Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
-
- Analyse et création de différents types de documents professionnels (dans le contexte du projet)
- Communication professionnelle orale (dans le contexte du projet)
- Travail linguistique autour du thème du projet (expression écrite et orale, terminologie)
- Interactions orales en lien avec le projet
- Simulations et mises en situation à l'oral (présentations collectives et individuelles)
- Élaboration d’un site web professionnel
- Préparation d’une présentation orale collective pour la valorisation du projet finalisé
Initier les étudiant.e.s au travail de groupe et à la gestion d’un projet professionnel commun en contexte germanophone
Compétences visées
Compétences disciplinaires :
- Élaborer en allemand des documents utiles à la réalisation d’un projet professionnel.
- S’exprimer à l’oral dans une situation professionnelle
Compétences préprofessionnelles :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
Compétences transversales et linguistiques :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue étrangère
Bibliographie
AUGUSTONI, Bruno (2014) : Professionell präsentieren. München: Hanser Fachbuch.
BUSCHA, Anne (2007) : Geschäftskommunikation : Verhandlungssprache Wortschatz, Sprechfertigkeitsübungen und ausgewählte Grammatik für Deutsch als Geschäfts- und Verhandlungssprache. Ismaning : Hueber Verlag.
ENGELEN, Eva / THOLEN, Andreas (2014) : Interkulturelles Management. Stuttgart: Schäffer-Poeschel.
HERINGER, Hans Jürgen (2012) : Interkulturelle Kompetenz. Ein Arbeitsbuch. Tübingen und Basel: A. Francke.
HÖFFGEN, Adelheid (2009) : Deutsch lernen für den Beruf : Kommunikation am Arbeitsplatz : Lehrbuch für Deutsch als Fremdsprache. Ismaning : Hueber Verlag.
Forum Wirtschaftsdeutsch (Institut für Internationale Kommunikation e.V.) : documents d’entraînement pour la communication professionnelle en contexte international : http://www.wirtschaftsdeutsch.de/lehrmaterialien/index.php
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Allemand
En bref
Période : Semestre 8Volume horaire
- Cours magistral - Travaux dirigés : 16h
Etudiants internationaux
Catégorie d'enseignement : Cours général
Crédits : 2.5