Géographie de l'espace chinois

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours semestriel vise à se familiariser avec les conditions naturelles et physiques ainsi que les différentes composantes de l’espace chinois, soit la façon dont celui-ci s’organise et se découpe dans ses dimensions ethnographique, administrative et politique. L’accent est mis sur l’identification d’une topographie du monde chinois, appréhendée dans la diversité de ses ensembles régionaux et/ou de ses entités nationales, mais aussi sur la mémorisation des principaux toponymes en usage et dans la langue chinoise et dans leurs transcriptions officielles. Une attention plus particulière est prêtée aux contraintes démographiques et environnementales du continent chinois, comme aux grands enjeux industriels et logistiques induits par sa configuration physique et humaine.

Compétences visées

➢ Organiser, exposer, et illustrer en français ses connaissances sur la géographie du monde chinois.
➢ Analyser des sources multilingues (anglais, chinois, français), repérer ou déduire les informations pertinentes qu’elles recèlent au regard du propos d’ensemble et des thématiques abordées.
➢ Identifier, mémoriser et réemployer en chinois, et dans leur transcription d’usage, les appellations géographiques spécifiques (cours d’eau, lacs, montagnes…) et les noms de lieu (villes, districts, provinces, régions…) ; les localiser et les situer dans leur environnement physique et naturel ou dans la nomenclature administrative chinoise.

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français, Chinois