorique pluridisciplinaire mais s’appuie également sur des approfondissements disciplinaires (option LGC ou option Socio-anthropologie et imaginaire) qui permettent, à l’issue du master, des poursuites d’étude ou des débouchés dans les domaines de la littérature générale et comparée, de l’imaginaire, de la sociologie de l’art et de la culture.
La pluridisciplinarité est clairement une des spécificités de ce parcours, qui vise à croiser les discours, que ce croisement soit de nature culturelle, sémiotique, médiologique ou disciplinaire. L'originalité de la formation tient à la mise en œuvre conjointe de l'interculturalité et de l'interdisciplinarité comme des pratiques exigeant des compétences analogues, telles la connaissance des modalités d’interactions, la maîtrise des outils de comparaison et l’aptitude à analyser les phénomènes de transfert qui sont centrales dans toutes les perspectives interculturelles et interdisciplinaires. Par son caractère pluraliste, ce parcours encourage les échanges entre les lieux de recherche (notamment à l’international) et entre les disciplines (littérature, arts, sciences humaines et sociales, sciences et techniques), dans une perspective de bi-compétence.
UE Culture contemporaine et patrimoine
3 créditsUE Langues
3 créditsUE Méthodologie de la recherche et de l'insertion professionnelle
3 créditsUE Littérature, imaginaire, arts et société : approches croisées 1
9 créditsAu choix : 1 à 4 parmi 4
UE Littérature générale et comparée
9 créditsPratique des langues
3 créditsCours spécifiques pour les étudiants non-francophones
Au choix : 1 à 2 parmi 2
Au choix : 1 à 2 parmi 2
Langues en cultures
3 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Séminaire comparatiste 1
3 créditsAu choix : 1 à 3 parmi 3
UE Imaginaire et socio-anthropologie (ISA)
9 créditsReprésentations, imaginaire, idéologie
Au choix : 1 à 2 parmi 2
Au choix : 1 à 2 parmi 2
UE Préparation agrégation
9 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Au choix : 1 à 2 parmi 2
Langue ancienne (latin ou grec)
3 créditsCours au choix dans l'offre CISA
3 crédits
Au choix : 1 à 2 parmi 2
Littérature française (agrégation)
3 créditsCours au choix dans l'offre CISA
3 crédits
UE Reach
9 crédits
UE Médias comparés
3 créditsUE Langues
3 créditsUE Préparation à l'insertion professionnelle
6 créditsUE Socio-anthropologie des formes artistiques
3 créditsUE Théorie et méthodologie du mémoire pluridisciplinaire
3 créditsUE Rédaction du pré-mémoire de recherche et soutenance
12 créditsAu choix : 1 à 3 parmi 3
UE Littérature générale et comparée
3 créditsUE Imaginaire et socio-anthropologie
3 créditsUE Préparation agrégation
3 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
UE Médias comparés
3 créditsUE Langues
3 créditsUE Préparation à l'insertion professionnelle
6 créditsUE Théorie et méthodologie du mémoire pluridisciplinaire
3 créditsUE Rédaction du pré-mémoire de recherche et soutenance
12 créditsUE Reach
6 crédits
UE Interculturalité et société
3 créditsUE Langues
3 créditsUE Littérature, imaginaire, arts et société : approches croisées 2
12 créditsAu choix : 1 parmi 4
UE Littérature générale et comparée
9 créditsPratique des langues
3 créditsCours spécifiques pour les étudiants non-francophones
Au choix : 1 à 2 parmi 2
Au choix : 1 à 2 parmi 2
Langue en cultures
3 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Séminaire comparatiste
3 crédits
UE Imaginaire et socio-anthropologie
9 créditsRecherches actuelles en sociologie de la culture
3 créditsImaginaires des sciences et des techniques
3 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Œuvres, publics, société
3 créditsSéminaire
3 crédits
UE Préparation à l'agrégation
9 créditsLittérature comparée
Au choix : 1 à 2 parmi 2
Au choix : 1 à 2 parmi 2
UE Reach
9 créditsReach 5
3 créditsReach 6
3 créditsCours au choix dans l'offre CISA
UE Préparation et soutenance du mémoire de fin de cycle
Au choix : 1 à 4 parmi 4
UE Littérature générale et comparée
UE Imaginaire et socio-anthropologie
3 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
UE Préparation agrégation
3 créditsUE Reach
Parcours Sciences de l'Antiquité
Le parcours Sciences de l’Antiquité (SDA) propose à des étudiants issus de formations en sciences humaines d’élargir et d’approfondir leurs connaissances par la prise en compte du monde antique gréco-latin dans sa diversité. En prise directe sur l’actualité de la recherche dans ces domaines, tout en assurant une formation approfondie, qui comprend aussi une approche des sciences auxiliaires (épigraphie, papyrologie, codicologie, numismatique), ce master constitue une formation complète et diversifiée aux sciences de l’Antiquité.
La formation se déroule sur deux ans, selon une logique de spécialisation progressive dans les trois blocs : enseignements de tronc commun du master Arts, lettres, civilisations (ALC) ; spécialité en langues et littératures de l’Antiquité (latin et grec) ; pré-professionnalisation dans les sciences de l’Antiquité, ou ouverture vers les autres parcours du master Arts, lettres et civilisations.
Le tronc commun comprend :
- 2 UE d’enseignements théoriques et méthodologiques (semestres 7 et 9)
- Un stage court au semestre 8 donnant lieu à un rapport de stage
- Au semestre 10 la rédaction d’un mémoire de recherche
- Un enseignement de langue vivante obligatoire pendant les semestres 7 à 9
La spécialité comprend 4 enseignements en langues, cultures et littératures antiques, et la réalisation au semestre 8 d’un premier rapport de recherche en vue du mémoire de master 2e année, qui constitue l’objet essentiel du semestre 10. L’ouverture ou pré-professionnalisation (2 ou 3 UE aux semestres 7, 8 et 9) permet un choix de cours offerts par l’UFR ARSH (philosophie antique, histoire ancienne, histoire de l’art) ainsi que des enseignements pré-professionnalisants très spécialisés en sciences auxiliaires de l’Antiquité. Au semestre 4, les étudiants ont le choix entre un cours de préparation à l’agrégation, ou un séminaire pré-doctoral permettant la préparation d’un projet de thèse.
Le parcours Sciences de l'Antiquité a pour objectif d’assurer une formation de haut niveau dans le domaine des langues et civilisations de l’Antiquité. Il s'adresse historiquement aux étudiants qui se destinent à l'enseignement supérieur et à la recherche (8e section CNU) en permettant une poursuite d’étude en doctorat, ou à l'enseignement secondaire de haut niveau (agrégations de Grammaire et de Lettres classiques). Mais par les enseignements coordonnés avec les filières Histoire, Histoire de l’Art et Philosophie de l’UFR ARSH, il permet également d’accéder à d’autres secteurs d’activités.
UE Culture contemporaine et patrimoine
3 créditsUE Langues
3 créditsUE Méthodologie de la recherche et de l'insertion professionnelle
3 créditsUE Étude et réception des littératures antiques
3 créditsRéception de l'Antiquité 1
3 crédits
UE Langues et cultures de l'Antiquité
6 créditsLangue et culture grecques (MEEF)
3 créditsLangue et culture latines (MEEF)
3 crédits
UE Sciences auxiliaires
3 créditsEcdotique des textes anciens I
3 crédits
Au choix : 1 à 2 parmi 2
UE Séminaires d'ouverture
9 créditsAu choix : 1 à 3 parmi 3
Séminaire histoire ancienne, histoire de l'art, philosophie antique
3 créditsSéminaires sciences auxiliaires
3 créditsSéminaire ALC
3 crédits
Au choix : 1 à 5 parmi 5
Cours de français
3 créditsSéminaire histoire ancienne, histoire de l'art, philosophie antique
3 créditsSéminaires sciences auxiliaires
3 créditsSéminaire ALC
3 créditsOption de langue au SDL
3 crédits
UE Reach
6 crédits
UE Médias comparés
3 créditsUE Langues
3 créditsUE Stage(s)
6 créditsUE Faire de la recherche en sciences de l'Antiquité
9 créditsUE Langues et cultures de l'Antiquité
9 créditsLangues et cultures grecques (MEEF)
3 créditsLangues et cultures latines (MEEF)
3 créditsLire un texte antique I
3 crédits
Au choix : 1 à 2 parmi 2
UE Séminaires d'ouverture
6 créditsAu choix : 1 à 3 parmi 3
Recherches en didactique des LCA
3 créditsSéminaire SDA
3 créditsSéminaire ALC
3 crédits
Au choix : 1 à 4 parmi 4
Séminaire SDA
3 créditsSéminaire ALC
3 créditsCours de français
3 créditsOption langue du SDL continuée
3 crédits
UE Reach
6 crédits
UE Interculturalité et société
3 créditsUE Langues
3 créditsUE Séminaires de recherche
12 créditsRéception de l'Antiquité 2
3 créditsSéminaire de recherche TRANSLATIO
6 créditsLittérature latine et grecque
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Séminaires de Sciences auxiliaires
3 créditsEcdotique des textes anciens 2
3 crédits
UE Séminaires avancés
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Littérature latine
3 créditsSéminaire SDA
3 créditsSéminaire ALC
3 crédits
Au choix : 1 parmi 4
Littérature grecque
3 créditsSéminaire SDA
3 créditsSéminaire ALC
3 créditsCours de français pour étudiants étrangers
3 crédits
UE Langues et cultures de l'Antiquité
6 créditsLangue et culture grecques
3 créditsLangue et culture latines
3 crédits
Au choix : 1 à 2 parmi 2
UE Séminaires avancés
6 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Au choix : 1 à 4 parmi 4
Option langue du SDL continuée
3 créditsSéminaire des parcours SDA de l'UFR ARSH
3 créditsSéminaire du master ALC
3 créditsCours de français
3 crédits
UE Reach
6 crédits
UE Préparation et soutenance du mémoire de fin de cycle
24 créditsUE Valoriser son Master dans le monde professionnel
3 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Préparation aux concours
3 créditsRecherche
3 crédits
Au choix : 1 à 2 parmi 1
UE Lectures antiques
3 créditsLire un texte antique 2
3 créditsActualité de la recherche 2
3 crédits
Parcours Diffusion de la culture
Ce parcours à orientation professionnalisante permet à des étudiants issus de différents cursus d'améliorer leur connaissance du secteur culturel et de ses enjeux locaux, nationaux, voire internationaux et de développer leur capacité à "écrire pour la culture".
Étroitement lié aux autres parcours de la mention Arts, lettres et civilisations par un tronc commun et des enseignements mutualisés, il est également ouvert sur les enseignements de la mention Création artistique et bénéficie de la proximité, au sein de l'UFR LLASIC, du département Sciences de l'information et de la communication.
Dix années d'existence de la spécialité du même nom ont permis de constituer un réseau local et régional de professionnels qui interviennent dans la formation ainsi que de structures partenaires.
Le parcours Diffusion de la culture se déroule sur deux ans, selon une logique de spécialisation et de professionnalisation progressives. Les enseignements se répartissent en trois blocs : Enseignements de tronc commun, spécialité, ouverture ou pré-professionnalisation.
Le tronc commun comprend :
- Deux unités d’enseignements (UE) théoriques et méthodologiques en semestres 7 et 9
- Un enseignement de langue vivante (éventuellement sur objectifs spécifiques), obligatoire pendant les semestres 7-9
- Des stages : un stage de 6 semaines minimum au semestre 8, un stage long (de 4 à 6 mois) au semestre 10
- La rédaction d'un mémoire au semestre 10 (mémoire professionnel problématisé ou mémoire de recherche)
La spécialité Diffusion de la culture permet aux étudiants d'acquérir une bonne connaissance du secteur professionnel de la culture, d'approfondir leur réflexion dans ce domaine et de développer des compétences pratiques, en privilégiant le travail collectif, les projets tutorés et le travail en atelier
- Cycle de rencontres professionnelles (semestres 7-8)
- Atelier de productions culturelles (semestres 7-8)
- Atelier d'écriture critique (semestre 9)
- Enjeux des politiques culturelles (semestre 10)
- Stratégies et pratiques de communication des institutions culturelles (semestre 10)
L’ouverture au semestre 7 permet aux étudiants de diversifier les approches de la culture en suivant des enseignements offerts par les autres parcours de la mention Arts, lettres, civilisations par la mention Création artistique et la mention Sciences sociales. Aux semestres 8 et 9, elle propose un renforcement des compétences professionnelles (droit, administration, informatique, communication numérique, audiovisuel) et une initiation à l'entrepreneuriat.
Pour les étudiants en formation continue, une initiation à la recherche est proposée en semestres 8-9.
Les objectifs de la formation sont les suivants :
- Analyser les informations culturelles en vue d’une communication pertinente qui repose sur une solide culture générale et une bonne connaissance des médias, des acteurs culturels, des milieux artistiques, des publics et des pratiques culturelles
- Maîtriser les techniques rédactionnelles : écriture promotionnelle (rédaction des documents nécessaires à la présentation et à la diffusion d’événements culturels), écriture critique, écriture pour différents supports (publication papier, site web, émission radiophonique etc)
- Maîtriser la communication orale auprès des partenaires et des publics
- Utiliser avec efficacité et pertinence les outils numériques indispensables à la communication et à la production de documents
- Utiliser les médias audio-visuels (pratique de l’interview, participation à une émission radio ou TV)
- Organiser une manifestation culturelle : conception, recherche de partenaires, élaboration d’un budget, logistique, plan de communication, relations avec l’équipe technique, accueil des artistes, accueil du public etc
- Créer et gérer une association
- Diriger une équipe ou s’y intégrer dans le respect des attributions de chacun et des délais imposés par un projet collectif ou la préparation d’un événement
UE Culture contemporaine et patrimoine
3 créditsUE Langues
3 créditsUE Méthodologie de la recherche et de l'insertion professionnelle
3 créditsUE Connaissance du champ professionnel de la culture
6 créditsUE Atelier de productions culturelles - projets tutorés
9 créditsConception d'un projet culturel
5 créditsDesign de communication
4 crédits
UE Ouvertures disciplinaires
6 créditsSéminaire Arts, lettres et civilisations
2 créditsSéminaire Création artistique
2 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
UE Formes, supports, média
3 créditsUE Langues
3 créditsUE Stage
6 créditsUE Rencontres professionnelles
3 créditsUE Atelier de productions culturelles
6 créditsMise en œuvre d'un projet culturel
3 créditsAtelier radio et podcast
3 crédits
UE Communiquer pour la culture
6 créditsCommunication orale
2 créditsAtelier "Écrire pour la culture"
2 créditsInformatique et communication numérique
2 crédits
UE Droit et administration de la culture
3 créditsDroit
1 créditsAdministration, comptabilité, gestion
2 crédits
UE Interculturalité et société
3 créditsUE Langues
3 créditsUE Approches théoriques
6 créditsUE Atelier audiovisuel et numérique
9 créditsAtelier de création vidéo
3 créditsAtelier de création sonore
3 créditsWebdesign et community management
3 crédits
UE Professionnalisation et entrepreneuriat culturel
3 créditsUE Cours Création Artistique
3 crédits
UE Expérience professionnelle et mémoire
30 crédits
UE Mémoire de recherche
24 créditsAu choix : 1 parmi 3
Admission
Conditions d'admission
- La 1re année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
- La deuxième année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers.
Plus d'informations : Candidater et s'inscrire