Durée
3 ans
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Langue(s) d'enseignement
Allemand, Anglais, Français
Présentation
Ouverture prévisionnelle du parcours à la rentrée 2023
La licence pluridisciplinaire LEA Langues et médias anglais-allemand propose un même nombre d’heures d'enseignement en anglais et en allemand (7,5 h x 2) avec les sciences sociales comme matière d’application. Ce parcours est conçu en partenariat avec la Westsächsische Hochschule Zwickau (Saxe, Allemagne). Il prévoit une mobilité en Allemagne à Zwickau (en L2) ainsi qu’un stage obligatoire. Le diplôme est délivré conjointement par les deux établissements.
Le programme de la 1re année comporte trois UEF : l’anglais (10,5 ECTS), l'allemand (10,5 ECTS) et les sciences sociales (6 ECTS) + une option (3 ECTS) qui peut être un enseignement transversal au choix ou une langue vivante 3 ou un sport.
Le programme de la 2e année est réalisé à la Westsächsische Hochschule Zwickau (Saxe, Allemagne) où les étudiants suivent avec la cohorte allemande des cours d’anglais, d’allemand et des matières d’application à choisir dans le catalogue de formation (marketing, management, ressources humaines…). Un module spécifique obligatoire prévoit une spécialisation dans l’étude des discours médiatiques et de la communication interculturelle. Un stage obligatoire de 4 semaines minimum doit être réalisé en France ou en Allemagne lors de la 2e année.
Le programme de la 3e année (à Grenoble en présence de la cohorte allemande) prévoit en plus des trois UEF de la première année, une UEF dédiée à la rédaction d’un mémoire de licence et une UEF de spécialité afin d’approfondir les compétences en linguistique des médias et en communication interculturelle.
La formation est pluridisciplinaire et professionnalisante. Elle a pour objectifs :
- L’acquisition de compétences culturelles et linguistiques en adéquation avec les matières professionnelles qui font la spécificité de cette licence appliquée à l’étude des médias, aux affaires et commerce ou à l’information-communication.
- L’acquisition de connaissances en marketing, comptabilité et commerce international en gestion, économie, droit, informatique, techniques de traductions pour valoriser les compétences linguistiques nécessaires dans les métiers à l’international.
Lieu(x) à l'étranger
Allemagne
Formation internationale
- Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus
- Formation tournée vers l’international
Programme
Spécificités du programme
Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU
Sélectionnez un programme
Licence 1re année Grenoble
UE Anglais
10,5 créditsGrammaire et traduction
3,5 créditsPratique de la langue
3,5 créditsConnaissance des sociétés anglophones (UK)
3,5 crédits
UE Sciences sociales
6 créditsEnvironnement économique et social
2,5 créditsEnvironnement juridique et politique
2,5 créditsDynamique des entreprises
1 crédits
UE Option
3 créditsAu choix : 1 parmi 1
SET, langues, sport
3 crédits
UE Anglais
10,5 créditsGrammaire et traduction
3,5 créditsPratique de la langue
3,5 créditsConnaissance des sociétés anglophones (US)
3,5 crédits
UE Allemand
10,5 créditsUE Sciences sociales
6 créditsDynamique du travail et gestion des organisations
2,5 créditsMéthodologie sciences sociales
2,5 créditsHistoire et structure des sociétés
1 crédits
UE Option
3 créditsAu choix : 1 parmi 1
SET, langues, sport
3 crédits
Licence 2e année - Westsächsische Hochschule Zwickau (Saxe, Allemagne)
Licence 3e année Grenoble
UE Allemand
6 créditsUE Anglais
6 créditsPratique de la langue professionnelle
2 créditsTraduction approfondie
2 créditsConnaissance des sociétés anglophones
2 crédits
UE Sciences sociales
6 créditsRelations économiques et juridiques internationales
3 créditsDroit international
3 crédits
UE Anglais
6 créditsPratique de la langue professionnelle
2 créditsTraduction approfondie
2 créditsConnaissance des sociétés anglophones
2 crédits
UE Allemand
6 créditsUE Sciences sociales
6 crédits
Admission
Conditions d'admission
Filière sélective sur dossier (en cours de validation par les instances de l'UGA). La première année de licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté équivalent (capacité en droit, DAEU...). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d'admission préalable).
La deuxième et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d'études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage)
Candidature
Retrouvez les dates et les modalités de candidatures et d’admissions sur le site de l’UFR SoCLE.
Pré-requis recommandés
Il est attendu des candidats en licence Langues étrangères appliquées (LEA) de :
- Mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
- Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements dans deux langues étrangères ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
- Avoir un intérêt pour le monde de l’entreprise : Les relations entre la formation en LEA et le monde de l’entreprise constituent en effet un aspect important de cette licence
- Avoir un intérêt pour un domaine d’application : Les enseignements de langue sont en effet appliqués à des secteurs économiques (SES, économie, droit, gestion, commerce etc)
- Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde. L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Et après
Poursuite d'études
Masters LEA :
- Traduction spécialisée multilingue
- Coopération internationale et communication multilingue
- Négociateur trilingue en commerce internationale
- Ressources, Environnement et Sociétés en Transition (RESET)
La licence LEA prépare à des emplois dans des secteurs professionnels très variés :
- Communication interculturelle
- Commerce international
- Traduction
- Relations et solidarité internationales
- Information et communication
- Tourisme
- Enseignement
Insertion professionnelle statistiques
Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/)
Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/choisir-une-thematique-ou-un-secteur/)