Enjeux du monde contemporain et initiation à la recherche: méthodes et concepts

Contenus :

Tema : migraciones y migrantes en España

Les 4 premières séances seront consacrées à un cours magistral sur l'histoire des migrations depuis l'Espagne et vers l'Espagne de la fin du XIXe siècle à nos jours : sont abordées les principales destinations et provenances des flux migratoires sur la période, les principales vagues migratoires dans leurs contextes historiques et socio-économiques, les politiques migratoires, la perception des migrations, ainsi que leurs aspects économiques.

Les séances suivantes seront consacrées à des exposés en groupes sur des sujets proposés par l'enseignante ou d'autres sujets proposés par les étudiants et validés par l'enseignante.

A l'occasion de ces exposés, les étudiants devront s'organiser et se répartir le travail pour rechercher des informations, poser une problématique, proposer des conclusions, selon des modalités adaptées à un master profesionnel. Chaque groupe remettra une synthèse écrite (de 6 à 10 pages) du travail de recherche réalisé, avec les informations principales et les conclusions.

Acquérir des connaissances sur les spécificités de l’immigration en Espagne, mise en perspective dans ses précédents historiques et depuis les années 2000 (origines géographiques, motivations, sociologie et contextes des flux migratoires ; cadre juridique et institutionnel, intégration sociale et économique des migrants)

Mobiliser ce socle de connaissances générales et les approfondir pour réaliser des recherches documentaires collectives sur des sujets plus spécifiques dans le cadre d’exposés centrés sur un groupe de migrants particulier (migrants sub-sahariens, latino-américains ou asiatiques, enfants non-accompagnés, femmes, écoliers et étudiants…), une zone de transit ou d’arrivée (Ceuta et Melilla, Andalousie, Canaries) un aspect de leur activité (intégration au marché de travail, participation à l’économie sous-terraine)…

Compétences disciplinaires :

•       Acquérir et mobiliser des connaissances sur les questions migratoires en Espagne

• Maîtriser le contexte historique, juridique et les réalités sociologique, économiques et géographiques de l’immigration en Espagne

Compétences préprofessionnelles :

•       Planifier, organiser et poser une problématique pour réaliser un travail de recherche documentaire collectif sur un sujet spécifique

• Mobiliser des connaissances pour mener à bien un travail de recherche spécifique et complet

•  Identifier et manier des ressources et des outils de recherche documentaire adaptés

•    Savoir présenter et transmettre efficacement les résultats et conclusions d’une recherche documentaire à un public de professionnels

Matilde Alonso Pérez, Elies Furio Blasco (2007) España: de la emigración a la inmigración. Halshs- 00130293

Concha Carrasco Carpio, (2014). Políticas de inmigración 2000-2012. Documento de trabajo 5.8. VII Informe sobre exclusión y desarrollo social en España. Fundación FOESSA.

Informe 02|2019 (2019): la inmigración en España: efectos y oportunidades, Consejo Económico y social de España, departamento de publicaciones.

Blanca Sánchez Alonso (2011). La política migratoria en España, un análisis de largo plazo , RIS Monográfico no 1. La Inmigración en España: perspectivas innovadoras, 243-268.

Alberto Nadal (2007) La huella económica de la inmigración en España, Revista de Libros, Sociología, n°131.

Méthode d'enseignement : En présence
Langue(s) : Espagnol