Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Contenus :
Première partie : Anthropologie du développement dans l’aire culturelle concernée
-
Anthropologie historique des politiques de développement et de l’intervention humanitaire en Italie :
-
histoire économique et politique (l’État, les conflits, les inégalités et la pauvreté)
-
Les acteurs du développement : État / OIG / ONG / Autres organisations de la société civiles
2. Les enjeux actuels en Italie :
-
Anthropologie économique des situations de pauvreté (Nord-Sud ; la « questione meridionale » ; la nouvelle immigration et les difficultés dans les procès d’intégration)
-
La campagne pour la défense des « beni comuni » : l’exemple du referendum sur l’eau.
Deuxième partie : Grille d’analyse et études de cas en groupe
- Identifier les approches culturelles du développement dans le contexte italien, les organisations, systèmes d’acteurs, enjeux politiques, et thématiques.
- Comprendre, via des études de cas, les enjeux sociaux, politiques, économiques et culturels des formes concrètes d’organisation des projets de développement.
- Développer une grille d’analyse d’études de cas, qui serve à évaluer les projets.
Compétences visées
Compétences disciplinaires
-
Être capable d’analyser la société italienne dans le contexte actuel de mondialisation, de mobilités et de communication.
-
Connaître les enjeux de développement et de l’humanitaire dans la réalité italienne : la question de l’immigration en Italie dans un contexte européen
Compétences préprofessionnelles :
-
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
-
Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
-
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Compétences transversales et linguistiques :
-
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
-
Utiliser les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française et italienne.
-
Se familiariser avec des documents relatifs aux programmes de développement en italien
Bibliographie
1) Leonardo Casalino-Carolina Simoncini, La società italiana e l’immigrazione, Chemin de traverse, 2020
2) Ugo Mattei, I beni comuni, Laterza, 2011
3) Luca Rastello, La frontiera addosso, Laterza, 2010
4) Andrea Di Michele, Storia dell’Italia repubblicana, Garzanti, 2008
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Italien