Niveau d'étude
Bac +4
Crédits ECTS Echange
2.5
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Description
- Fundraiser, un des nombreux métiers de l’humanitaire
- Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : origine, évolution, présence, activité. L’emblème, les principes et valeurs humanitaires en action, le DIH.
- La mobilisation de ressources, le fundraising, mécénat et sponsoring, dons et donateurs.
- La VMV : savoir présenter son organisation
- Le case for support : savoir convaincre et présenter
- Lever des fonds pour un projet : ce que veulent les bailleurs
- La demande de financement
- La concept note
- Lever des fonds en contexte humanitaire : la communication d’urgence
Objectifs
- À travers le prisme de l’expérience d’une intervenante professionnelle, découvrir l’univers du fundraising appliqué aux organisations de solidarité internationale.
- Appréhender plusieurs outils pratiques et techniques de levée de fonds en OSI
Heures d'enseignement
- Initiation à la recherche de fonds - CMTDCours magistral - Travaux dirigés15h
Contrôle des connaissances
Contrôle continu : travaux de groupe (exposés, présentations… : 40 % de la note finale) ; écrit individuel : 60 % de la note finale
Période
Semestre 8
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Matière | Ecrit et/ou Oral | 90 | 100% |
Compétences visées
Compétences disciplinaires :
- Explorer les métiers de l’humanitaire et découvrir des fonctions support
- Identifier et définir le métier de fundraiser
- Appréhender le travail et l’environnement de travail de l’intervenante : le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
- Définir les termes et explorer l’univers du fundraising
- Savoir présenter son organisation et convaincre les bailleurs
- Lever des fonds pour un projet de solidarité internationale et dans un contexte humanitaire
Compétences transversales et linguistiques :
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.