Histoire de la Russie

Ce cours porte sur l’histoire de la Rus’ ancienne de son apparition au XVe siècle. Il fournit aux étudiants les principaux repères concernant cette époque.

A l’issue de ce cours, les étudiants seront capables d’expliquer en français de situer correctement dans le temps les principaux personnages de la Rus’ ancienne, d’expliquer leur rôle, le fonctionnement politique du premier Etat des Slaves de l’Est et son organisation territoriale et sociale, le rôle de l’orthodoxie dans la construction de l’identité politique et culturelle de la Rus’. Il seront également capables d’analyser en français un document de la Rus’ ancienne traduit, et de rédiger une fiche de lecture.

Connaissance du français de niveau avancé (B2 au minimum)

Elaborer, seul ou en équipe, et en coordination avec l’enseignant, tout ou partie d’un dossier portant sur un objet culturel :

- en mobilisant les connaissances cadres nécessaires à un travail de recherche documentaire efficace

- en analysant et hiérarchiser les informations pertinentes

- en produisant un support écrit

- en assurant un travail de liaison efficace avec l’enseignant et le reste de l’équipe le cas échéant

Channon J., Atlas historique de la Russie, P., éd. Autrement, 1997 (BU Langues étrangères, 947.009 CHAN)

Arrignon, J.-P., La Russie médiévale, P., Les Belles Lettres, 2003 (BU Droit-Lettres, Sciences humaines 3e étage, 947.01 ARRI et en ligne)

Ducellier, A., Byzance et le monde orthodoxe, P., Armand Colin, 2006 (BU Droit-Lettres, Sciences humaines 3e étage, 949.5 DUCE)

Gonneau, P., Lavrov, A., Des Rhôs à la Russie : histoire de l’Europe orientale 730-1689, P., PUF, 2012 (BU Langues étrangères, 947.009 GONN)

Heller, M., Histoire de la Russie et de son empire, P., Flammarion, 1999 (BU Langues étrangères, 947.009 HELL)

Kappeler, A., La Russie empire multiethnique, P., Institut d’Etudes slaves, 1994 (BU Droit-Lettres, Sciences humaines 3e étage, 947 KAPP)