Licence Économie et gestion

Licence Économie et gestion

Parcours Economie et gestion Langues / Grenoble

Présentation et objectifs

La licence Économie et gestion, parcours Langues vise à former des étudiants à double compétence : économie et gestion et deux langues étrangères.

Tout au long des études, les enseignements de langue seront réellement intégrés aux études économiques (accent mis sur les civilisations étrangères, acquisition du vocabulaire spécialisé).

Les compétences des étudiants à l'issue de leur trois années d'études seront celles obtenues à l'issue d'une licence en Économie et gestion et d'une licence de Langues Étrangères Appliquées.

La licence Économie et gestion - Langues est organisée par la Faculté d’économie et l’UFR Langues étrangères. Cette formation dotée d’un important socle pluridisciplinaire a pour objectif l’acquisition d’une double compétence en économie et gestion et en langues étrangères.

Deux langues étrangères sont obligatoires : l’anglais et l’une des 7 langues: allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, russe.
Les étudiants peuvent choisir allemand, arabe, chinois, japonais et russe en niveau avancé ou débutant ; en débutant, la licence est obtenue en 4 ans. L’apprentissage des langues permet, d’atteindre une expression et une compréhension aisées dans les deux langues choisies.

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

A l'issue des six semestres d'enseignement, l'étudiant obtient deux licences : une licence en Économie et gestion, parcours langues délivrée par la Faculté d'Économie de Grenoble et une licence en Langues étrangères appliquées (LEA) délivrée par l'UFR de Langues étrangères.

  • Les langues

Les étudiants inscrits dans cette formation suivent l’intégralité des enseignements de langues de la licence LEA. Chaque semestre et pour chaque langue, ils suivent 2h de civilisation, 2h de grammaire-traduction et 2h de pratique de la langue (soit 12h de langues par semaine).

En principe, le niveau des étudiants doit être à peu près identique dans les deux langues. Néanmoins, les étudiants peuvent choisir l’allemand, l’arabe, le russe, le chinois et le japonais soit avec un niveau avancé, soit avec un niveau débutant. Dans cette dernière hypothèse, l’obtention de la licence nécessite une année supplémentaire.

  • La professionnalisation

Un stage professionnel d’au moins quatre semaines est obligatoire pour l’obtention du diplôme entre la 2ème et 3ème année. Celui-ci doit être réalisé à l’étranger, dans un pays dont la langue est étudiée.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Cette licence prépare à des fonctions à dimension internationale dans des structures publiques ou privées.

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Public en formation initiale :

Être titulaire du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence (DAEU, capacité en droit...).

Licence à capacité d'accueil limitée.

L'admission se fait sur dossier. Les résultats des années précédentes seront pris en compte avec une attention particulière pour les niveaux de langues.

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation (identique à celui indiqué pour le public de formation initiale), vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

« Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA rubrique Candidater et s'inscrire

Campagne 1 :

  • Ouverture de campagne sur e-candidat : 03 juin au 24 juin

 

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Les compétences des étudiants à l'issue de leurs trois années d'études sont celles requises au terme d'une licence en Économie et gestion et d'une licence en Langues étrangères appliquées. Ils peuvent donc accéder à des formations de masters dans l'un ou l'autre de ces champs disciplinaires.

A la Faculté d'Économie, les diplômés de la licence Économie-gestion, parcours Langues, peuvent opter pour un master d'économie ou de gestion.

A l'UFR de Langues étrangères, ils pourront demander leur intégration dans le master Langues étrangères appliquées comportant 3 parcours : "Coopération internationale et communication multilingue", le master "Négociateur trilingue en commerce international" ou "Traduction spécialisée multilingue".

D'autres masters en France sont également accessibles à ces étudiants selon leur projet professionnel.

Pour plus d'informations, téléchargez le document : " Économie et gestion : des études à l'emploi " réalisé par l'espace Orientation Insertion Professionnelle (OIP)