Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Japonais, Russe, Chinois
Présentation
Ce parcours forme aux métiers du commerce international.
Le master LEA négociateur trilingue en commerce international a pour objectif de former des négociateurs performants dans le domaine du commerce international. Les diplômés bénéficient d’un profil trilingue d’excellent niveau et ont des compétences très solides dans les matières d’application.
La 2e année du master est réalisable en alternance. Les alternants occupent un poste en entreprise et se rendent régulièrement sur le campus pour suivre des cours (1 semaine / 1 semaine). Cette expérience professionnelle est associée à la rédaction d’un mémoire universitaire et le tuteur en entreprise (Maître d’apprentissage) est associé à l’évaluation finale de l’étudiant.
Cette formation s'articule autour des domaines suivants :
- La maîtrise en contexte professionnel de deux langues étrangères
- L'économie d'entreprise
- Le marketing international, y compris le webmarketing
- Les techniques de l'import/export
- Le financement des opérations de commerce international
- Les théories et pratiques de la négociation commerciale
- Les enjeux interculturels
Elle implique une bonne maîtrise des outils informatiques appliqués à la négociation commerciale et à la communication professionnelle ainsi qu'un profil trilingue de très bon niveau, avec une formation en langues et cultures professionnelles.
Ce parcours forme aux métiers du commerce international.
L'enseignement a un double objectif : permettre aux étudiants de parfaitement maîtriser deux langues vivantes et d'acquérir les compétences professionnelles nécessaires aux différentes missions liées au commerce international.
À l’issue de la formation, les étudiants sont capables de :
- Communiquer en trois langues dans leur milieu professionnel, maîtriser les techniques de négociation commerciale internationale, y compris en contexte pluriculturel
- Appliquer avec discernement les techniques de marketing international utiliser les techniques d'achat/vente
- Sélectionner et analyser les informations pertinentes pour la prise de décisions stratégiques
- Maîtriser les outils informatiques pertinents
Une Junior Entreprise entièrement gérée par les étudiants et fonctionnant sur le modèle d’un cabinet de conseil permet aux étudiants de M1 et M2 de travailler ensemble en mettant en application leur savoir-faire. Elle propose notamment un accompagnement pour le développement commercial en France ou à l’étranger.
Formation internationale
Formation tournée vers l’international
Dimension internationale
Possibilité de stages à l'international
Organisation
Contrôle des connaissances
Modalités de validation du parcours
Session 1 : Contrôle continu : dossiers, présentations, travaux individuels ou en groupe, contrôle terminal sur table etc.
Session 2 : Evaluation écrite ou oral
Chaque stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance.
Programme
Spécificités du programme
Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU
Sélectionnez un programme
Master 1re année
UE Anglais
5 créditsUE Environnement du commerce international
5 créditsUE Techniques du commerce international
8 créditsUE Langue de spécialité et communication
7 créditsAu choix : 1 à 6 parmi 6
UE Allemand
5 créditsUE Espagnol
5 créditsUE Italien
5 créditsUE Japonais
5 créditsUE Russe
5 créditsUE Chinois
5 crédits
Facultatif
UE Professionnalisation et projet tutoré
12 créditsGestion et coordination de projet
Communication professionnelle sur projet - anglais
Projet et aire culturelle - anglais
Au choix : 1 à 6 parmi 6
Communication professionnelle sur projet - russe
Communication professionnelle sur projet - chinois
Communication professionnelle sur projet - allemand
Communication professionnelle sur projet - espagnol
Communication professionnelle sur projet - italien
Communication professionnelle sur projet - japonais
Au choix : 1 à 6 parmi 6
UE Stage
3 créditsUE Techniques du commerce international
9 créditsUE Langue de spécialité et communication
6 créditsFacultatif
Master 2e année
UE Recherche
6 créditsUE Anglais
9 créditsUE Techniques du commerce international
9 créditsAu choix : 1 à 6 parmi 6
UE Allemand
6 créditsUE Espagnol
6 créditsUE Italien
6 créditsUE Japonais
6 créditsUE Russe
6 créditsUE Chinois
6 crédits
Facultatif
UE Stage et mémoire
12 créditsUE Anglais
7 créditsUE Techniques du commerce international
6 créditsAu choix : 1 à 6 parmi 6
UE Allemand
5 créditsUE Espagnol
5 créditsUE Italien
5 créditsUE Japonais
5 créditsUE Russe
5 créditsUE Chinois
5 crédits
Facultatif
Admission
Conditions d'admission
Le master NTCI est une formation sélective à capacité d’accueil limitée. La formation se déroule sur 4 semestres et par conséquent le recrutement se fait essentiellement à l’entrée en 1re année. Le master est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence LEA ou équivalent. Les candidats sont admis après évaluation de leur dossier (notes, expérience, projet professionnel etc.).
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Attendus :
- Maîtriser parfaitement le français à l'écrit et à l'oral (niveau C1 souhaité)
- Savoir s'exprimer avec aisance à l'écrit et à l'oral en anglais (niveau C1 souhaité)
- Savoir s'exprimer avec aisance à l'écrit et à l'oral en LV2 (niveau C1 souhaité)
- Disposer de bases solides en sciences sociales (économie d'entreprise)
- Savoir communiquer en trois langues sur des sujets professionnels
- Disposer de bases en bureautique, dont tableur
- Disposer d'une forte motivation pour les métiers du commerce international
- Disposer d'une forte motivation pour améliorer son niveau d'anglais / LV2
- Avoir de préférence une première expérience des métiers du commerce international
Retrouvez les dates et les modalités de candidatures et d’admissions sur le site de l'UFR SoCLE.
Candidatures sur la plateforme de candidature de l'Université Grenoble Alpes
Public cible
Pré-requis obligatoires
- Français : langue maternelle ou excellent niveau (C2).
- Deux langues étrangères : très bon niveau (C1), soit plus de 12 sur 20 aux UE de langues de la licence LEA.
- Sciences sociales : très bons résultats en économie d’entreprise et expérience professionnelle/Stage en entreprise en adéquation avec le master.
- Informatique : aisance sur tous les logiciels de bureautique.
- Forte motivation pour les métiers du commerce international, bonnes capacités de communication.
- Pour les langues étrangères, les combinaisons proposées sont : anglais-allemand, anglais-chinois, anglais-espagnol, anglais-italien,anglais-japonais, anglais-russe.
Compétences en langues :
*Le niveau de langues requis est extrêmement élevé. Il est vital que les candidats non-francophones qui ne sont pas titulaires du baccalauréat français témoignent de leurs compétences exceptionnelles en français (expression orale et écrite) en insistant sur les séjours longs déjà effectués dans un pays francophone et sur les qualifications de langue française déjà obtenues.
*Les candidats n’ayant pas de diplôme universitaire français doivent également joindre tout document pouvant attester de leur excellent niveau en anglais et en LV2.
Et après
Insertion professionnelle statistiques
Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/)
Il est également possible de consulter nos documents-ressources "Des études à l’emploi", classés par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/choisir-une-thematique-ou-un-secteur/)