Niveau d'étude
Bac +5
Crédits ECTS Echange
2.5
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Description
- Retour sur la définition de « développement » dans les sciences sociales
- Introduction à « l’anthropologie du développement » comme champ disciplinaire et son insertion progressive dans le champ des sciences sociales (en France)
- Travail réflexif autour des notions comme la globalisation, le changement social, la critique postcoloniale et la postmodernité
- Anthropologie des minorités
- L’anthropologue, nouvel acteur du développement ?
- Anthropologie et humanitaire
- Anthropologie et environnement
Objectifs
Dans la continuité du cours intitulé « méthodologie de l’enquête de terrain » proposé au premier semestre, il s’agira de comprendre à partir d’études de cas les coopérations possibles entre recherche et projets de développement, chercheurs et praticiens du développement.
Après une remise en perspective historique de la notion de développement en contexte mondial, nous questionnerons le développement comme « objet » avant d’aborder les enjeux auxquels sont confrontés les anthropologues du développement. Le cours alternera entre l’analyse d’études de cas de projets de développement et des réflexions sur des notions théoriques et méthodologiques en anthropologie du développement. Cela permettra de :
- Réfléchir aux différents types d'acteurs du développement et aux enjeux de pouvoir présents entre eux.
- Poser un regard critique sur les effets (désirés et/ou imprévisibles) causés par des projets de développement.
- D’apporter une réflexion plus large quant à la finalité de l'anthropologie et sur la nécessité de mobiliser les sciences sociales autour du développement.
Heures d'enseignement
- Anthropologie et développement - CMCM18h
Contrôle des connaissances
Contrôle continu : lectures critiques, présence, participation et exercices ponctuels : 20% de la note finale
Contrôle final : devoir sur table ou réalisation d’un entretien en contexte professionnel : 80% de la note finale
Session de rattrapage : écrit de 2h
Période
Semestre 10
Compétences visées
Compétences disciplinaires
- Apprendre à recontextualiser et à décrypter la trajectoire d’un projet de développement.
- Savoir identifier la demande anthropologique au sein d’un projet de développement.
- Intégrer les différences et les complémentarités entre une anthropologie théorique et une anthropologie appliquée.
- Appréhender les expériences de dialogues entre l’anthropologie et une situation de développement à partir d’études de cas concrets.
- Décrypter le rôle de l’anthropologue sur le terrain opérationnel, les jeux d’acteurs.
- Cerner le contenu d’une expertise anthropologique.
Compétences préprofessionnelles
- Développer des compétences méthodologiques en diagnostic social, en anthropologie du développement et en sciences sociales.
- Comprendre l’intercomplémentarité entre des approches qualitatives et des compétences techniques en ingénierie et développement.
- Connaître la formation et le secteur professionnel de l’anthropologie du développement.
Bibliographie
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Développement et humanitaire
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https://www.msf-crash.org/fr/blog/acteurs-et-pratiques-humanitaires/le-management-chez-msf