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Etude de cas : arabe

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • Crédits ECTS Echange

    2.5

  • Composante

    UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères

  • Période de l'année

    Printemps (janv. à avril/mai)

Description

Objectifs

  • Identifier les approches culturelles du développement (selon les continents, du pays et leurs histoires), les organisations, systèmes d’acteurs, enjeux politiques, et thématiques du développement propres à chaque contexte
  • Comprendre, via des études de cas, les enjeux sociaux, politiques, économiques et culturels des formes concrètes d’organisation des projets de développement
  • Développer une grille d’analyse d’études de cas, qui serve à évaluer les projets

Contenus

Première partie : Anthropologie du développement dans l’aire culturelle concernée

  1. Anthropologie historique des politiques de développement et de l’intervention humanitaire dans l’aire culturelle :
    1. Histoire économique et politique : L’Etat, les conflits, les inégalités et la pauvreté (continuités et différences selon chaque pays)
    2. Les acteurs du développement : état / OIG / ONG / organisations de la société civile …
  2. Enjeux actuels dans l’aire culturelle concernée
    1. Anthropologie économique des situations de pauvreté
    2. Défense de l’environnement et de peuples autochtones

Deuxième partie : Grille d’analyse et études de cas en groupe

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Heures d'enseignement

  • Etude de cas : arabe - CMCM18h

Période

Semestre 10

Informations complémentaires

Contenus

Première partie : Anthropologie du développement dans l’aire culturelle concernée

  1. Anthropologie historique des politiques de développement et de l’intervention humanitaire dans l’aire culturelle :
    1. Histoire économique et politique : L’Etat, les conflits, les inégalités et la pauvreté (continuités et différences selon chaque pays)
    2. Les acteurs du développement : état / OIG / ONG / organisations de la société civile …
  2. Enjeux actuels dans l’aire culturelle concernée
    1. Anthropologie économique des situations de pauvreté
    2. Défense de l’environnement et de peuples autochtones

Deuxième partie : Grille d’analyse et études de cas en groupe

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Compétences visées

Compétences disciplinaires

- Repérer les caractéristiques sociales et culturelles des grandes aires géoculturelles, les mettre en perspective dans le contexte actuel de mondialisation, de mobilités et de communication.

- Mobiliser une intelligence critique pour distinguer la diversité culturelle des civilisations humaines, et l’unicité de l’humanité au-delà des diversités culturelles, sociales, économiques et politiques locales.

- Mobiliser les principales théories ethnologiques contemporaines et l’anthropologie du développement, pour poser une problématique anthropologique et situer la réflexion au sein des débats ethnologiques contemporains et/ou  historiques.

- Connaître les enjeux de développement et de l’humanitaire dans une aire culturelle

- Connaître les acteurs de ces projets, leur histoire et les institutions et formes d’actions privilégiées dans une aire culturelle

 Compétences préprofessionnelles

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.

Compétences transversales et linguistiques

-Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.

- Se  servir  aisément  des  différents  registres  d’expression  écrite  et  orale  de  la  langue  française.                                              

- Se familiariser avec des documents de programmes de développement en Langue V2 dans des contextes culturels particuliers.

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