Licence Langues étrangères appliquées (LEA)

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Formation pluridisciplinaire

La licence LEA est une formation pluridisciplinaire et professionnalisante. Elle a pour objectif l’acquisition de compétences culturelles et linguistiques appliquée aux affaires et commerce.

Le programme de la 1re et 2e année de licence comporte trois UEF : l’anglais (10,5 ECTS), la langue B (10,5 ECTS) et les sciences sociales (6 ECTS) + une option (3 ECTS) qui peut être un enseignement transversal au choix OU une langue vivante 3 OU un sport

Le programme de la 3e année prévoit en plus des trois UEF une UEF Projet tuteuré et une UEF de spécialisation (9 ects) à choisir parmi les quatre proposées (au choix de l’étudiant) :

  • UEF de spécialisation Traduction spécialisée : La spécialisation traduction spécialisée vise à donner les bases du métier de traducteur spécialisé (non littéraire). Elle aborde la traduction de différents types de textes et s’attache à dégager les difficultés et spécificités qui leur sont propres. La spécialisation forme également les étudiants à la linguistique et à la terminologie et les entraine à l’utilisation d’outils numériques d’aide à la traduction générale et spécialisée (moteurs de recherche, bases de données terminologiques, outils d’exploitation de corpus).
  • UEF de spécialisation Management : Ce parcours de spécialisation prépare à l’entrée en master Négociateur trilingue en commerce international qui forme aux métiers du commerce international. Ceci nécessite de la part des étudiants d’approfondir leur maîtrise de deux langues vivantes et leur maîtrise des compétences en sciences sociales développées en L1 et L2. La professionnalisation nécessaire aux différentes missions liées au commerce international passe par des enseignements plus techniques en sciences sociales : le management, l’administration des entreprises, le marketing international et des techniques de l'import/export, la comptabilité…pour pouvoir collaborer avec les équipes en place et pouvoir prendre des responsabilités.
  • UEF de spécialisation Coopération internationale : La spécialisation Coopération aborde les questions relatives à la mise en place de projets dans les différents domaines du développement durable (action humanitaire, projets de développement, respects des droits humains et sociaux, action sociale, action culturelle, problèmes environnementaux) ainsi que les connaissances historiques et théoriques nécessaires à une évaluation critique de ces champs d'activité.
  • UEF de spécialisation Environnement, Ressources, Sociétés : ERS prépare les futurs acteurs de la transition écologique et leur permet d’acquérir les connaissances nécessaires à une compréhension approfondie des interactions entre les enjeux sociaux, environnementaux et économiques selon une échelle qui va du niveau local au niveau international. Les étudiants développeront les compétences requises pour évoluer dans tous les secteurs d’emplois engagés dans la transition écologique.

Les UEF de spécialisation permettent aux étudiants de découvrir les secteurs professionnels associés aux disciplines, de préciser ainsi leur projet d’études et d’acquérir des compétences professionnelles dans le domaine choisi.

Licence débutant

La licence LEA s’effectue normalement en 3 ans. Certaines langues peuvent toutefois être commencées dans le cadre d’une 1re année de licence débutant (Allemand, Arabe, Chinois, Japonais et Russe). Cette année d’apprentissage intensif de la langue permet d’accéder à la première année de licence LEA. La licence s’effectue, dans ce cas, en 4 ans.

Double Licence Droit ou Économie Gestion / Langues

L’UFR de Langues Étrangères propose la préparation de doubles diplômes, sous condition d’une double inscription dans chacune des mentions choisies. (LEA et Droit ou Économie Gestion)

Attention, cette formation est sélective.

 

La formation LEA est pluridisciplinaire et professionnalisante. Elle a pour objectifs :

  • L’acquisition de compétences culturelles et linguistiques en adéquation avec les matières professionnelles qui font la spécificité de cette licence appliquée aux affaires et commerce ;
  •  L’acquisition de connaissances en marketing, comptabilité et commerce international en gestion, économie, droit, informatique, techniques de traductions pour valoriser les compétences linguistiques nécessaires dans les métiers à l’international.

Chiffres clés

Taux de réussite des 3 dernières années :

Taux de réussite (en %)

2016-2017

2017-2018

2018-2019

L1 débutant

50,00

62,55

59,68

L1

43,08

53,16

44,51

L2

81,44

82,93

81,27

L3

94,05

93,48

92,65

Conditions d'accès

La première année de licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté équivalent (capacité en doit, DAEU...). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d'admission préalable).

La deuxième et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d'études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage)

Contrôle des connaissances

Étudiants de l'UGA, consultez les modalités de contrôle des connaissances sur l'intranet :

https://leo.univ-grenoble-alpes.fr/menu-principal/mes-demarches-administratives/cadre-reglementaire/reglements-de-l-ufr-le/

Contacts

Responsable pédagogique

Christophe Roncato - Directeur des études (Grenoble)

Christophe.Roncato @ univ-grenoble-alpes.fr

Thierry Nallet-Directeur des études adjoint (Valence)

Thierry.Nallet @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

Scolarité L1 LEA (Grenoble) Bureau F215 - 04 76 82 43 31/04 56 52 10 39

lea-scolarite-L1 @ univ-grenoble-alpes.fr

Scolarité L2 LEA (Grenoble) Bureau F207 - 04 76 82 41 43

lea-scolarite-L2 @ univ-grenoble-alpes.fr

Scolarité L3 LEA (Grenoble) Bureau F207 - 04 76 82 43 57

lea-scolarite-L3 @ univ-grenoble-alpes.fr

SALOMEZ Véronique (Valence) - 04 75 78 10 21

veronique.salomez @ univ-grenoble-alpes.fr