Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Crédits ECTS Echange
0.0
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Description
Objectifs
Heures d'enseignement
- UE Anthropologie - CMCM36h
Pré-requis recommandés
Période
Semestre 10
Liste des enseignements
Anthropologie et développement
Au choix : 1 parmi 4
Anthropologie et développement
Niveau d'étude
Bac +5
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
- Retour sur la définition de « développement » dans les sciences sociales
- Introduction à « l’anthropologie du développement » comme champ disciplinaire et son insertion progressive dans le champ des sciences sociales (en France)
- Travail réflexif autour des notions comme la globalisation, le changement social, la critique postcoloniale et la postmodernité
- Anthropologie des minorités
- L’anthropologue, nouvel acteur du développement ?
- Anthropologie et humanitaire
- Anthropologie et environnement
Etude de cas : allemand
Niveau d'étude
Bac +5
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Application des méthodes et outils conceptuels acquis dans le cours « anthropologie et développement » à l’analyse d’un projet de développement piloté depuis un pays germanophone, que ce soit via une agence de développement nationale ou par une ONG.
Etude de cas : espagnol
Niveau d'étude
Bac +5
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Contenus
- Les formes de la guerre en Amérique Latine
- Mines, fabricants et zones de conflit dans l’hémisphère Sud
- Déminage et coopération internationale
- Projection du film « Nettoyeurs de guerre », d’Orane Burri, 2015.
- Droit international, Droit humanitaire et déminage: les textes fondamentaux
- Le travail des ONG: Humanity & Inclusion, Ayuda Popular Noruega, the Halo Trust
7/8. Exposés
- La conférence du désarmement de Genève: fonctionnement et domaines d’intervention
- Déminage humanitaire au Guatemala et en Colombie
11/12. Dissertation
Etude de cas : italien
Niveau d'étude
Bac +5
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Contenus :
Première partie : Anthropologie du développement dans l’aire culturelle concernée
-
Anthropologie historique des politiques de développement et de l’intervention humanitaire en Italie :
-
histoire économique et politique (l’État, les conflits, les inégalités et la pauvreté)
-
Les acteurs du développement : État / OIG / ONG / Autres organisations de la société civiles
2. Les enjeux actuels en Italie :
-
Anthropologie économique des situations de pauvreté (Nord-Sud ; la « questione meridionale » ; la nouvelle immigration et les difficultés dans les procès d’intégration)
-
La campagne pour la défense des « beni comuni » : l’exemple du referendum sur l’eau.
Deuxième partie : Grille d’analyse et études de cas en groupe
Etude de cas : arabe
Niveau d'étude
Bac +5
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Objectifs
- Identifier les approches culturelles du développement (selon les continents, du pays et leurs histoires), les organisations, systèmes d’acteurs, enjeux politiques, et thématiques du développement propres à chaque contexte
- Comprendre, via des études de cas, les enjeux sociaux, politiques, économiques et culturels des formes concrètes d’organisation des projets de développement
- Développer une grille d’analyse d’études de cas, qui serve à évaluer les projets
Contenus
Première partie : Anthropologie du développement dans l’aire culturelle concernée
- Anthropologie historique des politiques de développement et de l’intervention humanitaire dans l’aire culturelle :
- Histoire économique et politique : L’Etat, les conflits, les inégalités et la pauvreté (continuités et différences selon chaque pays)
- Les acteurs du développement : état / OIG / ONG / organisations de la société civile …
- Enjeux actuels dans l’aire culturelle concernée
- Anthropologie économique des situations de pauvreté
- Défense de l’environnement et de peuples autochtones
Deuxième partie : Grille d’analyse et études de cas en groupe