Etude de cas : italien

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Contenus :

Première partie : Anthropologie du développement dans l’aire culturelle concernée

  1. Anthropologie historique des politiques de développement et de l’intervention humanitaire en Italie :

  • histoire économique et politique (l’État, les conflits, les inégalités et la pauvreté)

  • Les acteurs du développement : État / OIG / ONG / Autres organisations de la société civiles



2. Les enjeux actuels en Italie :

  • Anthropologie économique des situations de pauvreté (Nord-Sud ; la « questione meridionale » ; la nouvelle immigration et les difficultés dans les procès d’intégration)

  • La campagne pour la défense des « beni comuni » : l’exemple du referendum sur l’eau.


Deuxième partie : Grille d’analyse et études de cas en groupe

- Identifier les approches culturelles du développement dans le contexte italien, les organisations, systèmes d’acteurs, enjeux politiques, et thématiques.

- Comprendre, via des études de cas, les enjeux sociaux, politiques, économiques et culturels des formes concrètes d’organisation des projets de développement.

- Développer une grille d’analyse d’études de cas, qui serve à évaluer les projets.

Compétences visées

Compétences disciplinaires

  • Être capable d’analyser la société italienne dans le contexte actuel de mondialisation, de mobilités et de communication.

  • Connaître les enjeux de développement et de l’humanitaire dans la réalité italienne : la question de l’immigration en Italie dans un contexte européen

Compétences préprofessionnelles :

  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.

Compétences transversales et linguistiques :

  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.

  • Utiliser les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française et italienne.

  • Se familiariser avec des documents relatifs aux programmes de développement en italien

Bibliographie

1) Leonardo Casalino-Carolina Simoncini, La società italiana e l’immigrazione, Chemin de traverse, 2020

2) Ugo Mattei, I beni comuni, Laterza, 2011

3) Luca Rastello, La frontiera addosso, Laterza, 2010

4) Andrea Di Michele, Storia dell’Italia repubblicana, Garzanti, 2008

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Italien