ECTS
10,5 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Heures d'enseignement
- UE Chinois - CMTDCours magistral - Travaux dirigés72h
Période
Semestre 1
Liste des enseignements
Initiation à la grammaire et traduction appliquées du chinois
3,5 créditsCompréhension et expression écrites et orales du chinois 1
3,5 créditsGéographie de l'espace chinois
3,5 crédits
Initiation à la grammaire et traduction appliquées du chinois
ECTS
3,5 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Dans sa visée générale, ce cours porte sur l’analyse et la compréhension des contraintes syntaxiques régissant le fonctionnement du groupe nominal et du groupe verbal dans les phrases simple et complexe en chinois. L’enseignement met l’accent sur la lecture et la traduction vers le français d’un corpus de phrases et de textes en langue chinoise illustrant des points de grammaire précis (construction des compléments de degré, de direction, de durée ; expression de la comparaison ; emploi des résultatifs les plus usuels ; etc.). Des exercices de thème sont également proposés tout au long du semestre pour apprendre à restituer en chinois les différents points de grammaire abordés pendant le cours.
Compréhension et expression écrites et orales du chinois 1
ECTS
3,5 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Ce cours vise pour l’essentiel à l’acquisition des mécanismes de réception et d’énonciation dans la langue chinoise écrite et orale. Il s’articule autour des activités de communication langagière centrées sur l’expression et la description en chinois de ce qui a trait à la vie quotidienne et aux interactions sociales sous-jacentes. L’enseignement a ainsi pour objectif la construction progressive d’une compétence linguistique en chinois en vue de l’élaboration d’un échange oral ou écrit avec différents interlocuteurs sinophones, selon des mises en situation propres.
Géographie de l'espace chinois
ECTS
3,5 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Ce cours semestriel vise à se familiariser avec les conditions naturelles et physiques ainsi que les différentes composantes de l’espace chinois, soit la façon dont celui-ci s’organise et se découpe dans ses dimensions ethnographique, administrative et politique. L’accent est mis sur l’identification d’une topographie du monde chinois, appréhendée dans la diversité de ses ensembles régionaux et/ou de ses entités nationales, mais aussi sur la mémorisation des principaux toponymes en usage et dans la langue chinoise et dans leurs transcriptions officielles. Une attention plus particulière est prêtée aux contraintes démographiques et environnementales du continent chinois, comme aux grands enjeux industriels et logistiques induits par sa configuration physique et humaine.