Niveau d'étude
Bac +4
Crédits ECTS Echange
2.5
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
Contenus :
- Le cycle de gestion de projet : matériels disponibles en espagnol
- Documentation et terminologie sur projet
- Communication interne et travail collectif
- Communication externe : le plan de communication et les outils disponibles
Objectifs
- S’exprimer aisément en espagnol dans le cadre de la conception d’un projet de coopération
- Produire des documents écrits appropriés en lien avec le projet
- Exposer oralement des aspects liés au projet en respectant les normes des différents contextes professionnels
Heures d'enseignement
- Communication professionnelle sur projet - espagnol - CMTDCours magistral - Travaux dirigés16h
Contrôle des connaissances
• Contrôle continu (suivi individuel au long du semestre) : 50%
• Soutenance du projet (maitrise de la langue, évaluation individuelle) : 50%
Période
Semestre 8
Compétences visées
Compétences disciplinaires :
• Maitriser la terminologie de la gestion des projets (en espagnol)
• Se documenter en espagnol sur le sujet et le public visé et acquérir la terminologie associée à chaque projet
Compétences préprofessionnelles :
• Utiliser correctement les outils disponibles en espagnol pour la conception et la gestion de projets
• Construire un plan de communication adapté aus besoins du projet et élaborer les documents correspondants
Compétences transversales et linguistiques :
• Exposer clairement les éléments clés de son projet, en fonction des différents besoins
communicatifs, à l’oral comme à l’écrit, en contexte professionnel
• Adapter son registre et ses stratégies discursives aux différents interlocuteurs
Bibliographie
• AGUAYO LLANOS, A.: Cómo elaborar un plan de comunicación en tu ONG, Fundación Gestión
y Participación Social.
• AGUAYO LLANOS, A.: Cómo medir el impacto de la comunicación digital de tu ONG, Fundación
Gestión y Participación Social.
• Alianza ONG (2017): Manual para planes de comunicación institucional.
• BUSTOS, C. Y MORENO, A. (2010): Los equipos. Cómo trabajar en común sin tirarnos los trastos,
CRAC/ACUDEX.
• FERRERO Y DE LOMA-OSORIO, G. (ed.) (2009): Identificación y formulación de proyectos
de cooperación para el desarrollo: Gestión del ciclo de proyecto y enfoque del marco lógico,
Editorial de la Universidad Politécnica de Valencia, pp. 51-60.
• GONZÁLEZ CASADO, V. (2017): Relaciones sanas de trabajo en las ONG, Fundación Gestión
y Participación Social.
• Wingu (2014): Comunicación Online y Redes Sociales en tu ONG.