ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Heures d'enseignement
- UE Arabe - CMTDCours magistral - Travaux dirigés72h
Période
Semestre 5
Liste des enseignements
Pratique de la langue professionnelle
2 créditsTraduction arabe appliquée au monde professionnel (thème et version)
2 créditsHistoire culturelle de l'arabe et de ses dialectes
2 crédits
Pratique de la langue professionnelle
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
En plus de la compréhension et de l’expression orales et écrites, les étudiants sont amenés à travailler le lexique et la syntaxe de l’arabe. Associés à des thématiques spécifiques, différents aspects socioculturels en lien avec le monde arabe sont également abordés dans le cadre du cours. La progression de celui-ci se fonde enfin sur l’aptitude à communiquer sur des sujets aussi bien personnels que professionnels
Traduction arabe appliquée au monde professionnel (thème et version)
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Approfondissement méthodologique de la traduction et savoir traduire des textes au style et registre variés.
Histoire culturelle de l'arabe et de ses dialectes
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
L’arabe : émergence et évolution / Histoire civilisationnelle
Le cours a pour thème l’histoire civilisationnelle de la langue arabe, langue devenue majeure en moins de deux siècles, à travers l’étude des deux axes majeurs : son émergence et son évolution. Il s’agit de présenter les étapes les plus significatives de son aventure historique.
L’accent sera mis sur les sources de l’arabe classique et son élaboration, son apogée et son déclin ; le renouveau linguistique contemporain à l’époque de la Nahda (Renaissance arabe du 19ème siècle), mais aussi et surtout celui de l’arabe de nos jours (suite aux mutations sociales que connaissent les sociétés arabes). Ce bien entendu selon les communautés et les sociétés arabes.
Mon objectif est d’esquisser un cadre global et cohérent s’appuyant sur les recherches les plus représentatives, permettant à l’étudiant d’acquérir une culture générale quant à l’histoire de la langue, la compréhension de sa variation linguistique & le rapport entre ses différents registres et l’évolution spectaculaire qu’elle connaît depuis les révoltes arabes à partir de 2011.
Le plan du cours s’étale sur deux semestres :
- L’arabe, langue sémitique
- L’émergence de l’arabe
- Aux sources de l’arabe classique
- L’élaboration de l’arabe classique
- Constitution du domaine arabe
- Apogée et déclin
- L’arabe de la Nahda (néologisme, terminologie technique et spécialisée, le renouveau linguistique littéraire & artistique, etc.)
- L’arabe standard moderne : diglossie ou continuum ?
- Le renouveau linguistique arabe à l’heure du Printemps arabe : créativité et innovation linguistique par le biais du contact avec l’Autre et avec les minorités linguistiques du monde arabe.
Le cours sera soutenu des textes d’époques et sources diverses et variées, des documents audiovisuels et des articles de médias papiers ou numériques issus des sources différenciées