Cours et ateliers de conversation II

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

L’étude des caractères chinois (ou sinogrammes) est une composante fondamentale de l’apprentissage de la langue et de la culture chinoises. La première approche du système graphique chinois consiste à aborder l’évolution du signe de manière diachronique en présentant l’étymologie graphique du caractère et son évolution dans le temps. En remontant d’une part aux plus anciennes graphies (jiaguwen) découvertes sur des omoplates de bovidés et des écailles de tortues (2000 ans av. J.-C), et en sondant d’autre part l’évolution de leur tracé en fonction du support et de l’outil d’écriture, le cours favorisera la mémorisation du signe ainsi que l’accès au sens que celui-ci recèle. Aussi des sinogrammes seront-ils extraits de dialogues écrits ou de textes narratifs, et présentés dans cette perspective. Des exercices d’écriture consolideront tout au long de l’année l’effort de mémorisation des caractères appréhendés dans leur triple dimension graphique, phonétique et sémantique.

Compétences visées

- Connaître les graphies anciennes des sinogrammes ;

- Analyser graphiquement et décoder visuellement les sinogrammes en tant que « signes qui parlent »

- Identifier leurs clés et leurs composants graphiques ;

- Restituer leur sens à partir de ces éléments ;

- Mémoriser visuellement et graphiquement les sinogrammes ;

- Maîtriser la graphie chinoise (reproduire correctement les caractères dans un espace carré en respectant l’ordre des traits et la décomposition de leur tracé ; utiliser des outils d’écriture différents comme le crayon, le pinceau, etc.) ;

- Repérer les différents styles de calligraphie chinoise et appréhender leur esthétique propre.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français, Chinois