Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
- Apprendre à gérer dans un délai relativement court une grande quantité de données et de ressources documentaires
- Apprendre à gérer en équipe une tâche simple en vue d’une mise en commun des informations
- Apprendre à gérer un projet articulé en formulant une problématique liée au pays de la langue étudiée
- Apprendre à analyser et ensuite rédiger une fiche de projet sur la base d’un modèle donné
- Apprendre à analyser et ensuite à rédiger une Mission efficace pour une ONG
- Connaître les fondations, les institutions et les autres acteurs du financement public et /ou privé qui interviennent dans la vie d’une association et/ou ONG en Italie
- Approfondir ses connaissances concernant les enjeux socio-politiques italiens
- Connaître la structure du « Terzo settore » en Italie
Syllabus
- Techniques de rédaction d’une Mission en italien
- Techniques de conception d’un SWOT en italien
- Fundraising en Italie
- Les fondations en Italie
- Activités de gestion de projet
Compétences visées
- Cerner l’importance de se documenter dans les différentes langues étudiées pour les utiliser comme support pour son propre projet
- Cerner les différentes étapes pour planifier de manière stratégique un projet donné
- Connaître la structure de la matrice SWOT et apprendre à la rédiger en langue italienne de manière efficace
- Acquérir de l’aisance dans la rédaction en italien d’un écrit professionnel
- Savoir mobiliser ses propres ressources linguistiques en langue cible (italien) pour intégrer et écrire ex novo des textes nécessaires à la rédaction du rapport
- Mettre à profit sa formation de linguiste (spécialiste de plusieurs langues) pour arriver à créer des ressources en italien en consultant des ressources à partir de plusieurs langues de départ (notamment anglais et français)
- Connaître les enjeux des financements publics et/ou privés dans le domaine associatif en Italie et gérer ces éléments pour réaliser le projet attribué
- Maîtriser les différents registres de langue (en italien) à l’écrit tout comme à l’oral et cela pour argumenter, présenter et problématiser à propos d’un sujet professionnel
- Maîtriser les techniques de rédaction d’un écrit professionnel (à titre d’exemple : statistiques, légendes de tableau, réponse à un appel d‘offre, comptes rendu de réunion, glossaires spécifiques liés au projet)
Compétences préprofessionnelles
- Développer son propre sens de la rigueur et respect de délai, en se coordonnant avec les autres membres de l’équipe et apprendre avec les différents acteurs du projet
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie sur des micro-tâches en vue de mettre en commun le travail collectif de rédaction et de réponse à une problématique
- Cerner à quel moment dynamiser ou, au contraire, modérer les échanges entre les membres de l’équipe en cas de problème et/ou surcharge de travail et stress
- Prendre des initiatives dans des phases cruciales de la gestion du projet
- Se positionner vis-à-vis de différentes stratégie et acteurs pour financer une ONG et/ou une association
- Analyser et rédiger des fiches de projet d’une ONG et/ou association
- Apprendre à s’autoévaluer dans un cadre simulant des situations professionnelles
Compétences transversales et linguistiques
- Cerner les caractéristiques d’un rapport d’activité efficace
- Cerner les caractéristiques d’un écrit professionnel rédigé en italien
- Savoir identifier les sources statistiques et/ou institutionnelles pour développer un sujet chois et argumenter son propre point de vue avec une base documentaire à l’appui
- Savoir réaliser une analyse qualitative par rapport aux documents/ressources identifiés
- Utiliser les outils numériques pour se documenter, récolter et ensuite traiter et synthétiser de manière cohérente plusieurs ressources spécialisées pour développer un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Identifier les différents registres d’expression écrite en italien pour rédiger différents types de document.
Bibliographie
- Hank Rosso, Eugene R. Tempel, Valerio Melandri, Il libro del fundraising. Etica, strategie e strumenti della raccolta fondi, Milano, Rizzoli, Etas, 2003.
- Stefano Rolando, La comunicazione di pubblica utilità 2. Società, economia, cultura, Roma, Franco Angeli, 2004.
- Alleanza Italiana per lo Sviluppo Sostenibile https://asvis.it/
- Site de la revue italienne du milieu social et solidaire italien http://www.vita.it/
- La community italiana della cooperazione internazionale https://www.info-cooperazione.it/
- https://italianonprofit.it/risorse/raccolta-fondi/
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Italien
En bref
Période : Semestre 8Volume horaire
- Cours magistral - Travaux dirigés : 16h
Etudiants internationaux
Ouvert aux étudiants en échange dans la limite des capacités d'accueil
Catégorie d'enseignement : Cours général
Crédits : 2.5
Catégorie d'enseignement : Cours général
Crédits : 2.5