Niveau d'étude
Bac +5
Crédits ECTS Echange
1.5
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
- Italie : terre de départ et terre d’accueil
- Europe et migration : les flux de migrants : migration et trafics ; politique européenne et politique italienne ; criminalisation et délit de solidarité
- Aider et secourir : le rôle de la société civile et des ONG dans le processus d’intégration
- ONG et premiers secours
- ONG et droits des femmes et des enfants
- ONG et droit à la santé
Objectifs
- Identifier et analyser les domaines d’intervention des principales ONG italiennes qui agissent dans les domaines des droits humains, de l’aide aux migrants et de leur insertion.
- Identifier les possibilités d’action à l’intérieur du territoire italien et les modalités de collaboration avec les institutions italiennes pour la prise en charge des migrants
- Analyser les impacts politiques, économiques, sociaux, culturels et identitaires liés aux migrations mais aussi l’impact de l’action des ONG qui les prennent en charge
- Identifier comment l’action de certaines ONG aide à agrandir les espaces de l’intégration dans la société italienne
- Questionner la formalisation des règles de passage aux frontières ainsi que les modes d’accès à la citoyenneté.
Heures d'enseignement
- Mondialisation, migration et frontières en italien - CMCM12h
Contrôle des connaissances
• Contrôle continu (exposés, présentations...) : 40 % de la note finale
Contrôle terminal : travail de recherche en équipe 60 % de la note finale
Session 2 : écrit de 2h
Période
Semestre 9
Compétences visées
Compétences disciplinaires
- Savoir faire le parallèle entre la migration actuelle avec la migration économique italienne et son impact sur les individus, sur l’Italie et les pays qui les ont accueillis
- Savoir analyser les programmes gouvernementaux de l’Union Européenne et de l’Italie pour faire face à la vague migratoire actuelle
- Repérer les stratégies des ONG qui couvrent souvent un vide institutionnel
- Repérer les stratégies des ONG pour lutter contre la criminalité (passeurs, drogue, trafic de migrants) mais aussi face aux problèmes sanitaires et à la politique d’intégration, notamment en qui concerne les mineurs non accompagnés
Compétences préprofessionnelles
Analyser et synthétiser des données, développer un argumentaire critique
Travailler en équipe sur un projet.
Valoriser ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte donné.