Niveau d'étude
Bac +4
Crédits ECTS Echange
2.5
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
- Introduction et définition des projets/groupes.
- Clarifier un projet, identifier un domaine d’intervention
- Genèse du projet, étude d’opportunité et acteurs (I)
- Genèse du projet, étude d’opportunité et acteurs (II)
- Résolution des problèmes au sein d’une équipe et gestion de risque
- Expositions des premiers résultats
- La gestion comptable
- Projets et cultures locales
- Soutenance Projet tutoré et Com Pro
Objectifs
- Travailler en équipe.
- Créer une mise en situation professionnelle
- Identifier les acteurs de la coopération internationale en fonction d’un domaine d’intervention pré
- Mettre en rapport de connaissances linguistiques avec les Sciences sociales et le développement de projet.
Heures d'enseignement
- Projet et aire culturelle - espagnol - CMTDCours magistral - Travaux dirigés16h
Contrôle des connaissances
Pour le projet et aire culturelle il y a trois évaluations terminales: une en Sciences sociales, une en LV1
et une en LV2. Dans ce cours, la note sera composée par une note individuelle de suivi de chaque élève
et d’une note liée à la maitrise de la langue lors de la soutenance par groupe à la fin du semestre.
Période
Semestre 8
Compétences visées
- S
Bibliographie
Naiaretti, Claudio; Sagramoso, Alessandra; Solaro del Borgo M. Alessandra. Outils de gestion pour
projets de coopération au développement, FOSIT - FEDEVACO - FGC FICD - Fribourg Solidaire
Latitude 21 - Valais Solidaire, Lugano, Suisse, 2010.
Lauwerier, Thibaut. Akkari, Abdeljalil. Construire et mettre en œuvre un projet de coopération
internationale en éducation, Lyon, Chronique sociale, 2019.