Niveau d'étude
Bac +5
Crédits ECTS Echange
2.5
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
Objectifs
- Identifier les approches culturelles du développement (selon les continents, du pays et leurs histoires), les organisations, systèmes d’acteurs, enjeux politiques, et thématiques du développement propres à chaque contexte
- Comprendre, via des études de cas, les enjeux sociaux, politiques, économiques et culturels des formes concrètes d’organisation des projets de développement
- Développer une grille d’analyse d’études de cas, qui serve à évaluer les projets
Contenus
Première partie : Anthropologie du développement dans l’aire culturelle concernée
- Anthropologie historique des politiques de développement et de l’intervention humanitaire dans l’aire culturelle :
- Histoire économique et politique : L’Etat, les conflits, les inégalités et la pauvreté (continuités et différences selon chaque pays)
- Les acteurs du développement : état / OIG / ONG / organisations de la société civile …
- Enjeux actuels dans l’aire culturelle concernée
- Anthropologie économique des situations de pauvreté
- Défense de l’environnement et de peuples autochtones
Deuxième partie : Grille d’analyse et études de cas en groupe
Heures d'enseignement
- Etude de cas : arabe - CMCM18h
Période
Semestre 10
Informations complémentaires
Contenus
Première partie : Anthropologie du développement dans l’aire culturelle concernée
- Anthropologie historique des politiques de développement et de l’intervention humanitaire dans l’aire culturelle :
- Histoire économique et politique : L’Etat, les conflits, les inégalités et la pauvreté (continuités et différences selon chaque pays)
- Les acteurs du développement : état / OIG / ONG / organisations de la société civile …
- Enjeux actuels dans l’aire culturelle concernée
- Anthropologie économique des situations de pauvreté
- Défense de l’environnement et de peuples autochtones
Deuxième partie : Grille d’analyse et études de cas en groupe
Compétences visées
Compétences disciplinaires
- Repérer les caractéristiques sociales et culturelles des grandes aires géoculturelles, les mettre en perspective dans le contexte actuel de mondialisation, de mobilités et de communication.
- Mobiliser une intelligence critique pour distinguer la diversité culturelle des civilisations humaines, et l’unicité de l’humanité au-delà des diversités culturelles, sociales, économiques et politiques locales.
- Mobiliser les principales théories ethnologiques contemporaines et l’anthropologie du développement, pour poser une problématique anthropologique et situer la réflexion au sein des débats ethnologiques contemporains et/ou historiques.
- Connaître les enjeux de développement et de l’humanitaire dans une aire culturelle
- Connaître les acteurs de ces projets, leur histoire et les institutions et formes d’actions privilégiées dans une aire culturelle
Compétences préprofessionnelles
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Compétences transversales et linguistiques
-Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Se familiariser avec des documents de programmes de développement en Langue V2 dans des contextes culturels particuliers.