ECTS
2 crédits
Crédits ECTS Echange
4.0
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Description
Dans le prolongement des années précédentes (L1 et L2), le cours propose une exploration des grands moments de l’histoire de la Chine moderne et contemporaine, depuis la chute du régime impérial mandchou et l’avènement de l’ère républicaine (1912-1949), jusqu’à la fondation du régime maoïste en 1949 et les deux décennies qui s’ensuivent. Une attention plus particulière est prêtée à la montée d’un nationalisme chinois d’inspiration républicaine au tournant du XXe siècle, à l’émergence de courants intellectuels et politiques concurrents comme à l’affirmation d’une volonté iconoclaste de renouveau culturel et de transformation sociale, dans une Chine marquée par les conflits et les guerres et la victoire du mouvement communiste. Plus généralement, l’enseignement vise à se familiariser avec les phénomènes de continuité et de rupture dans les évolutions sociales, politiques et intellectuelles propres à cette période étudiée de l’histoire chinoise.
Heures d'enseignement
- Histoire de la Chine moderne et contemporaine - CMCM12h
- Histoire de la Chine moderne et contemporaine - TDTD12h
Pré-requis recommandés
AUCUN
Période
Semestre 5
Compétences visées
➢ Organiser, exposer et illustrer en français ses connaissances sur l’histoire du monde chinois.
➢ Mémoriser et restituer les grandes dates et périodes de la Chine moderne et contemporaine, retracer le cours de son histoire politique, ses évolutions socioculturelles, identifier ses phénomènes de continuités et de ruptures.
➢ Décrypter et mémoriser un vocabulaire et une terminologie spécifiques propres à l’histoire chinoise. Les appliquer aux techniques de la dissertation, du commentaire de texte et/ou de la synthèse de documents.