Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Heures d'enseignement
- UE ChinoisTD96h
Période
Semestre 2
Liste des enseignements
Syntaxe de la langue chinoise II
24hPratique de la langue chinoise II
24hCours et ateliers de conversation II
24hEcriture et culture chinoise II
24h
Syntaxe de la langue chinoise II
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Le cours de syntaxe s’articule autour de l’apprentissage de la syntaxe fondamentale du chinois moderne.
L’enseignement vise à une analyse des points essentiels de la grammaire chinoise : la nature des mots, la structure des phrases simples, les valeurs aspectuelles et modales des éléments grammaticaux, le système des groupes nominaux et verbaux composés d’éléments simples, etc.
Également axé sur la lexicologie et la sémantique, le cours cherchera à sensibiliser l’apprenant-débutant aux problèmes de polysémie à l’oral comme à l’écrit en chinois.
Pratique de la langue chinoise II
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Le cours de pratique de la langue s’articule autour des activités de communication langagière centrées sur l’expression en chinois des tâches sociales et de tout ce qui a trait à la vie quotidienne.
L’enseignement a pour objectif la construction progressive d’une compétence linguistique en chinois par les étudiants.
Il vise ainsi à l’acquisition des mécanismes de réception et d’énonciation oraux et/ou écrits dans la langue cible.
Cours et ateliers de conversation II
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Le cours des ateliers de conversation répondent à la volonté des apprenants de pouvoir utiliser très rapidement leur savoir acquis dans les situations de la vie quotidienne.
Inscrits dans une démarche constructive au milieu académique, ces ateliers préparent les apprenants à s’ouvrir ultérieurement aux contextes réels de la vie aussi bien professionnelle que personnelle, l’objectif ultime de ces ateliers de conversation en construction consistant à amener les apprenants à ce qu'ils puissent tenir une conversation dans une situation naturelle et réelle, c’est-à-dire hors cours ou extra-scolaire.
Faisant partie des chaînons clés du parcours d’apprentissage d’une langue étrangère, ces ateliers de conversation en construction offrent aux apprenants d’importante opportunité de passer de l’utile à l’agréable dans un monde de globalisation où les contacts entre les individus ne rencontrent pas de limite.
Ecriture et culture chinoise II
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
L’étude des caractères chinois (ou sinogrammes) est une composante fondamentale de l’apprentissage de la langue et de la culture chinoises.
Le cours favorisera la mémorisation du signe ainsi que l’accès au sens que celui-ci recèle.
Aussi des textes de différente nature seront présentés au fur et à mesure de l’avancement des cours : textes narratifs, dialogues écrits, récits simplifiés.
En parallèle, des exercices d’écriture à accomplir en autonomie consolideront tout au long de l’année l’effort de mémorisation des caractères appréhendés dans leur triple dimension graphique, phonétique et sémantique. …