• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    Devenir Enseignant-e 1

    • Niveau d'étude

      Bac +2

    • ECTS

      3 crédits

    • Composante

      UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

    • Période de l'année

      Toute l'année

    Description

    Ateliers-débats, conférences et TD de méthodologie pour aborder différents sujets en lien avec le système éducatif et le milieu scolaire et périscolaire, tels que le soutien et l’accompagnent à la scolarité, l’apprentissage par le jeu, les différenciations sexuées, les inégalités socio-scolaires, la motivation, …

    Ce cours est construit autour d’un stage obligatoire (minimum 15h) dans lequel les étudiant.es feront de l’accompagnement à la scolarité dans le cadre associatif ou en établissements scolaires. Les étudiant.es en contrat AED n’ont pas l’obligation de faire un autre stage.

    La familiarisation avec ces thématiques est utile à la fois pour les concours de recrutement des enseignant.es et pour la pratique professionnelle.

    Lire plus

    Objectifs

    Objectifs 

    • Appréhender les contextes, les acteurs et les aspects psychopédagogiques liés à la scolarité et à l’accompagnement à la scolarité
    • Accompagner des élèves pour les soutenir dans leurs apprentissages
    • Proposer un appui méthodologique dans le cadre de l’aide aux devoirs ou dans la consolidation des connaissances
    Lire plus

    Heures d'enseignement

    • Devenir enseignant 1 - TDTD24h

    Contrôle des connaissances

    S3 : Oral (atelier-debat) + devoir sur table

    S4 : Ecrit (synthèse théorique) + Oral (soutenance de stage)

    Epreuves de session 2 :

    S3 : Oral sur les ateliers-debats  - S4 : Soutenance de stage avec synthèse théorique intégrée

    Lire plus

    Période

    Semestre 3

    Compétences visées

    • Travailler en équipe
    • Mener des séances pédagogiques et/ou d’accompagnement scolaire avec des élèves du primaire ou du secondaire
    • Rechercher des ressources pertinentes pour produire et présenter un travail écrit ou oral
    • Améliorer ses compétences rédactionnelles en vue du concours
    • Animer des ateliers en petit groupe ou en classe entière (en stage ou en cours lors de TD)
    • Se situer dans un environnement professionnel
    • Adopter une attitude critique et réflexive
    Lire plus

    Bibliographie

    Communiquée dans les TD

    Lire plus