Histoire de la Chine moderne et contemporaine

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Dans la continuité du semestre précédent (S5), le cours poursuit son exploration des grands moments de l’histoire de la Chine moderne et contemporaine, depuis l’avènement de l’ère républicaine (1912-1949) jusqu’à la fondation du régime maoïste (1949) et les deux décennies qui s’ensuivent. Une attention plus particulière est prêtée à l’émergence de courants intellectuels et politiques concurrents, comme à l’affirmation d’une volonté d’émancipation sociale et d’indépendance nationale, dans une Chine marquée par les conflits et les guerres et la victoire du mouvement communiste. Plus généralement, l’enseignement vise à se familiariser avec les phénomènes de continuité et de rupture dans les évolutions sociales, politiques et intellectuelles propres à cette période étudiée de l’histoire chinoise.

Compétences visées

➢ Organiser, exposer et illustrer en français ses connaissances sur l’histoire du monde chinois.
➢ Mémoriser et restituer les grandes dates et périodes de la Chine moderne et contemporaine,
retracer le cours de son histoire politique, ses évolutions socioculturelles, identifier ses phénomènes de continuités et de ruptures.
➢ Décrypter et mémoriser un vocabulaire et une terminologie spécifiques propres à l’histoire chinoise. Les appliquer aux techniques de la dissertation, du commentaire de texte et/ou de la synthèse de documents.

Informations complémentaires

Langue(s) : Chinois