ONG politiques et médias

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Contenus::

ONG et communication : les invariants de la logique de « communication humanitaire »

Connunication et collecte

Communication et médias

Analyses de campagnes de communication : les enjeux (Tsunami, Sida, migrations…)

•       Mobiliser les concepts relatifs à l’information et à la communication, à leurs relations et aux différentes approches qui s’y rapportent, pour appréhender les phénomènes d’information et de communication propres aux associations et autres organisations de coopération.

•       Mobiliser les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages de l’information et de la communication, pour analyser des dispositifs d’information et de communication.

•       Identifier et caractériser les acteurs individuels et institutionnels de l’information et de la communication, les pratiques professionnelles (notamment celles des journalistes), les médias de communication et les industries culturelles et de médiation, pour situer les dispositifs d’information et de communication dans leur environnement politique, économique et social.

Compétences visées

Compétences disciplinaires :

•       Cerner les phénomènes et les dispositifs communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation, pour concevoir des dispositifs et des environnements informationnels et communicationnels propres aux ONG et autres organisations de coopération.

•       Cerner l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques associées, pour analyser ou concevoir des dispositifs d’information et de communication propres aux ONG et autres organisations de coopération

•       Choisir et appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques pour concevoir et réaliser des dispositifs d’information et de communication (plans médias) adaptés aux ONG ou autres organisations de coopération, et en analyser la réception et les usages.

•       Disposer d’une expérience personnelle d’analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnels adaptés aux ONG et autres organisations de coopération .

Compétences préprofessionnelles :

•       Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

•       Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

•       Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

•       Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

•       Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte .

•       Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre .

Compétences transversales et linguistiques :

•       Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet..

•       Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Bibliographie

Garlot, Florine. « (Re)penser la communication des associations de solidarité internationale françaises : d’un état des lieux à des pistes théoriques et opérationnelles ». Phdthesis, Université Clermont Auvergne, 2020. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02880650.

mots clés : colonialité, domination, pluriversel

 

Garlot, Florine, et Dacheux, Eric. « L’incommunication, pour penser la communication diplomatique des ONG de solidarité internationale ». Hermès, La Revue, no 81 (10 août 2018): 176‑82.

 

Chanial, Philippe, et Laville, Jean-Louis. « Société civile et associationnisme : une analyse sociohistorique du modèle français d’économie sociale et solidaire ». Politique et Sociétés 20, no 2‑3 (2001): 9. http://id.erudit.org/iderudit/040273ar

mots clés : associationnisme, solidarité philanthropique et démocratique

 

Dacheux, Eric, et Duracka, Nicolas. « Sur Quels Modèles Théoriques Une Approche Communicationnelle En Sciences Sociales Peut-Elle s’appuyer ? » ESSACHESS – Journal for Communication Studies 10, no 2(20) (18 décembre 2017): 207‑22. http://www.essachess.com/index.php/jcs/article/view/396

David, Bruno-Georges. ONG, compassion à tous les rayons ? Versailles: VA éditions, 2018.

 

Dewey , John. Logique: la théorie de l’enquête. Paris: Presses universitaires de France, 1993 [1938].

 

Ravault, René-Jean. « Une conception cosmopolitique de la communication pour transformer la globalisation en “Terre patrie” ! » Cahiers du GERACII 1, no 1 (2016): 16. https://geracii.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/33/2016/11/Art_Ravault.pdf

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français