Niveau d'étude
Bac +5
Crédits ECTS Echange
3.0
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
Contenus :
Première partie : Anthropologie du développement dans l’aire culturelle concernée
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Anthropologie historique des politiques de développement et de l’intervention humanitaire en Italie :
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histoire économique et politique (l’État, les conflits, les inégalités et la pauvreté)
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Les acteurs du développement : État / OIG / ONG / Autres organisations de la société civiles
2. Les enjeux actuels en Italie :
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Anthropologie économique des situations de pauvreté (Nord-Sud ; la « questione meridionale » ; la nouvelle immigration et les difficultés dans les procès d’intégration)
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La campagne pour la défense des « beni comuni » : l’exemple du referendum sur l’eau.
Deuxième partie : Grille d’analyse et études de cas en groupe
Objectifs
- Identifier les approches culturelles du développement dans le contexte italien, les organisations, systèmes d’acteurs, enjeux politiques, et thématiques.
- Comprendre, via des études de cas, les enjeux sociaux, politiques, économiques et culturels des formes concrètes d’organisation des projets de développement.
- Développer une grille d’analyse d’études de cas, qui serve à évaluer les projets.
Heures d'enseignement
- Etude de cas : italien - CMCM18h
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Période
Semestre 10
Compétences visées
Compétences disciplinaires
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Être capable d’analyser la société italienne dans le contexte actuel de mondialisation, de mobilités et de communication.
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Connaître les enjeux de développement et de l’humanitaire dans la réalité italienne : la question de l’immigration en Italie dans un contexte européen
Compétences préprofessionnelles :
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Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
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Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
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Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Compétences transversales et linguistiques :
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Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
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Utiliser les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française et italienne.
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Se familiariser avec des documents relatifs aux programmes de développement en italien
Bibliographie
1) Leonardo Casalino-Carolina Simoncini, La società italiana e l’immigrazione, Chemin de traverse, 2020
2) Ugo Mattei, I beni comuni, Laterza, 2011
3) Luca Rastello, La frontiera addosso, Laterza, 2010
4) Andrea Di Michele, Storia dell’Italia repubblicana, Garzanti, 2008