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Mondialisation, migrations et frontières ITALIEN

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • Crédits ECTS Echange

    1.5

  • Composante

    UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères

  • Période de l'année

    Automne (sept. à dec./janv.)

Description

  • Italie : terre de départ et terre d’accueil

-           Europe et migration : les flux de migrants : migration et trafics ; politique européenne et politique italienne ; criminalisation et délit de solidarité

-           Aider et secourir : le rôle de la société civile et des ONG dans le processus d’intégration

-           ONG et premiers secours

-           ONG et droits des femmes et des enfants

-           ONG et droit à la santé

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Objectifs

  • Identifier et analyser les domaines d’intervention des principales ONG italiennes qui agissent dans les domaines des droits humains, de l’aide aux migrants et de leur insertion.
  • Identifier les possibilités d’action à l’intérieur du territoire italien et les modalités de collaboration avec les institutions italiennes pour la prise en charge des migrants
  • Analyser les impacts politiques, économiques, sociaux, culturels et identitaires liés aux migrations mais aussi l’impact de l’action des ONG qui les prennent en charge
  • Identifier comment l’action de certaines ONG aide à agrandir les espaces de l’intégration dans la société italienne
  • Questionner la formalisation des règles de passage aux frontières ainsi que les modes d’accès à la citoyenneté.
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Heures d'enseignement

  • Mondialisation, migration et frontières en italien - CMCM12h

Contrôle des connaissances

•  Contrôle continu (exposés, présentations...) : 40 % de la note finale

Contrôle terminal : travail de recherche en équipe 60 % de la note finale

Session 2 : écrit de 2h

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Période

Semestre 9

Compétences visées

Compétences disciplinaires

  • Savoir faire le parallèle entre la migration actuelle avec la migration économique italienne et son impact sur les individus, sur l’Italie et les pays qui les ont accueillis 
  • Savoir analyser les programmes gouvernementaux de l’Union Européenne et de l’Italie pour faire face à la vague migratoire actuelle
  • Repérer les stratégies des ONG qui couvrent souvent un vide institutionnel
  • Repérer les stratégies des ONG pour lutter contre la criminalité (passeurs, drogue, trafic de migrants) mais aussi face aux problèmes sanitaires et à la politique d’intégration, notamment en qui concerne les mineurs non accompagnés

Compétences préprofessionnelles

Analyser et synthétiser des données, développer un argumentaire critique

Travailler en équipe sur un projet.

Valoriser ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte donné.

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