• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

En ce moment

Envie d’en savoir plus sur les poursuites d’études à l’UGA ? Un cycle d’information et de rencontres est organisé avec 3 moments forts : RDV le mardi 3 et le jeudi 5 mars 2026.

En savoir plus
  • Niveau d'étude visé

    Bac +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères

  • Langue(s) d'enseignement

    Anglais, Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Russe

Présentation

Vidéo de présentation

Formation pluridisciplinaire

La licence LEA est une formation pluridisciplinaire et professionnalisante. Elle a pour objectif l’acquisition de compétences culturelles et linguistiques appliquée aux affaires et commerce.

Le programme de la 1re et 2e année de licence comporte trois UEF : l’anglais (10,5 ECTS), la langue B (10,5 ECTS) et les sciences sociales (6 ECTS) + une option (3 ECTS) qui peut être un enseignement transversal au choix OU une langue vivante 3 OU un sport

Le programme de la 3e année prévoit en plus des trois UEF une UEF Projet tuteuré et une UEF de spécialisation (9 ects) à choisir parmi les quatre proposées (au choix de l’étudiant) :

  • UEF de spécialisation Traduction spécialisée : La spécialisation traduction spécialisée vise à donner les bases du métier de traducteur spécialisé (non littéraire). Elle aborde la traduction de différents types de textes et s’attache à dégager les difficultés et spécificités qui leur sont propres. La spécialisation forme également les étudiants à la linguistique et à la terminologie et les entraine à l’utilisation d’outils numériques d’aide à la traduction générale et spécialisée (moteurs de recherche, bases de données terminologiques, outils d’exploitation de corpus).
  • UEF de spécialisation Management : Ce parcours de spécialisation prépare à l’entrée en master Négociateur trilingue en commerce international qui forme aux métiers du commerce international. Ceci nécessite de la part des étudiants d’approfondir leur maîtrise de deux langues vivantes et leur maîtrise des compétences en sciences sociales développées en L1 et L2. La professionnalisation nécessaire aux différentes missions liées au commerce international passe par des enseignements plus techniques en sciences sociales : le management, l’administration des entreprises, le marketing international et des techniques de l'import/export, la comptabilité…pour pouvoir collaborer avec les équipes en place et pouvoir prendre des responsabilités.
  • UEF de spécialisation Coopération internationale : La spécialisation Coopération aborde les questions relatives à la mise en place de projets dans les différents domaines du développement durable (action humanitaire, projets de développement, respects des droits humains et sociaux, action sociale, action culturelle, problèmes environnementaux) ainsi que les connaissances historiques et théoriques nécessaires à une évaluation critique de ces champs d'activité.
  • UEF de spécialisation Environnement, Ressources, Sociétés : ERS prépare les futurs acteurs de la transition écologique et leur permet d’acquérir les connaissances nécessaires à une compréhension approfondie des interactions entre les enjeux sociaux, environnementaux et économiques selon une échelle qui va du niveau local au niveau international. Les étudiants développeront les compétences requises pour évoluer dans tous les secteurs d’emplois engagés dans la transition écologique.

Les UEF de spécialisation permettent aux étudiants de découvrir les secteurs professionnels associés aux disciplines, de préciser ainsi leur projet d’études et d’acquérir des compétences professionnelles dans le domaine choisi.

Licence débutant

La licence LEA s’effectue normalement en 3 ans. Certaines langues peuvent toutefois être commencées dans le cadre d’une 1re année de licence débutant (Allemand, Arabe, Chinois, Japonais et Russe). Cette année d’apprentissage intensif de la langue permet d’accéder à la première année de licence LEA. La licence s’effectue, dans ce cas, en 4 ans.

Double Licence Droit ou Économie Gestion / Langues

L’UFR de Langues Étrangères propose la préparation de doubles diplômes, sous condition d’une double inscription dans chacune des mentions choisies. (LEA et Droit ou Économie Gestion)

Attention, cette formation est sélective.

 

La formation LEA est pluridisciplinaire et professionnalisante. Elle a pour objectifs :

  • L’acquisition de compétences culturelles et linguistiques en adéquation avec les matières professionnelles qui font la spécificité de cette licence appliquée aux affaires et commerce ;
  •  L’acquisition de connaissances en marketing, comptabilité et commerce international en gestion, économie, droit, informatique, techniques de traductions pour valoriser les compétences linguistiques nécessaires dans les métiers à l’international.
Lire plus

Compétences

Traduction de documents socioéconomiques et techniques depuis et vers deux langues étrangères

Production, rédaction et synthèse de documents techniques et commerciaux Français et multilingues

Communication dans un domaine de spécialisation dans deux langues étrangères (dont l’Anglais)

Utilisation de logiciels de bureautique et adaptation à divers environnements numériques de travail

Coopération à l'organisation, à la gestion et à la planification d'un projet à l'international

Identification de problématiques socioculturelles

Lire plus
  • Taux de réussite des 3 dernières années :

    Taux de réussite (en %)

    2018-2019

    2019-2020

    2020-2021

    L1 débutant

    61.38

    68.53

    64.25

    L1

    44,72

    63.42

    61.74

    L2

    81,53

    88.56

    85.47

    L3

    88.89

    95.91

    94.85

    Lire plus

    Chiffres clés

Formation internationale

  • Formation tournée vers l’international
  • Formation ayant des partenariats formalisés à l’international

Dimension internationale

Etudier à l’international en échange

Dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de partir étudier durant un semestre ou une année dans un établissement partenaire de l’UGA à l’international.

Le correspondant relations internationales de votre composante pourra vous renseigner.

Plus d’informations sur  https://socle.univ-grenoble-alpes.fr/fr/menu-principal/international/etudier-a-l-etranger/ 

Lire plus

Organisation

Stages

Programme

Sélectionnez un programme

Parcours Débutant allemand

La licence LEA s’effectue normalement en 3 ans. Certaines langues peuvent toutefois être commencées dans le cadre d’une 1re année débutant (Allemand, Arabe, Chinois, Japonais et Russe). Cette année d’apprentissage intensif de la langue permet d’accéder à la première année de licence LEA. La licence s’effectue, dans ce cas, en 4 ans.

Cette année permet de suivre un apprentissage intensif de la langue B à travers 2 UE non créditées. Elle offre aussi la possibilité aux étudiants de suivre des enseignements d'Anglais sur plateforme, non crédités.

À partir de la 1re année de licence, les étudiants ont le choix entre :

  • La licence pluridisciplinaire avec de l'anglais et de l'allemand ainsi qu'une matière d’application : sciences sociales (Grenoble ou  Valence)
  • La double licence en langues et économie-gestion – filière sélective - (Grenoble ou Valence) ;
  • La double licence en langues et en droit - filière sélective - (Grenoble).

Cette année permet de se mettre à niveau en allemand (tout en continuant à travailler l'anglais) afin d'intégrer la première année de licence LEA anglais-allemand.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Débutant arabe

La licence LEA Anglais-arabe s'effectue normalement en 3 ans. L'arabe peut toutefois être commencé dans le cadre d'une 1re année débutant. Cette année d'apprentissage intensif de la langue permet d'accéder à la première année de la licence LEA. La licence s'effectue, dans ce cas en 4 ans.

Cette année permet de suivre un apprentissage intensif de la langue B à travers 2 UE non créditées. Elle offre aussi la possibilité aux étudiants de suivre des enseignements d'Anglais sur plateforme, non crédités.

 À partir de la 1re année de licence, les étudiants ont le choix entre :

  • La licence pluridisciplinaire avec de l'anglais et de l'arabe ainsi qu'une matière d’application : sciences sociale

  • La double licence en langues et économie-gestion – filière sélective - (Grenoble) 

  • La double licence en langues et en droit - filière sélective - (Grenoble)

Cette année permet de se mettre à niveau en arabe (tout en continuant à travailler l'anglais) afin d'intégrer la première année de licence LEA anglais-arabe.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Débutant chinois

La licence LEA Anglais-chinois s'effectue normalement en 3 ans. Le chinois peut toutefois être commencé dans le cadre d'une 1re année débutant. Cette année d'apprentissage intensif de la langue permet d'accéder à la première année de la licence LEA. La licence s'effectue, dans ce cas en 4 ans.

Cette année permet de suivre un apprentissage intensif de la langue B à travers 2 UE non créditées. Elle offre aussi la possibilité aux étudiants de suivre des enseignements d'anglais sur plateforme, non crédités.

À partir de la 1re année de licence, les étudiants ont le choix entre :

  • La licence pluridisciplinaire avec de l'anglais et du chinois ainsi qu'une matière d’application : sciences sociales

  • La double licence en langues et économie-gestion – filière sélective

  • La double licence en langues et en droit - filière sélective

Cette année permet de se mettre à niveau en chinois (tout en continuant à travailler l'anglais) afin d'intégrer la première année de licence LEA anglais-chinois.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Débutant japonais

La licence LEA Anglais-japonais s'effectue normalement en 3 ans. Le japonais peut toutefois être commencé dans le cadre d'une 1re année débutant. Cette année d'apprentissage intensif de la langue permet d'accéder à la première année de la licence LEA. La licence s'effectue, dans ce cas en 4 ans.

Cette année permet de suivre un apprentissage intensif de la langue B à travers 2 UE non créditées. Elle offre aussi la possibilité aux étudiants de suivre des enseignements d'anglais, non crédités.

À partir de la 1re année de licence, les étudiants ont le choix entre :

  • La licence pluridisciplinaire avec de l'anglais et du japonais ainsi qu'une matière d’application : sciences sociales

  • La double licence en langues et économie-gestion – filière sélective

  • La double licence en langues et en droit - filière sélective

Cette année permet de se mettre à niveau en japonais (tout en continuant à travailler l'anglais) afin d'intégrer la première année de licence LEA anglais-japonais.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Débutant russe

La licence LEA Anglais-russe s'effectue normalement en 3 ans. Le russe peut toutefois être commencé dans le cadre d'une 1re année débutant. Cette année d'apprentissage intensif de la langue permet d'accéder à la première année de la licence LEA. La licence s'effectue, dans ce cas en 4 ans.

Cette année permet de suivre un apprentissage intensif de la langue B à travers 2 UE non créditées. Elle offre aussi la possibilité aux étudiants de suivre des enseignements d'Anglais sur plateforme, non crédités.

À partir de la 1re année de licence, les étudiants ont le choix entre :

  • La licence pluridisciplinaire avec de l'anglais et du russe ainsi qu'une matière d’application : sciences sociales
  • La double licence en langues et économie-gestion – filière sélective
  • La double licence en langues et en droit - filière sélective

Cette année permet de se mettre à niveau en russe (tout en continuant à travailler l'anglais) afin d'intégrer la première année de licence LEA Anglais-russe.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Anglais-allemand

La licence pluridisciplinaire LEA Anglais-allemand propose un même nombre d’heures d'enseignement en anglais et en allemand (7,5 h x 2) avec les sciences sociales  comme matière d’application.

Le programme de la 1re et 2e année comporte trois UEF : l’anglais (10,5 ECTS), l'allemand (10,5 ECTS) et les sciences sociales (6 ECTS) + une option (3 ECTS) qui peut être un enseignement transversal au choix ou une langue vivante 3 ou un sport

Le programme de la 3e année prévoit en plus des trois UEF une UEF Projet tuteuré et une UEF de spécialisation (9 ects) à choisir parmi les quatre proposées (au choix de l’étudiant) :

  • UEF de spécialisation Traduction spécialisée
  • UEF de spécialisation Management
  • UEF de spécialisation Coopération internationale
  • UEF de spécialisation Environnement, Ressources, Sociétés

+ une option (Enseignement transversal au choix, langue vivante 3, sport, stage), non-créditée mais bonifiée (sous réserve de place)

Les UEF de spécialisation permettent aux étudiants de découvrir les secteurs professionnels associés aux disciplines, de préciser ainsi leur projet d’études et d’acquérir des compétences professionnelles dans le domaine choisi.

La formation est pluridisciplinaire et professionnalisante. Elle a pour objectifs :

  • L’acquisition de compétences culturelles et linguistiques en adéquation avec les matières professionnelles qui font la spécificité de cette licence appliquée aux affaires et commerce ou à l’information-communication
  •  L’acquisition de connaissances en marketing, comptabilité et commerce international en gestion, économie, droit, informatique, techniques de traductions pour valoriser les compétences linguistiques nécessaires dans les métiers à l’international.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Anglais-arabe

La licence pluridisciplinaire LEA Anglais-Arabe propose un même nombre d’heures d'enseignement en Anglais et en Arabe (7,5 h x 2) avec les sciences sociales  comme matière d’application.

Le programme de la 1re et 2e année comporte trois UEF : l’anglais (10,5 ECTS), l'arabe (10,5 ECTS) et les sciences sociales * (6 ECTS) + une option (3 ECTS) qui peut être un enseignement transversal au choix ou une langue vivante 3 ou un sport

Le programme de la 3e année prévoit en plus des trois UEF une UEF Projet tuteuré et une UEF de spécialisation (9 ects) à choisir parmi les quatre proposées (au choix de l’étudiant) :

  • UEF de spécialisation Traduction spécialisée
  • UEF de spécialisation Management
  • UEF de spécialisation Coopération internationale
  • UEF de spécialisation Environnement, Ressources, Sociétés

+ une option (Enseignement transversal au choix, langue vivante 3, sport, stage), non-créditée mais bonifiée (sous réserve de place)

Les UEF de spécialisation permettent aux étudiants de découvrir les secteurs professionnels associés aux disciplines, de préciser ainsi leur projet d’études et d’acquérir des compétences professionnelles dans le domaine choisi.

La formation est pluridisciplinaire et professionnalisante. Elle a pour objectifs :

  • L’acquisition de compétences culturelles et linguistiques en adéquation avec les matières professionnelles qui font la spécificité de cette licence appliquée aux affaires et commerce ou à l’information-communication
  •  L'acquisition de connaissances en marketing, comptabilité et commerce international en gestion, économie, droit, informatique, techniques de traductions pour valoriser les compétences linguistiques nécessaires dans les métiers à l’international.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Anglais-chinois

La licence pluridisciplinaire LEA Anglais-chinois propose un même nombre d’heures d'enseignement en Anglais et en Chinois (7,5 h x 2) avec les sciences sociales  comme matière d’application.

Le programme de la 1re et la 2e année de licence comporte trois UEF : l’anglais (10,5 ECTS), le chinois (10,5 ECTS) et les sciences sociales (6 ECTS) + une option (3 ECTS) qui peut être un enseignement transversal au choix ou une langue vivante 3 ou un sport

Le programme de la 3e année prévoit en plus des trois UEF une UEF Projet tuteuré et une UEF de spécialisation (9 ects) à choisir parmi les quatre proposées (au choix de l’étudiant) :

  • UEF de spécialisation Traduction spécialisée
  • UEF de spécialisation Management
  • UEF de spécialisation Coopération internationale
  • UEF de spécialisation Environnement, Ressources, Sociétés

+ une option (Enseignement transversal au choix, langue vivante 3, sport, stage), non-créditée mais bonifiée (sous réserve de place)

Les UEF de spécialisation permettent aux étudiants de découvrir les secteurs professionnels associés aux disciplines, de préciser ainsi leur projet d’études et d’acquérir des compétences professionnelles dans le domaine choisi.

La formation est pluridisciplinaire et professionnalisante. Elle a pour objectifs :

  • l’acquisition de compétences culturelles et linguistiques en adéquation avec les matières professionnelles qui font la spécificité de cette licence appliquée aux affaires et commerce ou à l’information-communication
  • l’acquisition de connaissances en marketing, comptabilité et commerce international en gestion, économie, droit, informatique, techniques de traductions pour valoriser les compétences linguistiques nécessaires dans les métiers à l’international.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Anglais-espagnol

La Licence pluridisciplinaire LEA Anglais-espagnol propose un même nombre d’heures d'enseignement en Anglais et en Espagnol (7,5 h x 2) avec les sciences sociales  comme matière d’application.

Le programme de la 1re et la 2e année comporte trois UEF : l’anglais (10,5 ECTS), l'espagnol (10,5 ECTS) et les sciences sociales (6 ECTS) + une option (3 ECTS) qui peut être un enseignement transversal au choix ou une langue vivante 3 ou un sport

Le programme de la 3e année prévoit en plus des trois UEF une UEF Projet tuteuré et une UEF de spécialisation (9 ects) à choisir parmi les quatre proposées (au choix de l’étudiant) :

  • UEF de spécialisation Traduction spécialisée
  • UEF de spécialisation Management
  • UEF de spécialisation Coopération internationale
  • UEF de spécialisation Environnement, Ressources, Sociétés

+ une option (Enseignement transversal au choix, langue vivante 3, sport, stage), non-créditée mais bonifiée

Les UEF de spécialisation permettent aux étudiants de découvrir les secteurs professionnels associés aux disciplines, de préciser ainsi leur projet d’études et d’acquérir des compétences professionnelles dans le domaine choisi.

La formation est pluridisciplinaire et professionnalisante. Elle a pour objectifs :

  • l’acquisition de compétences culturelles et linguistiques en adéquation avec les matières professionnelles qui font la spécificité de cette licence appliquée aux affaires et commerce ou à l’information-communication
  •  l’acquisition de connaissances en marketing, comptabilité et commerce international en gestion, économie, droit, informatique, techniques de traductions pour valoriser les compétences linguistiques nécessaires dans les métiers à l’international.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Anglais-italien

La licence pluridisciplinaire LEA Anglais-italien propose un même nombre d’heures d'enseignement en Anglais et en Italien (7,5 h x 2) avec les sciences sociales comme matière d’application.

Le programme de la 1re et de la 2e année comporte trois UEF : l’anglais (10,5 ECTS), l'italien (10,5 ECTS) et les sciences sociales (6 ECTS) + une option (3 ECTS) qui peut être un enseignement transversal au choix ou une langue vivante 3 ou un sport

Le programme de la 3e année prévoit en plus des trois UEF une UEF Projet tuteuré et une UEF de spécialisation (9 ects) à choisir parmi les quatre proposées (au choix de l’étudiant) :

  • UEF de spécialisation Traduction spécialisée
  • UEF de spécialisation Management
  • UEF de spécialisation Coopération internationale
  • UEF de spécialisation Environnement, Ressources, Sociétés

+ une option (Enseignement transversal au choix, langue vivante 3, sport, stage), non-créditée mais bonifiée (sous réserve de place)

Les UEF de spécialisation permettent aux étudiants de découvrir les secteurs professionnels associés aux disciplines, de préciser ainsi leur projet d’études et d’acquérir des compétences professionnelles dans le domaine choisi.

La formation est pluridisciplinaire et professionnalisante. Elle a pour objectifs :

  • l’acquisition de compétences culturelles et linguistiques en adéquation avec les matières professionnelles qui font la spécificité de cette licence appliquée aux affaires et commerce ou à l’information-communication
  •  l’acquisition de connaissances en marketing, comptabilité et commerce international en gestion, économie, droit, informatique, techniques de traductions pour valoriser les compétences linguistiques nécessaires dans les métiers à l’international.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Anglais-japonais

La licence pluridisciplinaire LEA Anglais-japonais propose un même nombre d’heures d'enseignement en anglais et en japonais (7,5 h x 2) avec les sciences sociales comme matière d’application.

Le programme de la 1re et de la 2e année comporte trois UEF : l’anglais (10,5 ECTS), le japonais (10,5 ECTS) et les sciences sociales (6 ECTS) + une option (3 ECTS) qui peut être un enseignement transversal au choix ou une langue vivante 3 ou un sport

Le programme de la 3e année prévoit en plus des trois UEF une UEF Projet tuteuré et une UEF de spécialisation (9 ects) à choisir parmi les quatre proposées (au choix de l’étudiant) :

  • UEF de spécialisation Traduction spécialisée
  • UEF de spécialisation Management
  • UEF de spécialisation Coopération internationale
  • UEF de spécialisation Environnement, Ressources, Sociétés

+ une option (Enseignement transversal au choix, langue vivante 3, sport, stage), non-créditée mais bonifiée (sous réserve de salle)

Les UEF de spécialisation permettent aux étudiants de découvrir les secteurs professionnels associés aux disciplines, de préciser ainsi leur projet d’études et d’acquérir des compétences professionnelles dans le domaine choisi.

La formation est pluridisciplinaire et professionnalisante. Elle a pour objectifs :

  • L'acquisition de compétences culturelles et linguistiques en adéquation avec les matières professionnelles qui font la spécificité de cette licence appliquée aux affaires et commerce ou à l’information-communication
  •  L’acquisition de connaissances en marketing, comptabilité et commerce international en gestion, économie, droit, informatique, techniques de traductions pour valoriser les compétences linguistiques nécessaires dans les métiers à l’international.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Anglais-russe

La licence pluridisciplinaire LEA Anglais-russe propose un même nombre d’heures d'enseignement en anglais et en russe (7,5 h x 2) avec les sciences sociales  comme matière d’application.

Le programme de la 1re et de la 2e année comporte trois UEF : l’anglais (10,5 ECTS), le russe (10,5 ECTS) et les sciences sociales (6 ECTS) + une option (3 ECTS) qui peut être un enseignement transversal au choix ou une langue vivante 3 ou un sport.

Le programme de la 3e année prévoit en plus des trois UEF une UEF Projet tuteuré et une UEF de spécialisation (9 ects) à choisir parmi les quatre proposées (au choix de l’étudiant) :

  • UEF de spécialisation Traduction spécialisée
  • UEF de spécialisation Management
  • UEF de spécialisation Coopération internationale
  • UEF de spécialisation Environnement, Ressources, Sociétés

+ une option (Enseignement transversal au choix, langue vivante 3, sport, stage), non-créditée mais bonifiée (sous réserve de place)

Les UEF de spécialisation permettent aux étudiants de découvrir les secteurs professionnels associés aux disciplines, de préciser ainsi leur projet d’études et d’acquérir des compétences professionnelles dans le domaine choisi.

La formation est pluridisciplinaire et professionnalisante. Elle a pour objectifs :

  • L’acquisition de compétences culturelles et linguistiques en adéquation avec les matières professionnelles qui font la spécificité de cette licence appliquée aux affaires et commerce ou à l’information-communication
  •  L’acquisition de connaissances en marketing, comptabilité et commerce international en gestion, économie, droit, informatique, techniques de traductions pour valoriser les compétences linguistiques nécessaires dans les métiers à l’international.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Anglais-allemand / Valence

La licence LEA est une formation pluridisciplinaire et professionnalisante. Elle a pour objectif l’acquisition de compétences culturelles et linguistiques appliquée aux affaires et commerce.

Le programme de la 1re et 2e année comporte trois UEF : l’anglais (10,5 ECTS), l'allemand (10,5 ECTS) et les sciences sociales (6 ECTS) + une option (3 ECTS) qui peut être un enseignement transversal au choix ou une langue vivante 3 ou un sport

Le programme de la 3e année prévoit un UEF Projet tuteuré et un UEF de spécialisation : Management et Traduction (6 EC avec 9 ECTS au total)

+ une option (Enseignement transversal au choix, langue vivante 3, sport, stage), non-créditée mais bonifiée

L'UEF de spécialisation permet aux étudiants de découvrir les secteurs professionnels associés aux disciplines, de préciser ainsi leur projet d’études et d’acquérir des compétences professionnelles dans le domaine choisi.

La formation est pluridisciplinaire et professionnalisante. Elle a pour objectifs :

  • L’acquisition de compétences culturelles et linguistiques en adéquation avec les matières professionnelles qui font la spécificité de cette licence appliquée aux affaires et commerce ou à l’information-communication
  • L’acquisition de connaissances en marketing, comptabilité et commerce international en gestion, économie, droit, informatique, techniques de traductions pour valoriser les compétences linguistiques nécessaires dans les métiers à l’international.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Anglais-espagnol / Valence

La licence LEA est une formation pluridisciplinaire et professionnalisante. Elle a pour objectif l’acquisition de compétences culturelles et linguistiques appliquée aux affaires et commerce .

  1. Le programme de la 1re et de la 2e année comporte trois UEF : l’anglais (10,5 ECTS), l'espagnol (10,5 ECTS) et les sciences sociales (6 ECTS) + une option (3 ECTS) qui peut être un enseignement transversal au choix ou une langue vivante 3 ou un sport
  2. Le programme de la 3e année de licence prévoit un UEF Projet tuteuré et un UEF de spécialisation : Management et traduction (6 EC avec 9 ECTS au total)

+ une option (Enseignement transversal au choix, langue vivante 3, sport, stage), non-créditée mais bonifiée

L'UEF de spécialisation permet aux étudiants de découvrir les secteurs professionnels associés aux disciplines, de préciser ainsi leur projet d’études et d’acquérir des compétences professionnelles dans le domaine choisi.

La formation est pluridisciplinaire et professionnalisante. Elle a pour objectifs :

  • L’acquisition de compétences culturelles et linguistiques en adéquation avec les matières professionnelles qui font la spécificité de cette licence appliquée aux affaires et commerce ou à l’information-communication
  •  L'acquisition de connaissances en marketing, comptabilité et commerce international en gestion, économie, droit, informatique, techniques de traductions pour valoriser les compétences linguistiques nécessaires dans les métiers à l’international

Voir la page complète de ce parcours

Parcours LEA / Economie et gestion ou Droit

L’université Grenoble Alpes propose la préparation de doubles diplômes LEA-Droit ou LEA-Économie gestion, sous condition d’une double inscription dans chacune des mentions choisies. Il s'agit d'une filière sélective.

Les étudiants suivront à l’UFR de Langues étrangères des enseignements disciplinaires de deux langues parmi l’allemand, l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien, le japonais et le russe dont l’anglais est obligatoire.

Ils suivront les matières d’économie délivrées par la faculté d’Économie de Grenoble ou les matières de Droit délivrées par la faculté de Droit :

Unités d’enseignement fondamentales (UEF) de LEA Anglais - langue B (allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais ou russe) : 18 ECTS – soit 2 UE de 9 ECTS chacune

UEF d’Économie-Gestion de 12 ECTS ou UEF de droit de 12 ECTS

Sur le site de Valence, seul le parcours Économie et gestion-Langues est proposé avec comme choix de langues l'allemand, l’anglais et l'espagnol dont l’anglais est obligatoire.

Double licence 1 débutant

La double licence Langues-Droit OU Langues-Économie Gestion s’effectue normalement en 3 ans. Certaines langues peuvent toutefois être commencées dans le cadre d’une 1e année de licence  LEA débutant (Allemand, Arabe, Chinois, Japonais et Russe, sur le site de Grenoble uniquement). Cette année d’apprentissage intensif de la langue permet d’accéder à la première année de double licence Langues-Droit OU Langues-Économie Gestion. La licence s’effectue, dans ce cas, en 4 ans.

La formation est pluridisciplinaire et professionnalisante. Elle a pour objectifs :

  • L’acquisition de compétences culturelles et linguistiques en adéquation avec les matières professionnelles qui font la spécificité de cette licence appliquée aux affaires et commerce.
  •  L’acquisition de connaissances en marketing, comptabilité et commerce international en gestion, économie, droit, informatique, techniques de traductions pour valoriser les compétences linguistiques nécessaires dans les métiers à l’international

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Langues et médias - Anglais / Allemand

Ouverture prévisionnelle du parcours à la rentrée 2023

La licence pluridisciplinaire LEA Langues et médias anglais-allemand propose un même nombre d’heures d'enseignement en anglais et en allemand (7,5 h x 2) avec les sciences sociales  comme matière d’application. Ce parcours est conçu en partenariat avec la Westsächsische Hochschule Zwickau (Saxe, Allemagne). Il prévoit une mobilité en Allemagne à Zwickau (en L2) ainsi qu’un stage obligatoire. Le diplôme est délivré conjointement par les deux établissements.

Le programme de la 1re année comporte trois UEF : l’anglais (10,5 ECTS), l'allemand (10,5 ECTS) et les sciences sociales (6 ECTS) + une option (3 ECTS) qui peut être un enseignement transversal au choix ou une langue vivante 3 ou un sport.

Le programme de la 2e année est réalisé à la Westsächsische Hochschule Zwickau (Saxe, Allemagne) où les étudiants suivent avec la cohorte allemande des cours d’anglais, d’allemand et des matières d’application à choisir dans le catalogue de formation (marketing, management, ressources humaines…). Un module spécifique obligatoire prévoit une spécialisation dans l’étude des discours médiatiques et de la communication interculturelle. Un stage obligatoire de 4 semaines minimum doit être réalisé en France ou en Allemagne lors de la 2e année.

Le programme de la 3e année (à Grenoble en présence de la cohorte allemande) prévoit en plus des trois UEF de la première année, une UEF dédiée à la rédaction d’un mémoire de licence et une UEF de spécialité afin d’approfondir les compétences en linguistique des médias et en communication interculturelle.

La formation est pluridisciplinaire et professionnalisante. Elle a pour objectifs :

  • L’acquisition de compétences culturelles et linguistiques en adéquation avec les matières professionnelles qui font la spécificité de cette licence appliquée à l’étude des médias, aux affaires et commerce ou à l’information-communication.
  • L’acquisition de connaissances en marketing, comptabilité et commerce international en gestion, économie, droit, informatique, techniques de traductions pour valoriser les compétences linguistiques nécessaires dans les métiers à l’international.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

La première année de licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté équivalent (capacité en doit, DAEU...). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d'admission préalable).

La deuxième et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d'études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

A noter : public formation continue 

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage.

 

Lire plus

Candidature

Retrouvez les dates et les modalités de candidatures et d’admissions sur le site de l'UFR SoCLE.

Lire plus

Tarifs de la formation continue

Pré-requis obligatoires

Il est attendu des candidats en licence Mention Langues étrangères appliquées (LEA) de :

  • Mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
  • Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements dans deux langues étrangères ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
  • Avoir un intérêt pour le monde de l’entreprise : Les relations entre la formation en LEA et le monde de l’entreprise constituent en effet un aspect important de cette licence
  • Avoir un intérêt pour un domaine d’application : Les enseignements de langue sont en effet appliqués à des secteurs économiques (SES, économie, droit, gestion, commerce, etc.).
  • Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde. L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Lire plus

Et après

Secteur(s) d'activité(s)

La licence LEA prépare à des emplois dans des secteurs professionnels très variés :

  • Commerce international
  • Traduction
  • Relations et solidarité internationales
  • Information et communication 
  • Tourisme
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés