Master Langues étrangères appliquées

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Le master LEA est une formation professionnalisante en deux ans et sur quatre semestres. Elle comporte un stage dans la première année de la formation et un autre stage dans la deuxième année de la formation. Au moins un des deux stages doit être effectué à l’étranger.

Pour chaque parcours, le contenu abordé en 1re année est approfondi et complété en 2e année (intervention plus importante de professionnels).

Du fait de la spécialisation progressive des quatre parcours, le tronc commun de 1re année devient en 2e année la réalisation de stages et de mémoires propres à la spécialité.

 

Le master LEA a toujours été à la pointe de la professionnalisation à l’Université Grenoble Alpes et les objectifs généraux de cette mention répondent aux besoins exprimés par le monde professionnel dans le domaine des langues et des savoir-faire techniques (entreprises, organisations internationales, ONG et associations). Les diplômés, trilingues ou quadrilingues, reçoivent une formation professionnalisante, technique, linguistique et culturelle qui est adaptée aux métiers de l’international.

Trois associations étudiantes sont associées au master LEA, dont deux jeunes entreprises.

Poursuite d'études

Consultez les témoignages d’anciens étudiants,  diplômés du master PARCOURS TRADUCTION SPÉCIALISÉE MULTILINGUE  de Grenoble :

Floriane, Claire et Itia, traductrices indépendantes

David, traducteur à l’ONU et Anne-Laure, traductrice à l’OMC

(voir la pièce jointe en téléchargement)

-

-

Stages, projets et missions

Au moins un des deux stages doit être effectué à l’étranger

Conditions d'admission

La 1re année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation. La 2e année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage)

 

Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)

Compétences

Avec le master LEA, les étudiants acquièrent un certain nombre de compétences transversales en 1re année, en particulier communiquer sur différents supports en situation professionnelle dans deux (ou trois) langues étrangères, comprendre les sociétés et les cultures étrangères pour interagir efficacement avec des partenaires professionnels étrangers. Ils sont capables de gérer des projets, de travailler en équipe, et d’utiliser les outils informatiques spécifiques de leur domaine.

Semestre 7 : 9 ECTS pour les UE 1 et 2
- savoir communiquer dans le monde professionnel et comprendre le fonctionnement des sociétés et des pays dans / avec lesquels les futurs diplômés seront appelés à travailler

Semestre 8 : 9 ECTS
- projet tutoré : savoir gérer un projet multiculturel et multilingue, gérer une équipe, utiliser les outils et méthodes appropriés pour réaliser un projet, présenter les résultats avec conviction à l’écrit et à l’oral, valoriser les résultats

Semestre 9 : 6 + 12 ECTS
- savoir mener une recherche appliquée, appliquer des consignes méthodologiques en recherche, et savoir la présenter et l’argumenter

Contacts

Responsable pédagogique

Jean-Daniel Collomb

jean-daniel.collomb @ univ-grenoble-alpes.fr

Grenoble

Secrétariat de scolarité

Scolarité Master LEA

socle-scolarite-master-lea @ univ-grenoble-alpes.fr