Histoire culturelle de l'arabe et de ses dialectes

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

L’arabe : émergence et évolution / Histoire civilisationnelle

Le cours a pour thème l’histoire civilisationnelle de la langue arabe, langue devenue majeure en moins de deux siècles, à travers l’étude des deux axes majeurs : son émergence et son évolution. Il s’agit de présenter les étapes les plus significatives de son aventure historique.

L’accent sera mis sur les sources de l’arabe classique et son élaboration, son apogée et son déclin ; le renouveau linguistique contemporain à l’époque de la Nahda (Renaissance arabe du 19ème siècle), mais aussi et surtout celui de l’arabe de nos jours (suite aux mutations sociales que connaissent les sociétés arabes). Ce bien entendu selon les communautés et les sociétés arabes.

Mon objectif est d’esquisser un cadre global et cohérent s’appuyant sur les recherches les plus représentatives, permettant à l’étudiant d’acquérir une culture générale quant à l’histoire de la langue, la compréhension de sa variation linguistique & le rapport entre ses différents registres et l’évolution spectaculaire qu’elle connaît depuis les révoltes arabes à partir de 2011.

Le plan du cours s’étale sur deux semestres :

- L’arabe, langue sémitique

- L’émergence de l’arabe

- Aux sources de l’arabe classique

- L’élaboration de l’arabe classique

- Constitution du domaine arabe

- Apogée et déclin

- L’arabe de la Nahda (néologisme, terminologie technique et spécialisée, le renouveau linguistique littéraire & artistique, etc.)

- L’arabe standard moderne : diglossie ou continuum ?

- Le renouveau linguistique arabe à l’heure du Printemps arabe : créativité et innovation linguistique par le biais du contact avec l’Autre et avec les minorités linguistiques du monde arabe.

 

Le cours sera soutenu des textes d’époques et sources diverses et variées, des documents audiovisuels et des articles de médias papiers ou numériques issus des sources différenciées

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français, Arabe