Master Langues étrangères appliquées
Parcours Ressources, environnement et sociétés en transition
Présentation et objectifs
RESET prépare les futurs acteurs de la transition écologique et leur permet d’acquérir les connaissances nécessaires à une compréhension approfondie des interactions entre les enjeux sociaux, environnementaux et économiques selon une échelle qui va du niveau local au niveau international.
La particularité de ce parcours vise à faire travailler les étudiants en Master Langues Étrangères Appliquées avec des étudiants en Master Géologie pour s’acculturer réciproquement et travailler en interdisciplinarité. Les enjeux liés à la gestion des ressources naturelles sont au cœur de la formation. Les étudiants développeront les compétences requises pour évoluer dans tous les secteurs d’emplois engagés dans la transition écologique. Le parcours aura pour objectifs principaux :
- Former les étudiants à la compréhension et à la prise en considération de l’interculturalité. Si les questions environnementales transcendent souvent les frontières nationales, elles ne pourront être traitées efficacement qu’en tenant compte de la diversité des cultures. En cohérence avec la spécificité de la mention LEA, les aires géoculturelles suivantes seront étudiées (cours en langue française) : mondes francophone, anglophone, italophone, hispanophone, russophone, japonophone, sinophone, arabophone. (NB : les pour l’année 2022-2023, seul le couple de langues anglais/espagnol est proposé).
- Ouvrir les étudiants à l’international : un partenariat avec plusieurs universités européennes est à l’étude.
- Donner une orientation transdisciplinaire aux enseignements: un tier des modules dispensés au niveau master seront mutualisés avec l’UFR Phitem (plus particulièrement avec les collègues spécialistes des géo-ressources). Aussi, les étudiants seront formés aux enjeux de la transition énergétique dans une perspective à la fois historique, politique, économique, juridique et géologique.
- Mettre l’accent sur la professionnalisation. Le diplôme est monté en compétences et l’accent est mis sur la professionnalisation : plusieurs partenariats sont envisagés avec les acteurs publics et privés de la transition écologique dans les domaines clés de celle-ci : énergies, transports, bâtiments, industries, agriculture. Ils se traduiront par des interventions de professionnels dans le cadre de cours et de séminaires et par la possibilité d’offres de stages et d’emplois. Un équilibre sera recherché entre des cours théoriques et des cours pratiques, avec une mise en situation des étudiants (gestion de projets, sorties sur le terrain, etc.)
- Opérer un lien entre recherche et enseignement: les intervenants de ce parcours feront partie de plusieurs réseaux internationaux (CESEC, Chaire Jean Monnet, Le Ruche, ESEH) et projets européens (EIT RAW Materials : Open Your Mine, Mine Heritage) et travailleront à la construction de partenariats avec plusieurs universités européennes (Allemagne) et américaines (UCLA, University of Houston Texas).
- Accorder une large place à la FTLV et proposer des solutions flexibles et adaptées à la diversité des demandes, aussi bien individuelles qu’émanant des entreprises pour la formation de ses personnels. Les modules offerts en FTLV se dérouleront en dehors des horaires de travail de jour et permettront une remise à niveau et une formation aux compétences clés en langues française et anglaise. Ces modules, qui feront également partie du tronc commun du parcours, permettront de créer un dialogue entre les étudiants de master et les professionnels en formation continue et renforceront la préprofessionnalisation du parcours.
Les compétences développées au cours de ce Master seront les suivantes :
- Analyse systémique fine des enjeux sociaux et environnementaux
- Développement de stratégies argumentatives et communication en trois langues à un niveau C1
- Gestion et Management de projet
- Prise en considération de l’interculturalité
Présentation
Présentation
Dimension internationale :
Formation tournée vers l’international
Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)
Programme
Programme
Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU
- Semestre 7
- UE Anglais 6 crédits ECTS
- UE Espagnol 6 crédits ECTS
- Relations Nord-Sud I 3 crédits ECTS
- Atelier de lecture en humanités environnementales 3 crédits ECTS
- UE Méthodologie 18 crédits ECTS
- Professionnalisation I 6 crédits ECTS
- Environmental problem solving 1 6 crédits ECTS
- Initiatives 6 crédits ECTS
- Semestre 8
- UE Professionnalisation et projet tutoré 9 crédits ECTS
- Aires culturelles : Economic growth and planetary limits II 3 crédits ECTS
- Environmental problem solving 2 3 crédits ECTS
- Communication professionnelle : atelier de lecture en humanités environnementales 3 crédits ECTS
- UE Espagnol 6 crédits ECTS
- Relations Nord-Sud II 3 crédits ECTS
- Atelier de lecture en humanités environnementales 3 crédits ECTS
- UE Méthodologie 9 crédits ECTS
- Professionnalisation II 9 crédits ECTS
- Stratégies argumentatives 1 2 crédits ECTS
- Droit de l'environnement 2 crédits ECTS
- Initiatives 2 crédits ECTS
- UE Stage 6 crédits ECTS
- UE Professionnalisation et projet tutoré 9 crédits ECTS
- Semestre 9
- UE Anglais 9 crédits ECTS
- Politiques environnementales I 3 crédits ECTS
- Environmental problem solving 3 3 crédits ECTS
- Atelier de lecture en humanités environnementales 3 crédits ECTS
- UE Espagnol 9 crédits ECTS
- Environnement et traditions nationales I 3 crédits ECTS
- Tour du monde I 3 crédits ECTS
- Atelier de lecture en humanités environnementales 3 crédits ECTS
- UE Méthodologie 12 crédits ECTS
- Professionnalisation III 4 crédits ECTS
- Stratégies argumentatives 2 4 crédits ECTS
- Justice Climatique 4 crédits ECTS
- UE Anglais 9 crédits ECTS
- Semestre 10
- UE Anglais 6 crédits ECTS
- Politiques environnementales II 2 crédits ECTS
- Environmental problem solving 4 2 crédits ECTS
- Atelier de lecture en humanités environnementales 2 crédits ECTS
- UE Espagnol 6 crédits ECTS
- Environnement et traditions nationales II 2 crédits ECTS
- Tour du monde II 2 crédits ECTS
- Atelier de lecture en humanités environnementales 2 crédits ECTS
- UE Méthodologies 6 crédits ECTS
- Professionnalisation IV 2 crédits ECTS
- Stratégies argumentatives 3 2 crédits ECTS
- Initiatives 1 crédits ECTS
- Questions européennes 1 crédits ECTS
1 option(s) au choix parmi 2
- UE Anglais 6 crédits ECTS
Master 1re année
Master 2e année
Admission
Admission
Condition d'accès
La 1re année de master (ouverture à la rentrée 2022) est accessible sur dossier aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
Public formation continue :
Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Attendus :
Résultats académiques :
- Disposer des compétences linguistiques dans deux langues (anglais et espagnol) à un niveau approfondi et spécialisé (C1). Les bulletins de notes permettront d'évaluer ces compétences.
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire :
- Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. (Vidéo de 6 minutes à envoyer à la commission dans laquelle les candidats-es présentent leurs intérêts pour les enjeux sociaux environnementaux en anglais (3 minutes) et en espagnol (3 minutes).
Savoir être :
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son temps (prise en compte du CV et de la lettre de motivation. Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet: (CV et lettre de motivation. Vidéo de 6 minutes à envoyer à la commission dans laquelle les candidats-es présentent leurs intérêts pour les enjeux sociaux environnementaux en anglais (3 minutes) et en espagnol (3 minutes).
- Engagement, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires: Avoir participé à des activités extra-universitaires de types divers : engagement dans des associations, emploi rémunéré…)
Retrouvez les dates et les modalités de candidatures et d’admissions sur le site de l’UFR de langues étrangères
Candidatures du 11 avril au 16 mai 2022 sur la plateforme de candidature de l'Université Grenoble Alpes
Pré-requis
- Français langue maternelle ou très bon niveau
- En plus du français, chaque étudiant doit maîtriser l’anglais et l’espagnol au niveau C1 du Conseil de l’Europe, soit plus de 12 sur 20 aux UE de langues de la licence LEA.
- Il est fortement recommandé d’avoir effectué des séjours longs dans les pays des 2 langues étudiées.
- Avoir suivie et validé une formation en lien avec les enjeux sociaux et environnementaux
- Une expérience professionnelle / stage en adéquation avec le master est un plus
- Aisance en informatique sur tous les logiciels de bureautique
- Forte motivation pour les métiers de la transition écologique
Public cible
Public concerné par la formation en alternance : voir ici
Candidature
Attendus :
Résultats académiques :
- Disposer des compétences linguistiques dans deux langues (anglais et espagnol) à un niveau approfondi et spécialisé (C1). Les bulletins de notes permettront d'évaluer ces compétences.
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire :
- Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. (Vidéo de 6 minutes à envoyer à la commission dans laquelle les candidats-es présentent leurs intérêts pour les enjeux sociaux environnementaux en anglais (3 minutes) et en espagnol (3 minutes).
Savoir être :
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son temps (prise en compte du CV et de la lettre de motivation. Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet: (CV et lettre de motivation. Vidéo de 6 minutes à envoyer à la commission dans laquelle les candidats-es présentent leurs intérêts pour les enjeux sociaux environnementaux en anglais (3 minutes) et en espagnol (3 minutes).
- Engagement, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires: Avoir participé à des activités extra-universitaires de types divers : engagement dans des associations, emploi rémunéré…)
Retrouvez les dates et les modalités de candidatures et d’admissions sur le site de l’UFR de langues étrangères
Candidatures du 11 avril au 16 mai 2022 sur la plateforme de candidature de l'Université Grenoble Alpes
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Fiche compétences Master LEA RESET (609 Ko)
Contacts
Responsable pédagogique
Christophe Roncato - Directeur des études (Grenoble)
Secrétariat de scolarité
Véronique Defrancq
ufrle-master-lea @ univ-grenoble-alpes.fr
Université Grenoble Alpes
Bâtiment Stendhal - Bureau F 211
38058 Grenoble
Tél : 04 38 42 19 76
En bref
Discipline : Arts, Communication, Création, Cultures, Langage, Langues, Lettres, Sciences humaines, Droit, Economie, Etudes politiques, Gestion, ManagementModalités : Formation initiale / continue, Formation en apprentissage, Contrat de professionnalisation
Langues : Français, Espagnol
Lieux : Grenoble - Domaine universitaire
Dimension internationale : Oui
Niveau de recrutement : Bac +3