Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
En lien avec le CM et les TD « Genres littéraires 1 (poésie, roman) », cet enseignement vise à donner aux étudiants de L1 des éléments théoriques et pratiques pour analyser, à partir de plusieurs types d’approche, le fonctionnement des textes narratifs.
Objectifs
- connaissance de divers courants de la narratologie et de leur champ d’application.
- connaissance de différents concepts et outils de narratologie.
Syllabus
Programme 2024-2025
|
Compétences visées
- identifier un texte narratif
- utiliser à bon escient divers outils de narratologie
Bibliographie
Selon les orientations de son cours, l’enseignant/e s’appuiera sur des extraits de quelques-uns de ces ouvrages de cadrage théorique :
- ADAM Jean-Michel, Le récit, Presses Universitaires de France, collection « Que-sais-je ? », 1984.
- BAKHTINE MIKHAÏL, Poétique de Dostoïevski, Seuil, 1929.
- BAKHTINE MIKHAÏL, Esthétique et théorie du roman, Gallimard, 1978.
- Raphaël BARONI, La Tension narrative, Seuil, collection « Poétique », 2007.
- COURTES Joseph, Analyse sémiotique du discours : de l’énoncé à l’énonciation, Hachette Supérieur, 1991.
- GENETTE Gérard,
- Figures III, Seuil, 1972.
- Nouveau Discours du Récit, Seuil, 1983.
- Discours du récit, Seuil, 2007.
- HAMON Philippe,
- Pour un statut sémiologique du personnage, Seuil, collection « Point », 1977.
- Umberto ECO, Lector in fabula : le rôle du lecteur ou la Coopération interprétative dans les textes narratifs, Grasset, collection « Biblio essais », 1985.
- JOUVE Vincent,
- L’Effet-personnage dans le roman, Quadrige, 1998.
- Poétique des valeurs, Presses Universitaires de France, 2001.
- Poétique du roman, Armand Colin, 2010.
- Sylvie PATRON. Le Narrateur. Introduction à la théorie narrative, Armand Colin, 2009.
- REVAZ Françoise, Introduction à la narratologie, Bruxelles, Boeck-Duculot, 2009.
D’autres références théoriques et outils pédagogiques pourront être fournis en complément.
Informations complémentaires
Lieu(x) : ValenceLangue(s) : Français