Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Contenus :
Fonds privés et fonds publics : collecte privée (street fundraising, legs, communication directe) et publique (grands bailleurs)
Modalités de partenariats financiers
Montage budgétaire : structure et projets
Construction d’un budget prévisionnel et de la thématique d’action
Construction concrète d’un projet solidaire ou d’assistance, fictif ou réel (montage financier)
Stratégie de collecte et de communication (corporate, réseaux sociaux et médias)
- Découvrir à travers une pédagogie active les différentes étapes d’un projet de coopération
- Savoir choisir et appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques pour concevoir et réaliser des dispositifs d’information et de communication en direction des bailleurs de fonds pour répondre à un appel à projets.
Compétences visées
Compétences disciplinaires :
Mobiliser des connaissances sur le secteur de la coopération internationale (bailleurs de fonds, étapes de mise en œuvre d'un projet de développement durable...), sur les implications sociologiques.
Analyser les différentes phases du cycle d’un projet de coopération.
Mobiliser les principales méthodes et les principaux outils de gestion de projet pour la réalisation et l'interprétation d'enquêtes de terrain.
Analyser les interactions entre un projet et son environnement.
Mettre en perspective les savoirs fondamentaux des disciplines de référence (économie, relations internationales, anthropologie) pour analyser des problématiques de coopération internationale : santépublique, éducation, mise en place d'infrastructures...
Mobiliser des données démographiques, politiques, économiques et sociales pour répondre à un besoin des populations.
Caractériser les institutions et des acteurs dans les différents domaines concernés pour élaborer cette réponse en fonction de ces caractéristiques.
Mettre en œuvre les techniques d’organisation et de préparation des programmes: documentation, communication, planification, production, gestion et évaluation de projets, comptabilité.
Identifier les outils d’évaluation des actions menées dans le champ de la coopération internationale.
Disposer d’une expérience personnelle d’analyse et/ou de production de dispositifs d’analyse critique des projets mis en œuvre par des ONG et d’autres organisations de coopération.
Compétences préprofessionnelles :
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
Bibliographie
L’intelligence interculturelle, Michel Sauquet et Martin Vielajus Editions Charles Leopold Mayer 2014
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
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Matière | Ecrit et/ou Oral | 0 | 100% |
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 8Volume horaire
- Cours magistral - Travaux dirigés : 24h
Etudiants internationaux
Catégorie d'enseignement : Cours général
Crédits : 3.0