Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Heures d'enseignement
- UE ChinoisTD96h
Période
Semestre 1
Liste des enseignements
Syntaxe de la langue chinoise I
24hPratique de la langue chinoise I
Cours et ateliers de conversation I
24hEcriture et culture chinoises I
24h
Syntaxe de la langue chinoise I
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Le cours de grammaire et de traduction s’articule autour de l’apprentissage de la syntaxe fondamentale du chinois moderne. L’enseignement vise à une analyse des points essentiels de la grammaire chinoise : la nature des mots, la structure des phrases simples, les valeurs aspectuelles et modales des éléments grammaticaux, le système des groupes nominaux et verbaux composés d’éléments simples, etc. Également axé sur la lexicologie et la sémantique, le cours cherchera à sensibiliser l’apprenant-débutant aux problèmes de polysémie à l’oral comme à l’écrit en chinois. Des exercices de traduction chinois-français et français-chinois seront proposés au fur et à mesure de l’avancement pour consolider les acquis sur le plan syntaxique par un retour à la langue maternelle et en vue d’une restitution correcte de la langue cible.
Pratique de la langue chinoise I
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Le cours de pratique de la langue s’articule autour des activités de communication langagière centrées sur l’expression en chinois des tâches sociales et de tout ce qui a trait à la vie quotidienne. L’enseignement a pour objectif la construction progressive d’une compétence linguistique en chinois par les étudiants. Il vise ainsi à l’acquisition des mécanismes de réception et d’énonciation oraux et/ou écrits dans la langue cible.
Cours et ateliers de conversation I
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Durant le « stage intensif », les étudiants travailleront en petits groupes autour d’activités visant à une mise en pratique des compétences linguistiques acquises en chinois. Les thèmes autour desquels s’articulera l’interaction langagière seront déterminés en concertation avec l’enseignant. Les étudiants seront ainsi amenés à préparer individuellement et collectivement en amont différents types d’échanges pour enrichir leur connaissance de la langue et de la culture chinoises.
Ecriture et culture chinoises I
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
L’étude des caractères chinois (ou sinogrammes) est une composante fondamentale de l’apprentissage de la langue et de la culture chinoises. La première approche du système graphique chinois consiste à aborder l’évolution du signe de manière diachronique en présentant l’étymologie graphique du caractère et son évolution dans le temps. En remontant d’une part aux plus anciennes graphies (jiaguwen) découvertes sur des omoplates de bovidés et des écailles de tortues (2000 ans av. J.-C), et en sondant d’autre part l’évolution de leur tracé en fonction du support et de l’outil d’écriture, le cours favorisera la mémorisation du signe ainsi que l’accès au sens que celui-ci recèle. Aussi des sinogrammes seront-ils extraits de dialogues écrits ou de textes narratifs, et présentés dans cette perspective. Des exercices d’écriture consolideront tout au long de l’année l’effort de mémorisation des caractères appréhendés dans leur triple dimension graphique, phonétique et sémantique.