Gestion et coordination d'un projet de coopération internationale

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Contenus :

Fonds privés et fonds publics : collecte privée (street fundraising, legs, communication directe) et publique (grands bailleurs)

Modalités de partenariats financiers

Montage budgétaire : structure et projets

Construction d’un budget prévisionnel et de la thématique d’action

Construction concrète d’un projet solidaire ou d’assistance, fictif ou réel (montage financier)

Stratégie de collecte et de communication (corporate, réseaux sociaux et médias)

  • Découvrir à travers une pédagogie active les différentes étapes d’un projet de coopération
  • Savoir choisir et   appliquer   une   combinaison   d’outils,   de   méthodes   et   de   techniques pour concevoir et   réaliser   des   dispositifs   d’information   et   de  communication en direction des bailleurs de fonds pour répondre à un appel à projets.

Compétences visées

Compétences disciplinaires :

Mobiliser des connaissances sur le secteur de la coopération internationale (bailleurs de fonds, étapes de mise en œuvre d'un projet de développement durable...), sur les implications sociologiques.

Analyser les différentes phases du cycle d’un projet de coopération.

Mobiliser les principales méthodes et les principaux outils de gestion de projet pour la réalisation et l'interprétation d'enquêtes de terrain.

Analyser les interactions entre un projet et son environnement.

Mettre en perspective les savoirs fondamentaux des disciplines de référence (économie, relations internationales, anthropologie) pour analyser des problématiques de coopération internationale : santépublique, éducation, mise en place d'infrastructures...

Mobiliser des données démographiques, politiques, économiques et sociales pour répondre à un besoin des populations.

Caractériser les institutions et des acteurs dans les différents domaines concernés pour élaborer cette réponse en fonction de ces caractéristiques.

Mettre en  œuvre  les  techniques  d’organisation  et  de préparation  des  programmes: documentation, communication, planification, production, gestion et évaluation de projets, comptabilité.

Identifier les   outils   d’évaluation   des   actions  menées   dans   le  champ de la coopération internationale.

Disposer  d’une  expérience  personnelle  d’analyse  et/ou  de  production  de  dispositifs d’analyse critique des projets mis en œuvre par des ONG et d’autres organisations de coopération.

Compétences préprofessionnelles :

Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.

 

Bibliographie

L’intelligence interculturelle, Michel Sauquet et Martin Vielajus Editions Charles Leopold Mayer 2014

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
MatièreEcrit et/ou Oral0100%

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français