Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
- Point pro : les fonctions support, les métiers de la communication en OSI
- La communication en contexte humanitaire : la communication d’urgence
- La communication dans le cycle de projet
- La communication de risque et l’engagement communautaire : la redevabilité
- La veille presse et la veille médias
- Media training : prendre la parole lors d’une interview, les messages-clé, le code de conduite
- Le communiqué de presse (rappels)
- La révolution de la communication
- L’utilisation des supports multimédias
- Construire une video story
- La campagne de communication
- Défendre une cause : le plaidoyer, la diplomatie humanitaire, la communication de masse
À travers le prisme de l’expérience d’une intervenante professionnelle :
- Appréhender l’importance de la communication des organisations de solidarité internationale
- Renforcer ses connaissances autour d’outils et de techniques de communication
Compétences visées
Compétences disciplinaires
- Connaître les différentes opportunités professionnelles dans le domaine de la communication
- Savoir aborder les pratiques de communication des OSI sur différents axes : la communication d’urgence, la communication de projet, la redevabilité, la communication réseaux sociaux, la communication audiovisuelle, le plaidoyer
Compétences transversales et linguistiques
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français