Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
Ce cours est particulièrement destiné aux futurs professeurs de français (notamment en contrat AED), professeurs documentalistes, professeurs des écoles qui auront à enseigner la littérature. Il propose d’analyser les finalités, modalités, difficultés de la transmission de la littérature. Il comportera un éclairage historique sur la construction de la discipline scolaire des Lettres, sur le dialogue entre lectures privées et lectures scolaires, sur la constitution du livre comme objet scolarisé et sur l’évolution des corpus légitimés. On interrogera aussi l’évolution des postures du professeur de littérature au cours du XIXème au XXIème siècle, notamment par l’image qui en est donnée dans des fictions romanesques et cinématographiques, mais aussi par des autobiographies de lecteurs professeurs.
Par différents travaux personnels interrogeant la relation de l’étudiant à la lecture et à la littérature, le cours comporte une forte dimension pré-professionnalisante
Objectifs
Objectifs
Des connaissances épistémologiques sur la lecture, la littérature comme objet scolaire et sur l’enseignement de la littérature.
Heures d'enseignement
- Didactique : devenir passeur de livres - TDTD24h
Pré-requis recommandés
Pas de pré-requis. Cours obligatoire pour les AED.
Contrôle des connaissances
Session 1 : Contrôle continu : travaux écrits et/ou oraux
Session 2 : Écrit et/ou oral
Syllabus
*Programme 2024-2025
Bénédicte Shawky-Milcent Thème : transmission de la littérature Objectif : réfléchir à tous les aspects de la transmission de la littérature et du goût de lire et au rôle du passeur de livres. Programme : indiqué dans le descriptif. Modalités d’évaluation : contrôle continu. |
|
Période
Semestre 4
Compétences visées
Compétences disciplinaires : Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses (de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine)
Compétences pré-professionnelles : Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Compétences transversales et linguistiques :
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Bibliographie
La bibliographie sera donnée au début du cours.
Il est bienvenu de lire pendant l’été l’un des ouvrages suivants :
L’homme sans qualité, R. Musil
La lettre oubliée, Nina Georges
Nos richesses, Kaouther Adimi
Grâce et dénuement, Alice Ferney
Fahrenheit 451, Ray Bradbury
La plus secrète mémoire des hommes, Mohamed Sarr
Le libraire de Kaboul, Asne Seierstad
Ces enfants de ma vie, Gabrielle Roy
Entre les murs, F. Begaudeau
La petite chartreuse, Pierre Péju
L’empire des livres, Pierre Bourgade
Composition française, Mona Ozouf
Une enfance créole, Chemin d’école, Patrick Chamoiseau
Le premier homme, Albert Camus
Comment j’ai appris à lire, A. Desarthe
Un jour par la forêt Marie Cizun
Les vies de papier, Rabih Alameddine
Les Passeurs de livres de Daraya, Delphine Mimouni
Eloge de la transmission, Georges Steiner, Cécile Ladjali
Comment parler des livres qu’on n’a pas lus, Pierre Bayard, Minuit.
Eloge de la lecture, la construction de soi, Belin, M. Petit
Lire comme on se souvient, Jean Mambrino
Chagrin d’école, Daniel Pennac
Comme un roman, Daniel Pennac
Devoirs et délices, une vie de passeur, T. Todorov
Une Histoire de la lecture, Alberto Manguel
Pinocchio et Robinson, Alberto Manguel.
Bibliothérapie Marc-Alain Ouaknin, Points, Sagesses