Licence Economie et gestion

Licence Economie et gestion

Parcours Economie et gestion - Langues / Grenoble

Présentation et objectifs

La licence Économie et gestion, parcours Langues vise à former des étudiants à double compétence : économie et gestion et deux langues étrangères.

Tout au long des études, les enseignements de langue seront réellement intégrés aux études économiques (accent mis sur les civilisations étrangères, acquisition du vocabulaire spécialisé).

Les compétences des étudiants à l'issue de leur trois années d'études seront celles obtenues à l'issue d'une licence en Économie et gestion et d'une licence de Langues étrangères appliquées.

La licence Économie et gestion - Langues est organisée par la Faculté d’économie et l’UFR Langues étrangères. Cette formation dotée d’un important socle pluridisciplinaire a pour objectif l’acquisition d’une double compétence en économie et gestion et en langues étrangères.

Deux langues étrangères sont obligatoires : l’anglais et une autre parmi 7 langues (allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, russe).
Les étudiants peuvent choisir allemand, arabe, chinois, japonais et russe en niveau avancé ou débutant ; en débutant, la licence est obtenue en 4 ans. L’apprentissage des langues permet, d’atteindre une expression et une compréhension aisées dans les deux langues choisies.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

A l'issue des six semestres d'enseignement, l'étudiant obtient deux licences : une licence en Économie et gestion, parcours langues délivrée par la Faculté d'Économie de Grenoble et une licence en Langues étrangères appliquées (LEA) délivrée par l'UFR de Langues étrangères.

Les étudiants inscrits dans cette formation suivent l’intégralité des enseignements de langues de la licence LEA. Chaque semestre et pour chaque langue, ils suivent 2h de civilisation, 2h de grammaire-traduction et 2h de pratique de la langue (soit 12h de langues par semaine).

En principe, le niveau des étudiants doit être à peu près identique dans les deux langues. Néanmoins, les étudiants peuvent choisir l’allemand, l’arabe, le russe, le chinois et le japonais soit avec un niveau avancé, soit avec un niveau débutant. Dans cette dernière hypothèse, l’obtention de la licence nécessite une année supplémentaire.

Un stage professionnel d’au moins quatre semaines est obligatoire pour l’obtention du diplôme entre la 2e et 3e année. Celui-ci doit être réalisé à l’étranger, dans un pays dont la langue est étudiée.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Etudier en programme d'échange à l'international :

Dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de partir étudier durant un semestre ou une année dans un établissement partenaire de l’UGA à l’international.

Plus d'informations 

Programme

Programme

Licence 1re année

Licence 2e année

Licence 3e année

Admission

Admission

Condition d'accès

Public en formation initiale :

Être titulaire du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence (DAEU, capacité en droit...). Licence à capacité d'accueil limitée. L'admission se fait sur dossier. Les résultats des années précédentes seront pris en compte avec une attention particulière pour les niveaux de langues.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation (identique à celui indiqué pour le public de formation initiale), vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique Candidater et s'inscrire.

Retrouvez toutes les dates sur le site web de la faculté d'économie :

https://economie.univ-grenoble-alpes.fr/formations/candidater/

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Les compétences des étudiants à l'issue de leurs trois années d'études sont celles requises au terme d'une licence en Économie et gestion et d'une licence en Langues étrangères appliquées. Ils peuvent donc accéder à des formations de masters dans l'un ou l'autre de ces champs disciplinaires.

A la Faculté d'économie, les diplômés de la licence Économie - gestion, parcours Langues, peuvent opter pour un master d'économie ou de gestion.

A l'UFR de Langues étrangères, ils pourront demander leur intégration dans le master Langues étrangères appliquées comportant 3 parcours : "Coopération internationale et communication multilingue", le master "Négociateur trilingue en commerce international" ou "Traduction spécialisée multilingue".

D'autres masters en France sont également accessibles à ces étudiants selon leur projet professionnel.

Pour plus d'informations, téléchargez le document : " Économie et gestion : des études à l'emploi " réalisé par l'espace Orientation Insertion Professionnelle (OIP)