• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Dialogue des arts

  • Niveau d'étude

    Bac +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

  • Période de l'année

    Printemps (janv. à avril/mai)

Description

Ce cours propose l’étude comparative d'œuvres littéraires et artistiques et permet d’approfondir la compréhension des interactions et des transferts entre la littérature et les autres formes de création artistiques (peinture, sculpture, photographie, musique, cinéma). 

Le programme du cours, défini chaque année, privilégiera une thématique ou une problématique spécifique.

Lire plus

Objectifs

Objectifs 

  • Identifier et situer dans leur contexte des textes et des œuvres d’art diverses en lien avec les genres et les grands courants culturels français ou étrangers.
  • Saisir les spécificités de chaque modalité d’expression artistique.
  • Avoir un aperçu des débats théoriques sur les rapports entre les arts.
  • Problématiser et développer une argumentation sur les rapports entre ces formes de création.
  • Savoir combiner analyse de détail et comparaison
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Dialogue des arts - TDTD24h

Contrôle des connaissances

- Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires et artistiques pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses (de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine).

- Consolider l’aptitude à utiliser les outils numériques de présentation, et à sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Savoir problématiser, structurer et présenter une analyse de documents, à l’écrit et à l’oral.

Lire plus

Syllabus

Programme 2024-2025

Enseignant : Morgane Roche

Thème : Les états de corps en tant qu’objet de projection ou d’émotion dans les arts plastiques figuratifs et  en danse contemporaine en lien avec la littérature. 

Objectif : questionner une histoire des gestes, du corps et des émotions autour d’angles sociopolitique et psychanalytique. Le genre poétique notamment déploie un corps mobile et peut se lire selon une grammaire dynamique de la “dansité”.

Programme : un livret (corpus et problématisation)  est adossé au cours. 

Modalités d’évaluation : contrôle continu. 

Lire plus

Période

Semestre 6

Compétences visées

- Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires et artistiques pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses (de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine).

- Consolider l’aptitude à utiliser les outils numériques de présentation, et à sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Savoir problématiser, structurer et présenter une analyse de documents, à l’écrit et à l’oral.

Lire plus

Bibliographie

Une bibliographie ciblée et détaillée sera fournie par l’enseignant.e lors du 1er cours.

- Daniel Bergez, Littérature et peinture, Armand Colin, 2004

- Revue Europe, n° 933-934, janvier-février 2007, Littérature & peinture

- Jean-Louis Backès, Claude Coste, Danièle Pistone, Littérature et musique dans la France contemporaine, P. U. Strasbourg, 2001

- Bernard Vouilloux, La Peinture dans le texte (XVIIIe-XXe siècles), Paris, CNRS, 1994.

Lire plus