ECTS
9 crédits
Période
Semestre 8
Liste des enseignements
Aires culturelles : Economic growth and planetary limits II
3 créditsEnvironmental problem solving 2
3 créditsCommunication professionnelle : atelier de lecture en humanités environnementales
3 crédits
Aires culturelles : Economic growth and planetary limits II
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours a pour but d’aborder les grandes questions environnementales et énergétiques que soulève la recherche de la croissance économique. L’accent est placé sur les fondements physiques de la croissance et leurs implications sociales, politiques, culturelles et géopolitiques. Les étudiants y réfléchissent notamment à la place de l’extraction de ressources physiques dans la vie économique ainsi qu’aux effets recherchés ou indésirés des activités économiques sur l’environnement naturel et sur les communautés humaines. Sur cette base, ils abordent les grandes réflexions théoriques sur le lien entre croissance et limites physiques (croissance verte, sobriété, cornucopianism) et les différentes perspectives qui en découlent sur des sujets comme les externalités négatives de la croissance, la raréfaction des ressources, la justice environnementale ou encore le rôle du secteur privé et des marchés.
Environmental problem solving 2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Environmental Problem Solving: knowledge, methods and competencies” helps develop the knowledge, methods and competencies needed to advance sustainability and the ecological transition as unprecedented change is happening at the global, regional and local levels. Students are trained to use qualitative, quantitative and scenario methods in a systems-theory approach. “What can change?” “How can change happen?” “Who can change?” are the pivotal questions of the course. Two of the six key sectors of the ecological transition (Agriculture, food and waste; Forest and land) are explored from a theoretical and practical perspective, including investigation of a set of case studies and a roll-play at the end of each sequence. Specific attention is given to biophysical and subsurface resources. This course works hand in hand with the project-based course “Initiatives” and the various interventions of our colleagues from the geology department.
Communication professionnelle : atelier de lecture en humanités environnementales
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Il s’agit d’un séminaire d’une heure bimensuel en pédagogie inversée et active qui permet d’approfondir certaines des thématiques abordées dans les autres cours de RESET via des lectures partagées. Le livre/chapitre/article est choisi par l’enseignant est communiqué aux étudiants au plus tard une semaine avant le cours. La parole circule librement mais elle est néanmoins donnée à chaque étudiant-e pour qu'ils/elles s'expriment en anglais.
Voici quelques-uns des livres et articles retenus :
- Kate Raworth, Doughnut Economics, 2012.
- Lakoff & Johnson, Metaphors we live by,
- Jason Hickel, Less is More, 2020.
- Rob Hopkins, From What is to What if, 2022.