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Anthropologie et développement

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • Crédits ECTS Echange

    2.5

  • Composante

    UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères

Description

  • Retour sur la définition de « développement » dans les sciences sociales
  • Introduction à « l’anthropologie du développement » comme champ disciplinaire et son insertion progressive dans le champ des sciences sociales (en France)
  • Travail réflexif autour des notions comme la globalisation, le changement social, la critique postcoloniale et la postmodernité
  • Anthropologie des minorités
  • L’anthropologue, nouvel acteur du développement ?
  • Anthropologie et humanitaire
  • Anthropologie et environnement
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Objectifs

Dans la continuité du cours intitulé « méthodologie de l’enquête de terrain » proposé au premier semestre, il s’agira de comprendre à partir d’études de cas les coopérations possibles entre recherche et projets de développement, chercheurs et praticiens du développement.

Après une remise en perspective historique de la notion de développement en contexte mondial, nous questionnerons le développement comme « objet » avant d’aborder les enjeux auxquels sont confrontés les anthropologues du développement. Le cours alternera entre l’analyse d’études de cas de projets de développement et des réflexions sur des notions théoriques et méthodologiques en anthropologie du développement. Cela permettra de :

  • Réfléchir aux différents types d'acteurs du développement et aux enjeux de pouvoir présents entre eux.
  • Poser un regard critique sur les effets (désirés et/ou imprévisibles) causés par des projets de développement.
  • D’apporter une réflexion plus large quant à la finalité de l'anthropologie et sur la nécessité de mobiliser les sciences sociales autour du développement.
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Heures d'enseignement

  • Anthropologie et développement - CMCM18h

Contrôle des connaissances

Contrôle continu : lectures critiques, présence, participation et exercices ponctuels : 20% de la note finale

Contrôle final : devoir sur table ou réalisation d’un entretien en contexte professionnel : 80% de la note finale

Session de rattrapage : écrit de 2h

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Période

Semestre 10

Compétences visées

Compétences disciplinaires

  • Apprendre à recontextualiser et à décrypter la trajectoire d’un projet de développement.
  • Savoir identifier la demande anthropologique au sein d’un projet de développement.
  • Intégrer les différences et les complémentarités entre une anthropologie théorique et une anthropologie appliquée.
  • Appréhender les expériences de dialogues entre l’anthropologie et une situation de développement à partir d’études de cas concrets.
  • Décrypter le rôle de l’anthropologue sur le terrain opérationnel, les jeux d’acteurs.
  • Cerner le contenu d’une expertise anthropologique.

Compétences préprofessionnelles

  • Développer des compétences méthodologiques en diagnostic social, en anthropologie du développement et en sciences sociales.
  • Comprendre l’intercomplémentarité entre des approches qualitatives et des compétences techniques en ingénierie et développement.
  • Connaître la formation et le secteur professionnel de l’anthropologie du développement.
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Bibliographie

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Bouju, Jacky, https://www.cairn.info/revue-cahiers-d-etudes-africaines-2011-2-page-563.htm

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Copans, J., Développement mondial et mutations des sociétés contemporaines, Armand Colin, 2006

Escobar, A., Encountering Development: The Making and Unmaking of the Third World. Princeton: Princeton University Press, 1995.

Ferguson, J., The Anti-Politics Machine. »Development », Depoliticization, and Bureaucratic Power in Lesotho, Minneapolis University Press of Minnesota, 1994.

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Jencks, C., The langage of Post-Modern architecture, 1977.

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Nolan, R. W, Development Anthropology : Encounters in the Real World, Boulder, Colo., Westview Press, 2002.

Olivier de Sardan J.-P., Anthropologie et développement. Essai en scoio-anthropologie du

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Quijano, A., « Race » et colonialité du pouvoir, La Découverte, 2007.

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Rist, G., Le développement, Histoire d'une croyance occidentale, Presses de Science Po, 2001.

Said, E. W. (1980). L’orientalisme. L’Orient créé par l’Occident. Paris: Seuil. (Oeuvre originale publiée en 1978).

Développement et humanitaire

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Bellier I., 2012, « Les peuples autochtones aux Nations-Unies : un nouvel acteur dans la fabrique des normes internationales », Critique internationale, vol. 54, n° 1, p. 19-38.

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Fresia, M. & Lavigne-Delville, Ph. (dir.), Au coeur des mondes de l'aide internationale. Regards et postures ethnographiques, Karthala, 2018.

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De Suremain, C., E. (sur la place de l'enfant dans l'aide internationale)

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Péchayre, M., (sur le jeu des acteurs au sein d'une mission d'aide)

https://www.msf-crash.org/fr/blog/acteurs-et-pratiques-humanitaires/le-management-chez-msf

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