Niveau d'étude
Bac +4
Crédits ECTS Echange
1.5
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Description
CONTENUS
Modèles communicatifs : approche diffusioniste vs. approche participative
• Styles discursifs et outils d’autorégulation
• Les ONG et les média
Objectifs
- Analyser la politique communicative des ONG du/des pays étudié(s) en espagnol
- Comprendre le débat actuel sur la responsabilité communicative des ONG
- Se familiariser avec les codes de conduite et les outils d’autoévaluation
- Analyser critiquement les stratégies discursives des ONG du/des pays étudié(s) en espagnol
Heures d'enseignement
- Communication dans les ONG - espagnol - CMTDCours magistral - Travaux dirigés12h
Contrôle des connaissances
Contrôle continu : 30% de la note finale
• Devoir à la maison : Rédaction d’une analyse critique
Session 2 : écrit de 2h
Période
Semestre 8
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Matière | Ecrit et/ou Oral | 90 | 100% |
Compétences visées
Compétences disciplinaires:
Comprendre les objectifs et les enjeux des politiques communicatives des ONG
• Connaitre les fondements théoriques du débat autour de la responsabilité communicative des ONG
• Connaitre les organismes de régulation du secteur et les outils utilisés par les professionnels
Compétences préprofessionnelles :
Savoir utiliser les codes de conduite et les outils d’autoévaluation en matière de communication
• Analyser critiquement les politiques communicatives des ONG
• Analyser critiquement les productions linguistiques des ONG
(en utilisant des stratégies d’analyse du discours)
• Adapter son expression aux différents besoins communicatifs et aux normes du secteur
Compétences transversales et linguistiques :
Développer une argumentation avec esprit critique, en respectant les normes du discours académique
• S’exprimer aisément en langue espagnole, à l’écrit comme à l’oral
Bibliographie
ARCAS MANTAS, I. (ed.): Medios de comunicación y organizaciones humanitarias
en la respuesta a las crisis, Instituto de Estudios sobre Conflictos y Acción Humanitaria (IECAH).
• ERRO SALA, J. Y VENTURA, J. (2002): El trabajo de comunicación de las ONGD en el País Vasco, Hegoa.
• ERRO SALA, J. (2002): Comunicación, desarrollo y ONG, Hegoa.
• GÓMEZ PÉREZ, J.M. et al. (2019): Nadie dijo que fuera fácil. Un relato colectivo, optimista
y cuestionador sobre cómo las ONGD implicamos a la ciudadanía, Cooperación Española/ONGAWA.
• MACASSI LAVANDER, S. (2013): Cobertura periodística de conflictos socioambientales.
Un enfoque desde la gestión y transformación de conflictos, Comunicaciones Aliadas, Lima.
• NOS ALDÁS, E., IRANZO, A. y FARNÉ, A. (2012): “La eficacia cultural de la comunicación
de las ONGD: los discursos de los movimientos sociales como revisión”, CIC. Cuadernos de
Información y Comunicación, vol. 17, pp. 209-237.
• POLO TEJEDOR, Y. (2012): Carreteras secundarias. Activismo periodista para llegar a otra realidad,
CONGDE.
• Asamblea General del Comité de Enlace de las Organizaciones No Gubernamentales europeas (1989):
Código de conducta sobre imágenes y mensajes a propósito del Tercer Mundo.
• Coordinadora de ONG para el Desarrollo-España (2008): Código de conducta.
• Coordinadora de ONG de Desarrollo de Euskadi (2005): Código de imágenes y mensajes
a propósito del Sur.
• FarmaMundi Extremadura (2011): La cooperación en sus términos. Guía para profesionales
de la comunicación.
• ONGAWA (2018): Manual de campañas para la transformación social. Movilización e incidencia política.
• ONGAWA (2015): Manual de sensibilización y movilización social en la Universidad.