Niveau d'étude
Bac +5
Crédits ECTS Echange
2.5
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Description
Objectifs
- Comprendre la démarche, les postures, les objets de l’anthropologie et des sciences sociales.
- Mobiliser les outils et les concepts des sciences sociales, en particulier ceux de l’anthropologie sociale et de la sociologie urbaine pour appréhender certains enjeux propres aux terrains interculturels et internationaux.
Contenus:
- Introduction aux sciences sociales (courants de pensée et approches interculturelles)
- Méthodologie de l’enquête de terrain
- Familiarisation avec les outils et techniques qualitatifs des sciences sociales (observation participante, entretien, questionnaire, focus group, recherche-action etc.)
Heures d'enseignement
- Méthodologie du travail de terrain - CMCM18h
Contrôle des connaissances
Contrôle continu : lectures critiques, participation et exercices ponctuels autour de textes et études de cas : 40% de la note finale.
Contrôle final : réalisation d’une enquête de terrain : 60% de la note finale.
Session de rattrapage : écrit de 2h
Période
Semestre 9
Informations complémentaires
Contenus:
Introduction : le « terrain », approche critique
Première partie : Les apports des méthodes de la sociologie et de l’anthropologie
- Le dispositif théorique sociologique et anthropologique :
Notions incontournables / Histoire des idées
- Les méthodes de l’enquête en sociologie
- Les méthodes de terrain en anthropologie
Deuxième partie : Problématique du travail de terrain
- Comprendre et caractériser un contexte local : méthodes
- L’interculturalité sur le terrain
- Implications de la présence de l’ONG sur le terrain
Recrutement, méthodes de travail, formes d’organisation ; préparation du désengagement
Compétences visées
Compétences disciplinaires:
- Se familiariser avec les concepts des sciences sociales et certaines cultures disciplinaires. Acquérir des modèles pédagogiques.
- Construire et réaliser une enquête de terrain dans la ville.
- Savoir décrypter différentes expériences et représentations interculturelles avec réflexivité et décentrement.
- Produire des outils de lecture et d’analyse à partir de ses propres expériences de terrain.
- Comprendre à travers des exemples précis les enjeux de l’enquête de terrain et de l’entretien dans le milieu professionnel.
Compétences préprofessionnelles
- Acquérir des méthodes d’observation et d’analyse pour appréhender de futures situations professionnelles, locales et internationales (ONG, associations, collectivités…).
- Acquérir des codes de lecture pour déconstruire les « cultures institutionnelles », les ethnocentrismes, comprendre la réussite ou l’échec de certains projets de développement.
- Se préparer à des situations de rencontres interculturelles et à la situation d’entretien.
Compétences transversales et linguistiques
- Utiliser et croiser différents supports de recherche, documents et références (textes littéraires et théoriques, enregistrements, photographies, archives, croquis, films etc.).
- Être disponible pour « saisir le social », produire des données ethnographiques et les mettre en commun dans une approche réflexive.
Bibliographie
Méthodes et références générales de sciences sociales
Beaud S. & Weber., Guide de l'enquête de terrain, La Découverte, 2010.
Becker, H., Les ficelles du métier, comment conduire sa recherche en sciences sociales, coll. « grand repères », La Découverte, Paris.
Olivier de Sardan, J.P., La Politique du terrain, 1995.
Trémoulinas, A., Sociologie des changements sociaux, La Découverte, 2006.
Weber, F., 2008, « Publier des cas ethnographiques : analyse sociologique, réputation et image de soi des enquêtés », Genèses, vol.70, n°1, p.140-150.