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Communication dans les ONG - espagnol

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • Crédits ECTS Echange

    1.5

  • Composante

    UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères

Description

CONTENUS

Modèles communicatifs : approche diffusioniste vs. approche participative

•  Styles discursifs et outils d’autorégulation

•  Les ONG et les média

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Objectifs

  • Analyser la politique communicative des ONG du/des pays étudié(s) en espagnol
  • Comprendre le débat actuel sur la responsabilité communicative des ONG
  • Se familiariser avec les codes de conduite et les outils d’autoévaluation
  • Analyser critiquement les stratégies discursives des ONG du/des pays étudié(s) en espagnol
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Heures d'enseignement

  • Communication dans les ONG - espagnol - CMTDCours magistral - Travaux dirigés12h

Contrôle des connaissances

Contrôle continu : 30% de la note finale

•  Devoir à la maison : Rédaction d’une analyse critique

Session 2 : écrit de 2h

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Période

Semestre 8

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
MatièreEcrit et/ou Oral90100%

Compétences visées

Compétences disciplinaires:

Comprendre les objectifs et les enjeux des politiques communicatives des ONG

•      Connaitre les fondements théoriques du débat autour de la responsabilité communicative des ONG

•      Connaitre les organismes de régulation du secteur et les outils utilisés par les professionnels

Compétences préprofessionnelles :

Savoir utiliser les codes de conduite et les outils d’autoévaluation en matière de communication

•     Analyser critiquement les politiques communicatives des ONG

•     Analyser critiquement les productions linguistiques des ONG

(en utilisant des stratégies d’analyse du discours)

•     Adapter son expression aux différents besoins communicatifs et aux normes du secteur

Compétences transversales et linguistiques :

Développer une argumentation avec esprit critique, en respectant les normes du discours académique

•     S’exprimer aisément en langue espagnole, à l’écrit comme à l’oral

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Bibliographie

ARCAS MANTAS, I. (ed.): Medios de comunicación y organizaciones humanitarias

en la respuesta a las crisis, Instituto de Estudios sobre Conflictos y Acción Humanitaria (IECAH).

•  ERRO SALA, J. Y VENTURA, J. (2002): El trabajo de comunicación de las ONGD en el País Vasco, Hegoa.

•  ERRO SALA, J. (2002): Comunicación, desarrollo y ONG, Hegoa.

•  GÓMEZ PÉREZ, J.M. et al. (2019): Nadie dijo que fuera fácil. Un relato colectivo, optimista

y cuestionador sobre cómo las ONGD implicamos a la ciudadanía, Cooperación Española/ONGAWA.

•  MACASSI LAVANDER, S. (2013): Cobertura periodística de conflictos socioambientales.

Un enfoque desde la gestión y transformación de conflictos, Comunicaciones Aliadas, Lima.

•  NOS ALDÁS, E., IRANZO, A. y FARNÉ, A. (2012): “La eficacia cultural de la comunicación

de las ONGD: los discursos de los movimientos sociales como revisión”, CIC. Cuadernos de

Información y Comunicación, vol. 17, pp. 209-237.

•  POLO TEJEDOR, Y. (2012): Carreteras secundarias. Activismo periodista para llegar a otra realidad,

CONGDE.

•  Asamblea General del Comité de Enlace de las Organizaciones No Gubernamentales europeas (1989):

Código de conducta sobre imágenes y mensajes a propósito del Tercer Mundo.

•  Coordinadora de ONG para el Desarrollo-España (2008): Código de conducta.

•  Coordinadora de ONG de Desarrollo de Euskadi (2005): Código de imágenes y mensajes

a propósito del Sur.

•  FarmaMundi Extremadura (2011): La cooperación en sus términos. Guía para profesionales

de la comunicación.

•  ONGAWA (2018): Manual de campañas para la transformación social. Movilización e incidencia política.

•  ONGAWA (2015): Manual de sensibilización y movilización social en la Universidad.

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