Antiquité dans les arts

Ce cours proposera aux étudiants d’étudier la permanence et les variations, dans la culture occidentale, de thèmes issus de l’Antiquité. Les thèmes seront étudiés à partir de leur expression antique et pourront avoir comme support premier la littérature (sujets d’histoire romaine ou grecque, textes mythologiques par exemple) , mais les motifs décoratifs ou figuratifs dans les beaux-arts et les arts visuels seront l’objet de la réflexion. Les reprises de ces thèmes seront étudiées dans les arts autres que les récritures littéraires (peinture, architecture, musique et opéra, cinéma, BD…), sur un arc chronologique pouvant aller du Moyen Age à la période contemporaine. Le Musée de Valence et ses collections fourniront aussi le support pédagogique de ce cours.

Objectifs :

Le cours visera à donner aux étudiants une connaissance exacte du motif dans son acception antique, et une perception précise des évolutions induites sur celui-ci par les transpositions vers d’autres supports artistiques, et la mutation du contexte culturel qui les entoure. Il doit permettre aux étudiants de se forger une culture générale sur l’Antiquité éclairant leurs études menées dans d’autres cours sur les supports littéraires et leur contexte.

Identifier un motif littéraire, historique ou figuratif issu de l’Antiquité

Identifier ses reprises dans les arts autres que la littérature entre Moyen Age et période contemporaine.

Comprendre le poids de la culture antique et ses mutations au-delà de sa période d’origine.

Lieu(x) : Valence