Licence Droit

La formation propose le ou les parcours suivants :

La licence de droit est une formation généraliste et propose quatre parcours :

• Parcours droit : cette licence est organisée en présentiel sur Grenoble et Valence. Elle existe également en enseignement à distance.
  • Parcours droit économie gestion : il s'agit d'une double-licence organisée conjointement par la Faculté de droit et la Faculté d'économie de Grenoble. Cette formation est dispensée en présentiel sur le site de Valence uniquement.
  • Parcours droit-langues : il s'agit d'une double-licence organisée conjointement par la Faculté de droit de Grenoble et l'UFR Langues étrangères. Le parcours droit-langues comprend deux options :« Juristes Trilingues d'Affaires » (JTA) et « Droit, Administration et Politique Internationales » (DAPI). Cette formation est dispensée en présentiel sur le site de Grenoble uniquement.
  • Parcours droit franco-allemand : il s'agit d'une double licence organisée conjointement par la Faculté de droit de Grenoble et le Centre juridique franco-allemand de Saarbrücken (CJFA) de l’Université de la Sarre (Allemagne). Cette formation est dispensée en présentiel sur le site de Grenoble et en Allemagne.

Objectifs

Elle permet aux étudiants d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l'exercice des métiers du droit et à la poursuivre d'études en master.
La formation, bien qu’elle demande de faire preuve d’autonomie dans l’acquisition des compétences, offre un accompagnement solide à travers une équipe pédagogique et administrative à l’écoute des étudiants.

Conditions d'admission

Sont admis à s’inscrire en licence les titulaires du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence (DAEU, capacité en droit...). Attention, certains parcours de licence sont à capacité d'accueil limitée (voir fiche parcours).

Public visé :

1. Public en formation initiale

2. Public en formation continue

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage.

3. Public en enseignement à distance

Les candidats doivent être en mesure de justifier de l'un des profils d'ayant-droit à l'enseignement à distance :

• Les personnes engagées dans la vie active (domaines privé et public, auto-entrepreneur, chef d'entreprise)
  • Les personnes chargées de famille
  • Les étudiants engagés dans plusieurs cursus
  • Les personnes résidant à l’étranger
  • Les personnes empêchées pour des raisons de santé
  • Les sportifs de haut niveau.

Pour plus d'informations, consultez la page de l'enseignement à distance sur le site de la Faculté de droit.

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ?

Pour la formation initiale ou continue :  Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/candidater-et-s-inscrire/

Pour l'enseignement à distance : rendez-vous sur le site internet de la Faculté de droit, rubrique EAD.