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Communication professionnelle sur projet - allemand

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • Crédits ECTS Echange

    2.5

  • Composante

    UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères

  • Période de l'année

    Printemps (janv. à avril/mai)

Description

    • Analyse et création de différents types de documents professionnels (dans le contexte du projet)
    • Communication professionnelle orale (dans le contexte du projet)
    • Travail linguistique autour du thème du projet (expression écrite et orale, terminologie)
    • Interactions orales en lien avec le projet
    • Simulations et mises en situation à l'oral (présentations collectives et individuelles)
    • Élaboration d’un site web professionnel
    • Préparation d’une présentation orale collective pour la valorisation du projet finalisé
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Objectifs

Initier les étudiant.e.s au travail de groupe et à la gestion d’un projet professionnel commun en  contexte germanophone

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Heures d'enseignement

  • Communication professionnelle sur projet - allemand - CMTDCours magistral - Travaux dirigés16h

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

  • 50 % Tâches dans le cadre du projet (présentations de groupe et individuelles ; rédaction de textes)
  • 50 % Elaboration d’un site web en lien avec le projet, présentation finale
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Période

Semestre 8

Compétences visées

Compétences disciplinaires :

  • Élaborer en allemand des documents utiles à la réalisation d’un projet professionnel.
  • S’exprimer à l’oral dans une situation professionnelle

Compétences préprofessionnelles :

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Compétences transversales et linguistiques :

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue étrangère
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Bibliographie

AUGUSTONI, Bruno (2014) : Professionell präsentieren. München: Hanser Fachbuch.

 

BUSCHA, Anne (2007) : Geschäftskommunikation : Verhandlungssprache Wortschatz, Sprechfertigkeitsübungen und ausgewählte Grammatik für Deutsch als Geschäfts- und Verhandlungssprache. Ismaning : Hueber Verlag.

 

ENGELEN, Eva / THOLEN, Andreas (2014) : Interkulturelles Management. Stuttgart: Schäffer-Poeschel.

 

HERINGER, Hans Jürgen (2012) : Interkulturelle Kompetenz. Ein Arbeitsbuch. Tübingen und Basel: A. Francke.

 

HÖFFGEN, Adelheid (2009) : Deutsch lernen für den Beruf : Kommunikation am Arbeitsplatz : Lehrbuch für Deutsch als Fremdsprache. Ismaning :  Hueber Verlag.

 

Forum Wirtschaftsdeutsch (Institut für Internationale Kommunikation e.V.) : documents d’entraînement pour la communication professionnelle en contexte international : http://www.wirtschaftsdeutsch.de/lehrmaterialien/index.php

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