Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
Connaître les enjeux, les objectifs et les spécificités de l’enseignement du théâtre en France.
Le cours consistera à découvrir les différentes méthodes d’enseignement du théâtre aujourd’hui et comment elles s’inscrivent dans l’histoire de l’enseignement du théâtre principalement en France et en Europe (principaux pédagogues, mouvements de théâtre-éducation, etc).
Objectifs
Objectifs
Ce cours propose une découverte et une réflexion sur les différentes méthodes pratiquées au XXe et XXIe siècle pour enseigner le théâtre et pour enseigner par le théâtre (et plus largement par le jeu)
Heures d'enseignement
- Pédagogie du théâtre - TDTD24h
Pré-requis recommandés
Avoir une expérience de la pratique du théâtre (même ancienne)
Contrôle des connaissances
oral et/ou écrit
Période
Semestre 5
Compétences visées
Prendre une distance réflexive vis-à-vis de l’enseignement du théâtre
Faire des recherches, les partager et, si possible, expérimenter autour des méthodes pédagogiques
Analyser des séances d’apprentissage
Éventuellement mettre en pratique avec un groupe
Bibliographie
Dramaturgies de l'atelier-théâtre: De la mise en jeu à la représentation de Bernard Grosjean
Histoire du théâtre dessinée: de la préhistoire à nos jours d'André Degaine
A la découverte de cent et une pièces, Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse de Marie Bernanoce
Vers un théâtre contagieux, Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse de Marie Bernanoce