Histoire, langue et cultures de la Chine impériale

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Dans le prolongement de l’année précédente (L1), le cours reprend son exploration des grands moments de l’histoire chinoise, depuis la formation du premier empire des Qin (IIIe siècle avant notre ère) jusqu’à l’avènement de la dernière dynastie des Qing (XVIIe siècle). Il cherche à voir comment, par-delà les cycles dynastiques et l’alternance des périodes de morcellement et d’unification de l’empire, s’est perpétuée pendant près de deux millénaires une tradition impériale proprement chinoise, enracinée dans l’héritage de la pensée confucéenne et dans la continuité des institutions sous-jacentes. Une attention est aussi prêtée à l’œuvre des grands personnages comme aux grands courants de pensée qui irriguent la culture artistique et littéraire aussi bien que le discours politique aujourd’hui en Chine, et qui y façonnent un imaginaire national.

Compétences visées

➢ Organiser, exposer et illustrer en français ses connaissances sur l’histoire du monde chinois.
➢ Mémoriser et restituer les grandes dates, périodes et dynasties de la Chine impériale, retracer le cours de son histoire politique et ses évolutions socioculturelles, identifier ses phénomènes de continuités et de ruptures.
➢ Décrypter et mémoriser un vocabulaire et une terminologie spécifiques propres à l’histoire chinoise. Les appliquer aux techniques de la dissertation, du commentaire de texte et/ou de la synthèse de documents.

Informations complémentaires

Langue(s) : Chinois, Français