Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais, Espagnol, Italien
Présentation
Visionner la vidéo de présentation du parcours RESET
https://jobs.makesense.org/fr/programs/universite-grenoble-alpes
La parcours RESET prépare les futurs acteurs de la transition écologique et leur permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à une compréhension approfondie des interactions entre les enjeux socio-environnementaux, économiques et politiques. Les cours sont dispensés en quatre langues (français, anglais, espagnol ou italien), mais des spécialistes d’autres langues (allemand, arabe, chinois, japonais et russe) interviennent également et mettent en place les bases indispensables à la compréhension interculturelle.
La transdisciplinarité est au cœur de la formation et les étudiants profitent de l’expertise d’une vingtaine de spécialistes en Sciences Humaines et Sociales (histoire environnementale, politique, économie et droit) et en Sciences de la Vie et de la Terre (écologie, biologie, climatologie et géologie). Cette approche transdisciplinaire, historique et prospective de la gouvernance et des usages permet d’explorer les dynamiques de changements à long terme et garantit une compréhension fine et complexe des enjeux de transition.
Une attention particulière est portée à l’acquisition de compétences méthodologiques et d’outils pratiques. Les étudiants sont ainsi formés aux approches qualitative, quantitative et modélisation. Chacune de ces approches méthodologiques est sous-tendue par des outils clairement identifiés et présentés stratégiquement au cours des deux années de formation :
- Pour l’approche qualitative nous mettons l’accent sur les méthodes de l’entretien, du sondage, les études des archives et l’analyse du discours
- Pour l'approche quantitative, les étudiants sont formés à la collecte de données ainsi qu'au domaine de l'analyse de données (data analytics) sur Microsoft Excel, via la conduite des phases de nettoyage, de consolidation, de visualisation et d'analyse
- Pour l’approche modélisation, l’analyse de flux de matière (MFA) utilisée en écologie industrielle est introduite à l’aide du logiciel libre STAN, permettant d’aborder des questions de gestion de ressources à travers une approche territoriale et systémique.
120 heures de la formation sont dédiées à l’intervention de professionnels issus des collectivités territoriales, du monde de l’entreprise, de bureaux d’étude et du milieu associatif.
Enfin, les étudiants sont amenés régulièrement à sortir de l’université pour aller rencontrer les professionnels de l’environnement. Un terrain par semestre est organisé avec un naturaliste et dans le cadre des cours à projets les étudiants doivent mener une série d’entretiens avec les acteurs du domaine étudié.
Compétences travaillées :
- Analyse systémique fine des enjeux sociaux et environnementaux
- Développement de stratégies argumentatives et communication en trois langues à un niveau C1
- Gestion et Management de projet
- Penser et agir en milieu interculturel
Formation internationale
Formation tournée vers l’international
Dimension internationale
Possibilité de stages à l'international.
Programme
Le parcours RESET fait partie du master LEA proposé par l’UFR SoCLE. Le master LEA est une formation professionnalisante en deux ans et sur quatre semestres. Elle comporte un stage court dans la première année de la formation et un stage de 6 mois dans la deuxième année de la formation. Au moins un des deux stages doit être effectué à l’étranger. Le master 1 de RESET est proposé uniquement en formation initiale, le master 2 peut être fait en alternance.
Spécificités du programme
Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU
Sélectionnez un programme
Master 1re année
UE Anglais
6 créditsUE Langue B
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Espagnol
6 créditsUE Italien
6 crédits
UE Méthodologie
18 créditsProfessionnalisation I
6 créditsEnvironmental problem solving 1
6 créditsInitiatives
6 crédits
UE Professionnalisation et projet tutoré
9 créditsUE Langue B
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Espagnol
6 créditsUE Italien
6 crédits
UE Méthodologie
9 créditsProfessionnalisation II
3 créditsStratégies argumentatives 1
2 créditsDroit de l'environnement
2 créditsInitiatives
2 crédits
UE Stage
6 crédits
Master 2e année
UE Anglais
9 créditsPolitiques environnementales I
3 créditsEnvironmental problem solving 3
3 créditsAtelier de lecture en humanités environnementales
3 crédits
UE Méthodologie
12 créditsProfessionnalisation III
4 créditsStratégies argumentatives 2
3 créditsJustice Climatique
4 crédits
UE Langue B
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Espagnol
9 créditsEnvironnement et traditions nationales I
3 créditsTour du monde I
3 créditsAtelier de lecture en humanités environnementales
3 crédits
UE Italien
6 crédits
UE Anglais
6 créditsPolitiques environnementales II
2 créditsEnvironmental problem solving 4
2 créditsAtelier de lecture en humanités environnementales
3 crédits
UE Méthodologies
6 créditsProfessionnalisation IV
2 créditsStratégies argumentatives 3
2 créditsInitiatives
1 créditsQuestions européennes
1 crédits
UE Langue B
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Espagnol
6 créditsEnvironnement et traditions nationales II
2 créditsTour du monde II
2 créditsAtelier de lecture en humanités environnementales
2 crédits
UE Italien
6 crédits
Au choix : 1 parmi 2
UE Stage et Mémoire
12 créditsUE Alternance et Mémoire
12 crédits
Admission
Conditions d'admission
La 1re année de master (ouverture à la rentrée 2022) est accessible sur dossier aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
Public formation continue :
Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage.
Candidature
Attendus :
Résultats académiques :
- Disposer des compétences linguistiques dans trois langues (anglais, espagnol, italien) à un niveau approfondi et spécialisé (C1). Les bulletins de notes permettront d'évaluer ces compétences.
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire :
- Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. (Vidéo de 6 minutes à envoyer à la commission dans laquelle les candidats-es présentent leurs intérêts pour les enjeux sociaux environnementaux en anglais (3 minutes) et en espagnol (3 minutes) ou italien (3 minutes).
Savoir être :
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son temps (prise en compte du CV et de la lettre de motivation. Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet: (CV et lettre de motivation. Vidéo de 6 minutes à envoyer à la commission dans laquelle les candidats-es présentent leurs intérêts pour les enjeux sociaux environnementaux en anglais (3 minutes) et en espagnol (3 minutes) ou italien (3 minutes).
- Engagement, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires: Avoir participé à des activités extra-universitaires de types divers : engagement dans des associations, emploi rémunéré…)
Retrouvez les dates et les modalités de candidatures et d’admissions sur le site de l'UFR SoCLE.
Candidatures sur la plateforme de candidature de l'Université Grenoble Alpes
Détails sur le parcours : formations.univ-grenoble-alpes.fr
Site web : socle.univ-grenoble-alpes.fr
Public cible
Pré-requis recommandés
- Avoir un intérêt fort pour les enjeux sociaux et environnementaux
- Disposer des compétences linguistiques dans deux langues à un niveau approfondi et spécialisé (B2/C1). Les trois langues proposées sont l’anglais, l’espagnol et l'italien.
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son temps
- Toute activité extra-universitaire en lien avec les enjeux de transition est pertinente et valorisable
Et après
Insertion professionnelle statistiques
Les étudiants développeront les compétences requises pour évoluer dans tous les secteurs d’emplois engagés dans la transition :
Pour le secteur privé (NB : toute entreprise engagée dans la transition écologique et travaillant à l’international) : conseiller environnement, chargé de projet environnement énergie climat, chargé de projets internationaux, responsable du pôle environnement dans une entreprise, chargé de mission projets européens énergie, etc.
Pour le secteur public (NB : ces emplois existent du niveau régional au niveau international) : responsable du pôle environnement dans une collectivité, coordinateur environnement, chargé de projet en environnement, animateur environnement, etc.
A cela vient s’ajouter le secteur des associations et des ONG : chargé de projet environnement, chargé de communication, etc.
Une poursuite d’études au niveau du doctorat est possible et ouvrira la voie à différentes carrières : université, think tanks, organismes internationaux, etc.