Géographie de la Russie

Ce cours portera sur la constitution du territoire de la Fédération de Russie et sa description actuelle : relief et cours d’eau, climat et végétation, population, structure administrative et peuplement. Les étudiants apprendront le lexique français et russe lié à ces domaines.

A l’issue de ce cours, les étudiants sauront :

• placer sur une carte les principaux cours d’eau, éléments du relief, villes, sujets de la Fédération
  • expliquer les conséquences de l’organisation du relief, de la circulation des cours d’eau, du climat, de la végétation, sur les installations humaines et le peuplement
  • expliquer le caractère multinational et la struture administrative de la Fédération de Russie

Connaissance du français de niveau avancé (B2 au minimum)

Réaliser une médiation culturelle ou scientifique écrite ou orale en français (niveau intermédiaire)

Construire et présenter un contenu pédagogique pour apprenants pour l’acquisition de compétences en russe et en géographie de la Russie (niveau intermédiaire)

Développer et organiser son discours (niveau intermédiaire)

Analyser et commenter un document (niveau intermédiaire)

Vulgariser un savoir afin de l’adapter au niveau de connaissance du public visé (niveau intermédiaire)

Elaborer des supports de communication en prenant en compte le contexte et ses destinataires (niveau intermédiaire)

Planifier et faire avancer un projet (niveau intermédiaire)