• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Etude de cas : espagnol

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • Crédits ECTS Echange

    2.5

  • Composante

    UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères

  • Période de l'année

    Printemps (janv. à avril/mai)

Description

 Contenus

  1. Les formes de la guerre en Amérique Latine
  2. Mines, fabricants et zones de conflit dans l’hémisphère Sud
  3. Déminage et coopération internationale
  4. Projection du film « Nettoyeurs de guerre », d’Orane Burri, 2015.
  5. Droit international, Droit humanitaire et déminage: les textes fondamentaux
  6. Le travail des ONG: Humanity & Inclusion, Ayuda Popular Noruega, the Halo Trust

7/8.  Exposés

  1. La conférence du désarmement de Genève: fonctionnement et domaines d’intervention
  2. Déminage humanitaire au Guatemala et en Colombie

11/12. Dissertation

Lire plus

Objectifs

  • Comprendre les principales problématiques sociales, économiques et politiques qui ont rendu possible l’emploi massif des mines terrestres en Amérique Centrale et Andine.
    • Identifier les acteurs du déminage militaire et humanitaire (ONGs, gouvernements, Forces militaires et organisations multilatérales).
    • Développer des capacités d’analyse pour permettre la formulation et l’accompagnement de projets de déminage (en cours ou à venir).
  • Connaître les activités et le fonctionnement de la Commission de Désarmement du Bureau des Affaires du Désarmement des Nations Unies à Genève.
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Etude de cas : espagnol - CMCM18h

Contrôle des connaissances

  1. Exposé oral sur un projet de déminage (2 pers.) = 50 % de la note finale.
  2. Dissertation finale sur un sujet traité dans le cours (2 pers.) = 50% de la note finale.
Lire plus

Période

Semestre 10

Compétences visées

1. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

2.Identifier les champs d’action (et les interactions) des ONG’s, des gouvernements et des organisations multilaterales.

3. Diagnostiquer une problématique dans un lieu et moment concret.

Lire plus

Bibliographie

  • Coupland, Robin et Russbach, Remi. «Victims of anti-personal mines: what is being done »,

Medicine & Global Survival, 1994; Vol. 1, No. 1, pp. 18-22.

  • Breitteger, Alexander. Cluster munitions and International Law. Disarmament with a human face?

Oxon, Routdlege, 2012.

  • Abrisketa, Joana et Peréz de Armiño, Karlos. Acción humanitaria: concepto y evolución, en Diccionario

de Acción humanitaria y cooperación al desarrollo, 2005-2006, Universidad del País Vasco.

Lire plus